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Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada

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Présentation au sujet: "Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada"— Transcription de la présentation:

1 Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada

2 Blogues TechNet au Canada Pour les professionnels en TI : Pour les gestionnaires en TI :http://blogs.technet.com/cdnitmanagers

3 Communauté des professionnels en TI « Une passion commune pour la technologie » Plus de membres actifs dans les groupes dutilisateurs au CanadaPlus de membres actifs dans les groupes dutilisateurs au Canada Plus de 26 groupes dutilisateurs au CanadaPlus de 26 groupes dutilisateurs au Canada Leadership exceptionnel des membres locauxLeadership exceptionnel des membres locaux Activités intéressantes et enrichissantesActivités intéressantes et enrichissantes Joignez-vous à la communauté! Joignez-vous au groupe de votre région ou communiquez avec léquipe TechNet pour lancer un nouveau groupe. microsoft.ca/technet/community/usergroups

4 Version préproduction 1 de Vista maintenant disponible Version préproduction 1 de Vista maintenant disponible Mise à jour technique dOffice 2007 maintenant disponible Mise à jour technique dOffice 2007 maintenant disponible Version bêta dExchange 12 maintenant disponible Version bêta dExchange 12 maintenant disponible Version bêta grand public de Longhorn bientôt disponible Version bêta grand public de Longhorn bientôt disponible Accès aux versions bêta et aux ressources : Centre TechNet des versions bêta

5 Prix Innovation de TechNet –Tous les professionnels en TI du Canada peuvent participer. –Soumettez votre propre candidature ou celle dune autre personne. –Les cinq meilleurs seront retenus et lun deux remportera le prix. –Vous pourrez voter! –Les mises en candidature sont acceptées jusquau 31 octobre –Forfait-prix… microsoft.ca/technet/innovationaward

6 technet.microsoft.com/en-us/subscriptions TechNet Plus Direct TechNet Plus Direct est disponible uniquement en ligne; aucun envoi de supports – NOUVEAU! Les abonnées à TechNet Plus Direct ont droit aux avantages suivants : Portail sur les avantages – NOUVEAU!Portail sur les avantages – NOUVEAU! Accès immédiat aux téléchargements : logiciels et versions bêta – NOUVEAU!Accès immédiat aux téléchargements : logiciels et versions bêta – NOUVEAU! Version intégrale des logiciels (pas de bombes à retardement)Version intégrale des logiciels (pas de bombes à retardement) Deux interventions gratuites dassistance professionnelle en cas dincident (une valeur de 490 $ US)Deux interventions gratuites dassistance professionnelle en cas dincident (une valeur de 490 $ US) Groupes de discussion gérés et spécialiste en ligneGroupes de discussion gérés et spécialiste en ligne La bibliothèque de TechNet qui comprend la base de connaissances, des mises à jour de sécurité, des ensembles de services, des kits de ressources et plus encore.La bibliothèque de TechNet qui comprend la base de connaissances, des mises à jour de sécurité, des ensembles de services, des kits de ressources et plus encore.

7 Événements TechNet à venir… Vérifiez les dates de lancement sur le site : les dates de lancement sur le site : Tous les événements : les événements : Desktop Business Value Launch Windows Vista Office 2007 Coming Soon! Desktop Business Value Launch Windows Vista Office 2007 Coming Soon! TechNet Winter Tour SQL 2005 Business Intelligence Visual Studio BizTalk Server Winter 2007 TechNet Winter Tour SQL 2005 Business Intelligence Visual Studio BizTalk Server Winter 2007 TechNet Spring Tour Security Products Core Windows Infrastructure Longhorn Server Spring 2007 TechNet Spring Tour Security Products Core Windows Infrastructure Longhorn Server Spring 2007 EnergizeIT 07 LonghornCollaborationSecurityMobility June 2007 EnergizeIT 07 LonghornCollaborationSecurityMobility June 2007

8 Documentation Toute la documentation utilisée dans latelier daujourdhui sera disponible en ligne immédiatement après lévénement.Toute la documentation utilisée dans latelier daujourdhui sera disponible en ligne immédiatement après lévénement. Les liens seront également fournis sur le blogue des professionnels en TI du Canada :Les liens seront également fournis sur le blogue des professionnels en TI du Canada :blogs.technet.com/canitpro

9 Commentaires sur latelier daujourdhui… Continuez de nous indiquez ce dont vous avez besoin et de nous faire part de vos commentaires concernant nos activités… Veuillez remplir les formulaires dévaluation… …ils nous permettent de tenir compte de votre opinion! Sur une échelle de 1 à 9, 9 est très bien.

