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Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé

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Présentation au sujet: "Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé"— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé GIZ – GIHTNB

2 PARTENAIRE Groupement Interprofessionnel du Tourisme et de l'Hôtellerie de Nosy Be (GIHTNB) -Association créée en Regroupe une cinquantaine d'hôtels internationaux -Représente plus de 3500 employés du tourisme et de l'hôtellerie

3 CONTEXTE Nosy Be -Archipel au Nord Est de Madagascar habitants -Activité économique principale : le tourisme (fermeture de l'usine SIRAMA et des pêcheries de Nosy Be)

4 -Appui financier : -) Participation à la mise en place d'un système de gestion des déchets durable, participatif et pérenne -Appui technique : -) Programme tourisme durable avec les prestataires touristiques -) Sensibilisation hygiène/ santé reproductive / environnement LOGIQUE D'INTERVENTION

5 -) Construction de 20 points de collecte des déchets -) Travaux sur sites de dépôt : assainissement, voirie, clôture, construction de cases de gardien OBJECTIFS 1 – Mise en place d'un système de gestion des déchets opérationnel en décembre 2011

6 -) Organisation de Journées Vertes dans les fokontany (concours maisons fleuries, Chasse aux Trésordures) -) Organisation de la Journée Propreté à Nosy Be (assainissement, animations, concours…) OBJECTIFS Sensibiliser la population à lusage des points de collecte

7 -) Information/sensibilisation au concept « tourisme durable » -) Participation à des ateliers OBJECTIFS 2 – Sensibiliser les opérateurs touristiques au concept de tourisme durable

8 -) Audit des établissements, mise en place de pratiques durables appropriées, engagement sur actions concrètes -) Promotion de la destination OBJECTIFS Fédérer les opérateurs autour dune Charte « Nosy Be sengage pour un tourisme durable » Cuisine utilisant lénergie biomasse, Hôtel 3*, Nosy Be

9 Public cible : Elèves du primaire (7-11 ans) -) Formation en cascade (formateurs- enseignants-élèves) -) Focus sur pratiques de stockage & transport de leau OBJECTIFS 3- Sensibilisation hygiène/sanitation

10 -) Public visé : TDS, MSM, jeunes descolarisés -) Sensibilisation moyens de prévention IST/SIDA -) Démarche : activités fédératrices (sport, culture, social…) OBJECTIFS 4- Sensibiliser les groupes vulnérables au concept de santé reproductive et prévention des MST

11 -) Public visé : TDS, MSM, jeunes descolarisés (sélection critères de vulnérabilité et motivation) -)Démarche : donner accès à une formation de base puis formation pro -)Objectif : réinsertion socio pro de groupes vulnérables OBJECTIFS 4- Sensibiliser et accompagner dans le processus de réinsertion

12 personnes, issues de 19 communautés différentes ont bénéficié des activités -Contribution à la réalisation des OMD : -) réduction de la mortalité infantile -) amélioration de la santé maternelle -) lutte contre le Sida, le paludisme et les autres maladies -) protection de l'environnement RESULTATS ATTENDUS

13 RESULTATS ATTENDUS Au terme du projet, 80% des personnes sensibilisées ont développé des connaissances sur : *les moyens de prévention IST/SIDA *les pratiques liées au stockage/transport de leau *la gestion des déchets


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