La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ana Araújo Études Européennes Français III Revue de presse Revue de presse du 17 au 30 mars 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ana Araújo Études Européennes Français III Revue de presse Revue de presse du 17 au 30 mars 2003."— Transcription de la présentation:

1 Ana Araújo Études Européennes Français III Revue de presse Revue de presse du 17 au 30 mars 2003

2 Sommaire La Guerre en Irak et ses conséquences en Europe3 La Défense5 Sommet à Bruxelles6 LÉconomie7 LÉlargissement8 Candidats à lélargissement9 La Réforme des institutions10 LEnvironnement10 La Justice11 Les Sciences12 La Santé13 Les Transports13 Sources14

3 Valéry Giscard dEstaing a appelé la convention sur lavenir de lEurope à poursuivre ses travaux, malgré la crise irakienne. Le sommet des Açores et lultimatum du président George Bush à lIrak, qui a placé toutes les capitales face à linéluctabilité de la guerre, ont accru lisolement dans lEurope des Quinze de Tony Blair et José Maria Aznar. Le 20 mars, les Quinze sont parvenus à adopter une position commune sur lIrak qui réaffirme le rôle fondamental des Nations Unies dans les relations internationales et engage les Européens sur le plan humanitaire. La guerre en Irak et ses conséquences en Europe

4 Les pressions se multiplient sur la Turquie pour quAnkara reste neutre dans le conflit. En Europe, des dizaines de milliers de manifestants contre la guerre en Irak ont déferlé dans les rues des principales villes du continent. Chacun se demande comment la Convention va surmonter les profondes divisions apparues en son sein. Valéry Giscard dEstaing propose la création dune politique étrangère qui monterait en puissance progressivement et se ferait sur la base du volontariat, un peu sur le modèle de leuro, tandis que Javier Solana répond que les pays européens, pour des raisons historiques et politiques, ont des politiques étrangères qui, dans certains domaines, ne sont pas semblables. La guerre en Irak; ses conséquences en Europe (suite)

5 Les ministres de lintérieur et de la justice des Quinze ont jugé vendredi prématuré denvisager un accueil temporaire de réfugiés irakiens en Europe et ont ajouté que si la guerre se prolongeait et provoquait un exode massif, les Quinze préféreraient que les réfugiés soient recueillis dans les pays voisins. La défense LUnion européenne doit pour la première fois déployer une force militaire (Eufor) dont la mission sera, à partir du 31 mars, de contribuer au processus de paix engagé en Macédoine en 2001 après un grave conflit entre Macédoniens et Albanais. La guerre en Irak; ses conséquences en Europe (suite)

6 Sommet à Bruxelles Les chefs dÉtat et de gouvernement des Quinze ont admis au sommet européen à Bruxelles, le 20 mars, quil reste beaucoup à faire pour réaliser la stratégie lancée à Lisbonne en mars 2000 visant à faire de lUnion européenne «léconomie la plus compétitive du monde» à lhorizon Un mini-sommet européen de la défense réunira les chefs dÉtat et de gouvernement de la France, de lAllemagne, de la Belgique et du Luxembourg le 29 avril à Bruxelles, à linitiative de la Belgique, pour tenter de bâtir une politique de défense commune.

7 Léconomie Selon une étude de la Fondation européenne pour lamélioration des conditions de vie et de travail, le temps de travail hebdomadaire est resté stable dans lUnion européenne en 2001 et en 2002 à 38,2 heures. La France est le pays où la durée de travail est la plus faible avec 35,7 heures et la Grèce est le pays où le temps de travail est le plus élevé avec 40 heures. La Commission européenne fixe sa prévision de croissance pour 2003 à environ 1% en raison de la conjoncture défavorable.