10 Complexité et coût des TI

11 Défis informatiques des entreprises Prévention des attaques, des virus et des polluriels Confrontation aux menaces qui évoluent Gestion des correctifs Sécurisation de laccès Croissance Service à la clientèle Conformité à la réglementation Gestion des appareils Diversification des compétences Mobilité Maintenance des PC Prolifération des serveurs Anciennes plates-formes Déploiement et maintenance Gestion de lidentité Mises à jour logicielles

12 Relever les défis en optimisant linfrastructure Optimisation de linfrastructure

13 Portrait des succursales VUE DENSEMBLE La situation des succursales…La situation des succursales… –30 % des entreprises ont des sites distants –55 % du personnel des grandes entreprises se trouve dans des succursales (7 % en 2003) (7 % en 2003) –Les succursales consomment près de 33 % du budget en TI. –Les grandes entreprises ont dépensé 25 milliards $ US pour les réseaux étendus en Pour abaisser le coût total de possession…Pour abaisser le coût total de possession… –Regroupement : Avons-nous besoin de serveurs dans les succursales? –Rapport entre la productivité et le rendement? Source : Recherche Microsoft « Le réseau étendu constitue le coût récurrent le plus élevé à part le personnel dans les services dinformation. » Gartner

14 Portrait des succursales REGROUPEMENT La plupart des entreprises ont regroupé leurs serveurs dans un lieu central.La plupart des entreprises ont regroupé leurs serveurs dans un lieu central. –Voies de regroupement claires – Évolutivité de Windows Server 2003 On tente maintenant de regrouper les serveurs des succursales.On tente maintenant de regrouper les serveurs des succursales. –La voie à suivre est moins évidente. Les gains en coût total de possession exigent des compromis. Serveurs dans les succursales? Serveurs dans un site central? Faible coût de gestion des serveurs Faible coût de gestion des serveurs Les réseaux étendus réduisent la productivité des succursales. Les réseaux étendus réduisent la productivité des succursales. Largeur de bande, temps dattente, disponibilité Largeur de bande, temps dattente, disponibilité OU Augmentation de la productivité et de lautonomie des succursales Augmentation de la productivité et de lautonomie des succursales Coûts de gestion des serveurs élevés Coûts de gestion des serveurs élevés Sauvegarde, restauration, réparations, etc. Sauvegarde, restauration, réparations, etc.

15 Mesures à prendre Rester en contact à laide de nos bloguesRester en contact à laide de nos blogues Sinformer en lisant le bulletin TechNet FlashSinformer en lisant le bulletin TechNet Flash Sinscrire au programme Expérience bêtaSinscrire au programme Expérience bêta –Installez les versions bêta de Windows Vista et de Microsoft Office System 2007, essayez-les et servez- vous-en pour travailler. Explorer les technologies des versions R2Explorer les technologies des versions R2 –Windows Server 2003 R2 –Windows Small Business Server 2003 R2

16 Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Atelier 1 Conception dune solution qui répond aux besoins des succursales

17 Objectifs de latelier Fournir des connaissances sur loptimisation de linfrastructure Explorer les technologies des produits de version R2 Réduire la complexité Fournir des méthodes éprouvées, des outils et des conseils

18 Au programme Définir loptimisation de linfrastructureDéfinir loptimisation de linfrastructure Problèmes des succursalesProblèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursalesSolutions Microsoft pour les succursales –Windows Server 2003 R2 –Copie différentielle à distance –Service de fichiers répartis –ISA Server 2006 –Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)

