La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg L'Arseg va mettre en place une base de données documentaire au cours de l'année 2008. L'élaboration d'un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg L'Arseg va mettre en place une base de données documentaire au cours de l'année 2008. L'élaboration d'un."— Transcription de la présentation:

1 Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg L'Arseg va mettre en place une base de données documentaire au cours de l'année L'élaboration d'un thésaurus s'inscrit dans ce projet de gestion du fonds documentaire. Notre but : trouver facilement l'information grâce à une terminologie pertinente et efficace.

2 Qu'est-ce qu'un thésaurus ? Un thésaurus est un ensemble structuré de termes choisis pour la capacité à faciliter la description d'un domaine et à harmoniser la communication et le traitement de l'information à son sujet. En pratique, le thésaurus est un outil documentaire d'indexation. Guidé par un thésaurus pertinent, il est possible de représenter tout document par une sélection rigoureuse de mots précis, appelés mots-clés.

3 Les éléments du thésaurus L 'organisation du thésaurus est hiérarchique. On distingue quatre types de termes dans un thésaurus, avec chacun un statut précis. Niveau 1 : les termes génériques, repérés par le sigle TG : entités ou concepts principaux Niveau 2 : les termes spécifiques, repérés par le sigle TS : ils précisent les entités ou concepts particuliers à l'intérieur d'un terme générique donné. Les termes équivalents sont appelés « Employé pour » (EP). Ce sont des synonymes ou quasi-synonymes de termes spécifiques mais choisis comme subsidiaires dans l'emploi du thésaurus. Le terme à préferer à un terme « employé pour » est représenté par le sigle EM pour « Employer ». Les termes associés (TA) sont des descripteurs connexes qui permettent à l'utilisateur de modifier ou d'élargir sa recherche (« Voir aussi »).

4 Exemple TG Histoire TS Antiquité TS Moyen-âge TS Période moderne TA Historien TA Lieu historique EP Chronologie historique EP Etude historique Chronologie historique EM Histoire

5 Deux exemples de thésaurus Delphes : thésaurus élaboré par la chambre de commerce et dindustrie de Paris sur lentreprise, sa gestion et son environnement. Motbis : thésaurus du CNDP (éducation nationale) en ligne

6 Objectif du groupe de travail et rôle des membres Le groupe de travail a pour objectif de valider les choix terminologiques qui constitueront le thésaurus. Les membres auront un rôle de suggestion / proposition et de validation.

7 Les acteurs du projet Un chef de projet : Estelle Cauvin Chargée détudes à lArseg Un co-pilote : Jean-Marc Robic Membre du comité directeur de lArseg Un pilote : François Delatouche Président de lArseg

8 Notre méthode de travail 1. A partir de l'existant Des listes de termes classés par métier ont été créées en 2003 pour le site Web de l'Arseg. Il faut les nettoyer et les restructurer pour en faire une base pertinente et utilisable. 2. Dans notre quotidien Lorsque nous avons sous les yeux un document concernant les services généraux, entraînons-nous à lui attribuer entre 2 et 4 mots-clés, choisis librement. Ces mots-clés seront proposés au groupe selon leur fréquence et leur pertinence. 3. Le travail collaboratif Un blog est à la disposition du groupe de travail pour permettre l'échange et le partage de propositions. Les réunions nous serviront à mettre à plat les avancées et à les valider.

9 Notre blog :

10 Calendrier des réunions Mi-mars Mi-mai Début juillet


Télécharger ppt "Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg L'Arseg va mettre en place une base de données documentaire au cours de l'année 2008. L'élaboration d'un."

Présentations similaires


Annonces Google