8 L élargissement Avec Malte et Chypre, lUnion devient la première marine marchande mondiale, détrônant ainsi le Panama. Les citoyens de lUnion européenne ne paraissent pas encore très convaincus par le slogan «Avec lélargissement, tout le monde est gagnant !». Le président de la Commission européenne a donc appelé à la rescousse le néerlandais Wim Kok, pour, dune part, évaluer les coûts et les bénéfices des nouvelles adhésions, et, dautre part, formuler des recommandations «pour faire de lélargissement une vraie réussite».

9 Candidats à lélargissement Slovénie Les Slovènes ont approuvé massivement le 23 mars par référendum lentrée en 2004 de leur pays dans lOtan et dans lUnion européenne. Turquie La Commission de Bruxelles a énoncé la marche à suivre quelle propose à la Turquie pour pouvoir engager, le moment venu, des négociations dadhésion avec lUnion européenne:la Turquie doit concrétiser les réformes démocratiques engagées et ouvrir le débat sur le pouvoir des militaires, tandis que la Commission a proposé de doubler laide de pré-adhésion à la Turquie.

10 Les dirigeants de lUE réunis au sommet à Bruxelles ont adopté, le 21 mars, le projet de réforme de la Banque centrale européenne (BCE) dans la perspective de lélargissement de la zone euro prévoyant un système de rotation pour limiter à quinze le nombre des présidents des banques centrales nationales siégeant à la tête de la banque centrale et votant pour les modifications des taux dintérêt. La réforme des Institutions L environnement Les ministres des transports des Quinze ont décidé dinterdire le transport de pétrole lourd par des pétroliers à simple coque et daccélérer lintroduction des pétroliers à double coque.

11 Lex-commissaire européenne à lEducation et à la Recherche, Edith Cresson, a été inculpée de faux en écriture et usage de faux par la justice belge. Les fraudes ont été commises en 1995 dans le cadre du programme européen de formation professionnelle, « Leonardo ». LEurope lance un site juridique en onze langues pour les citoyens qui va leur permettre de se familiariser avec la législation européenne et avec les pratiques juridiques des autres Etats membres. Des systèmes découtes téléphoniques illégales, qui visaient notamment les délégations de la France et de lAllemagne, ont été détectés dans le bâtiment du conseil des ministres de lUnion européenne, à Bruxelles. La Justice

12 Dans un entretien avec le journal Le Monde, Philippe Busquin, le commissaire européen chargé de la recherche, a dit que «de gros efforts restent à faire pour espérer rivaliser avec les Etats- Unis». Bien que lEurope possède une position avancée dans de nombreux secteurs scientifiques, elle souffre dune triple faiblesse : des ressources matérielles et humaines insuffisantes, un manque dinnovation et une dispersion des efforts. La Commission Européenne a donné son feu vert, le 20 mars, pour lintégration du système Egnos dans le programme européen de géolocalisation par satellites Galileo. Ce système doit permettre à lEurope de saffranchir de la dépendance du GPS américain dici à Toutefois, les Etats membres sont incapables de le mettre en oeuvre à cause du problème de la définition de la part de chaque pays dans la construction du réseau européen de navigation par satellite Galileo. Les sciences

13 LAgence européenne pour lévaluation des médicaments (EMEA) a donné le 20 mars un avis favorable à lusage du Fuzéon (ou T20, qui empêche le virus du sida dentrer dans les cellules, alors que les thérapies actuelles agissent davantage sur la réplication du virus) comme nouveau traitement contre le sida. La Santé Les transports Un accord politique à la majorité qualifiée en faveur dune libéralisation totale du fret ferroviaire dans lUnion européenne le 1er janvier 2006 sur les lignes internationales et le 1er janvier 2008 sur les lignes nationales a été obtenu lors dune réunion des ministres européens des transports.

14 Sources: Le Figaro Le Monde Le Nouvel Observateur La Libre Belgique Le Soir LExpress


Télécharger ppt "Ana Araújo Études Européennes Français III Revue de presse Revue de presse du 17 au 30 mars 2003."

Présentations similaires


Annonces Google