19 Situation actuelle des clients Infrastructure de TI gérée, mais peu automatisée Infrastructure manuelle non coordonnée Infrastructure de TI regroupée et gérée, automatisée au maximum Gestion pleinement automatisée, usage dynamique des ressources, ententes de niveau de service liées aux activités commerciales 3% 2% Manuelle Décentralisée Aucune stratégie Aucune norme Aucune surveillance Mode réactif en TI Normes Stratégies concernant les ordinateurs de bureau et les serveurs Stratégies de sécurité Verrouillage du périmètre Possible vulnérabilité à linterne 31% 64% Faibles coûts de gestion Démarche proactive en sécurité Déploiements automatisés Environnement hautement intégré Automatisation complète Auto-approvisionnement Linfrastructure constitue un avantage concurrentiel

20 Histoire des succursales – LÉVOLUTION Réseau local Prolifération de serveurs départementaux et de serveurs dans les succursales Réseau local Regroupement des serveurs départementaux dans les centres de données Prolifération continue des serveurs dans les succursales Réseau local Les clients désirent retirer les serveurs des succursales Réseau étendu x SUCCURSALE SUCCURSALE SUCCURSALE 1990 – 2000 : Années « darchitecture administrative » Lenvironnement client/serveur se limitait au réseau local. Lenvironnement client/serveur se limitait au réseau local. Les communications sur le réseau étendu étaient coûteuses et précieuses. Les communications sur le réseau étendu étaient coûteuses et précieuses. - Utilisées pour les transactions ou de serveur à serveur - Utilisées pour les transactions ou de serveur à serveur Les succursales servaient de « mini centres de données » Les succursales servaient de « mini centres de données » - Centre intégral avec gestion des coûts - Centre intégral avec gestion des coûts 2000 – 2005 : Années de regroupement central des serveurs Regropement massif des serveurs dans des sites centraux pour réduire le coût total de possession Regropement massif des serveurs dans des sites centraux pour réduire le coût total de possession Larchitecture des succursales demeure plus ou moins la même pendant cette période. Larchitecture des succursales demeure plus ou moins la même pendant cette période. - Regroupement des serveurs dans la succursale - Le coût total de possession demeure trois fois plus élevé que celui dun serveur central. - Regroupement des serveurs dans la succursale - Le coût total de possession demeure trois fois plus élevé que celui dun serveur central. Début des réseaux étendus client/serveur : applications Web et Outlook Début des réseaux étendus client/serveur : applications Web et Outlook 2005 – 2010 : Années de regroupement des serveurs de succursales Les clients veulent retirer les serveurs des succursales. Les clients veulent retirer les serveurs des succursales. - Catalyseurs : - Catalyseurs : - Amélioration continue des réseaux étendus - Amélioration continue des réseaux étendus - Réussite des réseaux étendus client/serveur - Réussite des réseaux étendus client/serveur - Applications Web, Outlook, Terminal Server - Applications Web, Outlook, Terminal Server - Évolution des techniques de transfert différentiel - Évolution des techniques de transfert différentiel - Journaux, LDC, RDC - Journaux, LDC, RDC Principaux défis : Fichiers, impression, applications sectorielles, autonomie, … Principaux défis : Fichiers, impression, applications sectorielles, autonomie, … Les réseaux locaux ne font que se connecter au réseau étendu… Les réseaux locaux ne font que se connecter au réseau étendu… x

21 Histoire des succursales SITUATION ACTUELLE : REGROUPEMENT La plupart des entreprises ont regroupé leurs serveurs en un lieu central.La plupart des entreprises ont regroupé leurs serveurs en un lieu central. –Voies de regroupement claires – Évolutivité de Windows Server 2003 On travaille maintenant à regrouper les serveurs des succursales.On travaille maintenant à regrouper les serveurs des succursales. –La voie à suivre est moins évidente. Les gains en coût total de possession exigent des compromis. Serveurs dans les succursales? Serveurs dans un site central? Faible coût de gestion des serveurs Faible coût de gestion des serveurs Les réseaux étendus réduisent la productivité des succursales. Les réseaux étendus réduisent la productivité des succursales. Largeur de bande, temps dattente, disponibilité Largeur de bande, temps dattente, disponibilité OU Augmentation de la productivité et de lautonomie des succursales Augmentation de la productivité et de lautonomie des succursales Coûts de gestion des serveurs élevés Coûts de gestion des serveurs élevés Sauvegarde, restauration, réparations, etc. Sauvegarde, restauration, réparations, etc.

