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Jeudi 16 octobre 2012 Collège Nicolas Flamel Pontoise Réunion des Directeurs de SEGPA.

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1 Jeudi 16 octobre 2012 Collège Nicolas Flamel Pontoise Réunion des Directeurs de SEGPA

2 ORDRE DU JOUR DE LA REUNION DES DIRECTEURS DE SEGPA -Introduction de Madame la Directrice Académique. -Bilan de fonctionnement de la CDO en 2011/2012 Point sur les effectifs -CFG 2012 : résultats départementaux et analyse. -Socle commun/ livret personnel de compétences - Carte des formations-Restructuration des plateaux techniques -Point sur les mises en réseaux horizontal et vertical des SEGPA -Procédure dorientation des élèves, à lissue de la classe de 3 ème -Présentation des groupes de travail des directeurs pour lannée scolaire.

3 Introduction de Madame la Directrice Académique.

4 - Bilan de fonctionnement de la CDO en 2011/12 Bilan de fonctionnement de la CDO en 2011/12

5 Résultats aux examens (CFG)

6 Socle commun Livret personnel de compétences

7 1.La maîtrise de la langue française 2. La pratique dune langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques. 7. Lautonomie et linitiative Décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de léducation

8 Pour , un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles : 1- Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences. 2 - Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items. 3 - Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session L'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre et livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre Par ailleurs, s'agissant du premier degré, le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est différé. Note de service n° du Note de service n° du Livret personnel de compétences - Simplification pour l'année

9 Collège La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun. Examens Diplôme national du brevet (DNB) À compter de la session 2011, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun au palier 3. Certificat de formation générale (CFG) Le certificat de formation générale est rénové à partir de 2011 de façon à attester la maîtrise de compétences du socle commun au palier 2. arrêté du 8 juillet 2010, BO n° 29 du 22 juillet 2010 arrêté du 8 juillet 2010, BO n° 29 du 22 juillet 2010 Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale

10 Restructuration des plateaux techniques

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21 Production Industrielle

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23 - Point sur les mises en réseau des SEGPA

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27 Procédure dorientation des élèves, à lissue de la classe de 3 ème

28 Orientation post 3 ème SEGPA une orientation massive en CAP : 96% - une orientation marginale en bac professionnel : 2 à 3 % Effectifs 3èmes FILLESGARCONSTOTAL 2009/ / (36%)279 (64%)436

29 Orientation post 3 ème SEGPA : capacités daccueil en CAP et sécurisation des parcours Rentrée 2011académieVal dOise Lycées publics (dont 709 pour PP) Lycées privés24782 apprentissage EREA21297 TOTAL Publics prioritaires (pour les lycées publics) : 1138 élèves dans le Val dOise - 3 ème SEGPA soit ème Insertion soit CLA de collège et de lycée: handicap + cas médicaux : 82 - (MGI : 165)

30 Orientation post 3 ème SEGPA : procédures (voie professionnelle en lycées publics) CAP courants accessibles en priorité aux élèves les plus fragiles (80% de la capacité daccueil) CAP et secondes professionnelles PASSPRO Secondes professionnelles et CAP « niveau bac pro » : (20% de la CA pour les CAP) Commission pédagogique : bonus de 500 points si avis favorable Dans Affelnet, les élèves de SEGPA bénéficient pour ces formations dun bonus automatique de 1000 points (sauf pour les CAP passpro) et dun bonus modulable de 0 à 100 points. SAISIR LE VŒU « 3SEGPA 3I » Entretiens dinformation : bonus de 0 à 6000 points

31 Orientation post 3 ème SEGPA : bilan de laffectation en juin 2011 Effectif 3 ème : 436 Affectés en CAP courant : 331 soit 98,5% Affectés en seconde pro : 3 soit 0,9% Affectés en CAP non courants : 2 soit 0,6% Sur les 336 affectés Affectés sur vœu n°1 : 225 soit 67% affectés au 1 er tour : 336 soit 86% non affectés : 53 soit 14% Nb délèves ayant formulé au moins un vœu dans affelnet 3: 389 soit 89% Sur les 389 candidats : avaient formulé un vœu en CAP courant soit 95%, - 10 en CAP non courant, soit 2,5%, - 6 en seconde pro, soit 1,5%

32 AGENT DENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION, ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF CARRELEUR MOSAÏSTE COMPOSITES, PLASTIQUES CHAUDRONNES CONDUITE DE SYSTEMES INDUSTRIELS (1ERE ANN.COMM.) CONDUCTEUR LIVREUR MARCHANDISES (*), CONDUCTEUR ROUTIER MARCHANDISES (*) CONSTRUCTEUR DOUVRAGES DU BATIMENT EN ALUMINIUM VERRE ET MATERIAUX DE SYNTHESE CONSTRUCTEUR DE ROUTES CONSTRUCTION DES CARROSSERIES COUTURE FLOU (*) CUISINE (*), PATISSIER (*), RESTAURANT (*), SERVICES HOTELIERS (*) EMPLOYE DE COMMERCE MULTISPECIALITES, EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE : PRODUITS ALIMENTAIRES + PRODUITS DEQUIPEMENT COURANT FROID ET CLIMATISATION INSTALLATEUR SANITAIRE, INSTALLATEUR THERMIQUE MAÇON MAROQUINERIE (*) MAINTENANCE DE BATIMENTS DE COLLECTIVITES MAINTENANCE DES MATERIELS OPTION MATERIELS DE PARCS ET JARDINS MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES OPTION MOTOCYCLES (*), OPTION VEHICULES PARTICULIERS, OPTION VEHICULES INDUSTRIELS MENUISIER FABRICANT DE MENUISERIE, MOBILIER ET AGENCEMENT, MENUISIER INSTALLATEUR METIER DU PRESSING PEINTRE-APPLICATEUR DE REVETEMENT PEINTURE EN CARROSSERIE, REPARATION DES CARROSSERIES PREPARATION ET REALISATION DOUVRAGES ELECTRIQUES REALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE REPARATION ENTRETIEN EMBARCATIONS PLAISANCE SELLERIE GENERALE SERRURIER METALLIER TAPISSIER-TAPISSIERE DAMEUBLEMENT EN DECOR, TAPISSIER-TAPISSIERE DAMEUBLEMENT EN SIEGE (*) Formations soumises à la procédure PASSPRO – Commission pédagogique académique le lundi 23 mai. Orientation post 3 ème SEGPA : CAP courants accueillant prioritairement des élèves ayant eu un parcours particulier

33 Orientation post 3 ème SEGPA : CAP « niveau 2 nde PRO » accueillant principalement de élèves de 3 ème générale Commission pour laccès à ces CAP « niveau 2 nde pro» (excepté formations Passpro) pour les candidatures à titre exceptionnel des élèves de 3 ème à parcours particulier (3 ème SEGPA, 3 ème dinsertion ….) le mercredi 25 mai ACCESSOIRISTE REALISATEUR (*) AGENT DE SECURITE (*) ARTS DE LA BRODERIE CHARPENTIER BOIS COIFFURE CONDUCTEUR DENGINS : TRAVAUX PUBLICS ET CARRIERES EBENISTE (*) ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE ELECTRICIEN SUR SYSTEMES DAERONEFS (*) MAINTENANCE SUR SYSTEMES DAERONEFS (*) PETITE ENFANCE SIGNALETIQUE, ENSEIGNE ET DECOR (*) (*) Formations soumises à la procédure PASSPRO – Commission pédagogique académique le lundi 23 mai.

34 Présentation des groupes de travail des directeurs pour lannée scolaire.

35 Merci de votre attention FIN


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