22 Au programme Définir loptimisation de linfrastructureDéfinir loptimisation de linfrastructure Problèmes des succursalesProblèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursalesSolutions Microsoft pour les succursales –Windows Server 2003 R2 –Copie différentielle à distance (RDC) –Service de fichiers répartis –ISA Server 2006 –Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)

23 Difficultés des succursales Succursale Bureau central Temps dattente sur un réseau étendu Déploiement/gestion des services pour les succursales Adoption de nouvelles technologies Déploiement de projets Sécurité

24 Besoins des succursales Succursale Bureau central Gestion centralisée Exploitation continue en cas de perte de connexion Sauvegarde centralisée Utilisation dun nombre réduit de serveurs physiques Virtualisation des applications sectorielles Surveillance et gestion de la configuration

25 Solutions Microsoft pour les succursales Succursale Bureau central Réseaux étendus Déploiement/gestion des services pour les succursales Adoption de nouvelles technologies Déploiement de projets Sécurité Services de répertoire et de sécurité intégrés Services de fichiers et dimpression intégrés Services Terminal Server intégrés Console de gestion Microsoft (MMC) intégrée Technologies de sécurité intégrées Mise en mémoire cache Web ISA Prise en charge de la messagerie Exchange Server Compatible avec le projet des systèmes dynamiques (DSI) Prise en charge de Virtual Server Prise en charge de WSUS et SMS Technologies de Windows Server

26 Au programme Définir loptimisation de linfrastructureDéfinir loptimisation de linfrastructure Problèmes des succursalesProblèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursalesSolutions Microsoft pour les succursales –Windows Server 2003 R2 –Copie différentielle à distance (RDC) –Service de fichiers répartis –ISA Server 2006 –Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)

27 Windows Server 2003 R2 Espace de noms DFS Console de gestion de limpression Gestionnaire des ressources du serveur de fichiers Windows Server 2003 R2 Duplication du service de fichiers répartis (DFS)

28 Copie différentielle à distance en détail Fichier original Fichier modifié ENF 21 … ENF 25 Extraction des nouveaux segments 3, 4 « Le chien brun était » « si paresseux quil … » copie Client ENF 21 ENF 22 ENF 23 ENF 24 ENF 25 ENF 11 ENF 12 ENF 13 ENF 14 Demande du fichier Le renard rapide a sauté par-dessus le chien brun paresseux. Le chien était si paresseux quil na pas vu le renard sauter par- dessus lui. Le renard rapide a sauté par-dessus le chien brun paresseux. Le chien brun était le renard sauter par- dessus lui. si paresseux quil na pas vu Le renard rapide a sauté par-dessus le chien brun paresseux. Le chien brun était le renard sauter par- dessus lui. si paresseux quil na pas vu [utilise la récursion] Le fichier modifié et le fichier original sont divisés en segments de longueur variable selon leur contenu. Le fichier modifié et le fichier original sont divisés en segments de longueur variable selon leur contenu. Pour chaque segment dans le client et le serveur, lalgorithme RDC calcule une empreinte numérique forte (ENF). Pour chaque segment dans le client et le serveur, lalgorithme RDC calcule une empreinte numérique forte (ENF). Le serveur transmet la liste des empreintes numériques fortes au client. Le serveur transmet la liste des empreintes numériques fortes au client. Pour les fichiers volumineux, lalgorithme sapplique de manière récursive à cette étape. Pour les fichiers volumineux, lalgorithme sapplique de manière récursive à cette étape. Le client compare les empreintes numériques du serveur aux siennes et demande ensuite au serveur de lui transmettre uniquement les données pour lesquelles les empreintes ne concordent pas. Le client compare les empreintes numériques du serveur aux siennes et demande ensuite au serveur de lui transmettre uniquement les données pour lesquelles les empreintes ne concordent pas. Le client assemble le fichier modifié en combinant : Le client assemble le fichier modifié en combinant : ses propres segments portant la même empreinte numérique que celle du serveur; ses propres segments portant la même empreinte numérique que celle du serveur; les segments manquants quil a reçu du serveur. les segments manquants quil a reçu du serveur. Fichier modifié

29 Service de fichiers répartis version 2 CapacitésCapacités –Duplication : Synchronisation efficace entre les serveurs –Espace de noms : Virtualise les serveurs de fichiers –Échelle : Milliers de serveurs, interdomaine GérabilitéGérabilité –Nouvelle console MMC 2.1 pour DFS * –Prise en charge de toutes les topologies –Rapports et diagnostiques HTML intégrés * –Trousse de gestion MOM * Efficacité du réseau étenduEfficacité du réseau étendu –Duplique seulement les sections modifiées des fichiers (compression différentielle à distance ou RDC) * –Réglage de lhoraire et du débit par intervalle de 15 minutes * –Achemine le client vers le serveur le plus près par DFSN (Distributed File System Namespaces) –Empêche la reprise en cascade des succursales * DisponibilitéDisponibilité –Algorithme de duplication de fichiers autoréparateur * –Reprise et basculement automatiques multiniveau –Utilise la copie fantôme pour les dossiers partagés –Travail hors ligne pour les sites déconnectés –Haute disponibilité de la mémoire de configuration (Active Directory) –Définition des liaisons prioritaires dans les sites * –La robustesse et la surveillance sont très importants. * Nouveau dans R2 Un seul système, de multiples scénarios Distribution des fichiers du bureau central aux succursales Applications, documents, correctifs, etc. Collecte de fichiers dans les succursales et transmission au bureau central Élimination des sauvegardes sur bande dans les succursales Partage de fichiers répartis selon la méthode « La dernière écriture lemporte » Transfert efficace des fichiers entre les sites Utilisateur à Winnipeg Serveur à Winnipeg Utilisateur à Halifax Serveur à Halifax Duplication DFS Espace de noms Description du processus DFS

30 Console de gestion de limpression Gère dun lieu central… les serveurs dimpression les imprimantes les pilotes les formulaires les ports

31 Utilisation dISA Server dans une succursale Sécurité intégréeSécurité intégrée –Mise en mémoire cache BITS pour accélérer le déploiement des mises à jour logicielles et maintenir la protection des ordinateurs distants. Gestion efficaceGestion efficace –Déploiement et configuration faciles dans les succursales grâce à des outils automatisés de connectivité aux réseaux privés virtuels et aux fichiers de réponses sur support amovible permettant linstallation non supervisée. Accès rapide et sécuriséAccès rapide et sécurisé –Compression et mise en mémoire cache du trafic HTTP qui accélère le chargement des pages Web et réduit les coûts du réseau étendu pour les utilisateurs des succursales.

32 Microsoft Operations Manager 2005 Surveillance centralisée des solutions TI dans les succursales Réduit les coûts, la complexité et les pertes de revenus découlant des pannes de systèmes dans les succursales Réduit les coûts, la complexité et les pertes de revenus découlant des pannes de systèmes dans les succursales Aide les administrateurs à identifier les anomalies informatiques dans une succursale avant quelles ne se transforment en problèmes. Aide les administrateurs à identifier les anomalies informatiques dans une succursale avant quelles ne se transforment en problèmes. Aide à améliorer lefficacité des opérations informatiques Aide à améliorer lefficacité des opérations informatiques Soutient lexploitation des TI et la haute direction en permettant de partager de linformation sur les niveaux de service et des renseignements clés sur les performances Soutient lexploitation des TI et la haute direction en permettant de partager de linformation sur les niveaux de service et des renseignements clés sur les performances

33 Élimine la nécessité dutiliser du matériel de sauvegarde sur bande dans les succursales Élimine la nécessité dutiliser du matériel de sauvegarde sur bande dans les succursales Réduit les coûts Réduit les coûts Réduit la nécessité de recourir à des experts en sauvegarde sur place Réduit la nécessité de recourir à des experts en sauvegarde sur place Les sauvegardes sur bande peuvent être centralisées au siège social. Les sauvegardes sur bande peuvent être centralisées au siège social. Permet une restauration rapide et fiable des données Permet une restauration rapide et fiable des données Les travailleurs de linformation demeurent productifs dans les succursales. Les travailleurs de linformation demeurent productifs dans les succursales. Les pertes potentielles de données se limitent à une heure de travail. Les pertes potentielles de données se limitent à une heure de travail. Protection efficace et continue des données Protection efficace et continue des données Plus besoin de sen remettre à une seule sauvegarde sur bande par semaine Plus besoin de sen remettre à une seule sauvegarde sur bande par semaine Data Protection Manager 2006 Simplifie la sauvegarde dans les succursales

34 Virtual Server 2005 R2 Permet un déploiement rapide des serveurs Regroupe de multiples serveurs dans un seul serveur physique Haute disponibilité grâce au mode invité et à la mise en grappe de systèmes hôtes

35 Au programme Définir loptimisation de linfrastructureDéfinir loptimisation de linfrastructure Problèmes des succursalesProblèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursalesSolutions Microsoft pour les succursales –Windows Server 2003 R2 –Copie différentielle à distance –Service de fichiers répartis –ISA Server 2006 –Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)Conseils normatifs – Guide de solution dinfrastructure pour une succursale (BOIS)

36 Guide de solution dinfrastructure de succursale (BOIS) Conçu pour le professionnel en TI; fournit des conseils sur la configuration de la succursale à laide de Windows Server 2003 R2 Guide de solution dinfrastructure de succursale (BOIS version 2.0) Guide de solution dinfrastructure de succursale (BOIS version 2.0) Encadrement pour la planification des services dans une succursale type Encadrement pour la planification des services dans une succursale type Inclut les fonctions de Windows Server 2003 R2 conçues pour les succursales Inclut les fonctions de Windows Server 2003 R2 conçues pour les succursales Comprend des conseils pour les succursales concernant : Comprend des conseils pour les succursales concernant : le service de fichiers répartis; le service de fichiers répartis; la console de gestion de limpression; la console de gestion de limpression; le gestionnaire des ressources du serveur de fichiers; le gestionnaire des ressources du serveur de fichiers; Microsoft Windows SharePoint Services Microsoft Windows SharePoint Services Accroît lefficience Accroît lefficience Épargne de temps Épargne de temps Solutions de grande qualité et sécurisées Solutions de grande qualité et sécurisées Mises à jour annuelles Mises à jour annuelles Conception de la solution pour une succursale

37 Guide de solution dinfrastructure de succursale (BOIS) Architecture de succursaleArchitecture de succursale –Environnements de succursale Centralisé/répartiCentralisé/réparti –Topologies de succursale Satellite, accélérée, autonomeSatellite, accélérée, autonome Conception de services de base pour une succursaleConception de services de base pour une succursale –Services de répertoire, services de résolution dadresses réseau et de noms, services de fichiers, services dimpression, services de base côté client, services de gestion de base Conception de services étendus pour une succursaleConception de services étendus pour une succursale –Services dapplications –Mise en mémoire cache Web –Services de messagerie –Services de collaboration –Services de gestion étendus

38 Environnements de succursale Services centralisés Services répartis Environnement dordinateur centralEnvironnement dordinateur central Structure centraliséeStructure centralisée Processus bien définisProcessus bien définis Technologies sophistiquéesTechnologies sophistiquées Plus de personnelPlus de personnel Maintenance plus simpleMaintenance plus simple Prise en charge dune fonction particulière Structure décentralisée Processus souple Technologies moins complexes Moins de personnel Maintenance exigeante en main- dœuvre

39 Topologies dinfrastructure Site central Succursale Avantages/inconvénients La colocalisation est moins problématique.La colocalisation est moins problématique. Le déploiement est économique.Le déploiement est économique. Coût total de possession inférieur pour surveiller et gérer les servicesCoût total de possession inférieur pour surveiller et gérer les services Plus facile à sécuriserPlus facile à sécuriser Gestion dordinateurs clientsGestion dordinateurs clients Les utilisateurs peuvent copier des données dans la succursale.Les utilisateurs peuvent copier des données dans la succursale. La succursale dépend entièrement de sa liaison au réseau pour laccès.La succursale dépend entièrement de sa liaison au réseau pour laccès. Avantages/inconvénients Le contrôle est centralisé.Le contrôle est centralisé. Possibilité duniformiser les processus de surveillance et de gestionPossibilité duniformiser les processus de surveillance et de gestion La duplication des données à la succursale peut réduire lincidence des problèmes qui surviennent sur le réseau étendu.La duplication des données à la succursale peut réduire lincidence des problèmes qui surviennent sur le réseau étendu. Les processus permettent de répondre rapidement aux besoins locaux de lentreprise.Les processus permettent de répondre rapidement aux besoins locaux de lentreprise. Les risques de sécurité dans la succursale peuvent accroître les risques pour les données de lentreprise.Les risques de sécurité dans la succursale peuvent accroître les risques pour les données de lentreprise. Succursale satellite Succursale accélérée Succursale autonome Avantages/inconvénients Aucune dépendance envers les services du siège social pour lexploitation quotidienneAucune dépendance envers les services du siège social pour lexploitation quotidienne Tout est disponible à la vitesse du réseau local.Tout est disponible à la vitesse du réseau local. Les communications avec le site central nexigent pas une très grande largeur de bande.Les communications avec le site central nexigent pas une très grande largeur de bande. Cest loption la plus coûteuse.Cest loption la plus coûteuse. Plus susceptible dexiger du personnel local pour lassistancePlus susceptible dexiger du personnel local pour lassistance Peut engendrer plus de risques en matière de sécuritéPeut engendrer plus de risques en matière de sécurité Services de répertoireServices de répertoire DHCP, DNS, WINSDHCP, DNS, WINS Services de fichiers et dimpressionServices de fichiers et dimpression Services dapplicationsServices dapplications Services de messagerieServices de messagerie Services de gestionServices de gestion Services de fichiers et dimpressionServices de fichiers et dimpression Services dapplicationsServices dapplications Services de répertoireServices de répertoire DHCP, DNS, WINSDHCP, DNS, WINS Services de messagerieServices de messagerie Services de gestionServices de gestion Services de répertoireServices de répertoire DHCP, DNS, WINSDHCP, DNS, WINS Services de fichiers et dimpressionServices de fichiers et dimpression Services dapplicationsServices dapplications Services de messagerieServices de messagerie Services de gestionServices de gestion

40 Démonstration Démonstration Scénario de succursale fonctionnel Windows Server 2003 R2 Windows Server 2003 R2 Exchange 2003 SP2 Exchange 2003 SP2 ISA Server 2006 ISA Server 2006 Expérience des utilisateurs en succursale Expérience des utilisateurs en succursale

41 Résumé Loptimisation de linfrastructure est un processus continu.Loptimisation de linfrastructure est un processus continu. Les produits Microsoft « R2 » fonctionnent ensemble pour créer une solution de succursale.Les produits Microsoft « R2 » fonctionnent ensemble pour créer une solution de succursale. Le guide de solution dinfrastructure de succursale (BOIS version 2) offre un précieux encadrement pour mettre en œuvre les technologies conçues pour les succursales.Le guide de solution dinfrastructure de succursale (BOIS version 2) offre un précieux encadrement pour mettre en œuvre les technologies conçues pour les succursales.

42 Soyez des nôtres pour le prochain atelier sur : Conception de services de base avec les produits R2


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