La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modalités dexploitation dun texte littéraire en classe de FLE Anne-Sophie MOREL Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche-Comté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modalités dexploitation dun texte littéraire en classe de FLE Anne-Sophie MOREL Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche-Comté"— Transcription de la présentation:

1 Modalités dexploitation dun texte littéraire en classe de FLE Anne-Sophie MOREL Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche-Comté

2 Objectifs Proposer des activités ludiques qui motivent les élèves à la lecture des textes + Souligner les spécificités des formes abordées pour construire progressivement une posture de lecteur

3 Quelques conseils généraux Eviter dépuiser le texte Choisir une œuvre relativement courte Varier les supports Privilégier une compréhension globale Donner une consigne avant la lecture Proposer une succession dactivités courtes qui obligent à lire plusieurs fois le texte Quelles traces collectives?

4 Aider à la lecture : Faire lire dune langue à lautre Recours aux traductions pour les publics débutants Jeu des 7 erreurs Repérage de phrases « Trouver un passage qui montre que le héros est un menteur ». Le cas des ouvrages bilingues

5 Mettre les textes en réseau : réécritures Réécritures dun conte traditionnel Le Petit Chaperon rouge Version Perrault / Version Grimm

6 Exploiter la relation texte / image Illustrations de G. Doré (site BNF)

7 Activités Phrase du texte en légende à chaque illustration Images à mettre dans lordre du récit Repérage des choix de lillustrateur : dramatisation avec étude des plans, des effets de lumière et de contraste

8 Adaptations : transformations et invariants Adaptation du conte : Publicité n°5 Chanel Analyse de Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées > Repérage des invariants dun genre > Notion dintertextualité Voir : Mourlevat, LEnfant Océan

9 Références Livres denfants enfants/expo/decouverte/index.htm enfants/expo/decouverte/index.htm Pour des lectures en réseau : Télémaque

10

11

12

13 Pour ancrer les spécificités dun genre Ecriture dun petit conte Jeu Tarot des contes Même démarche avec : incipit, scènes de première vue etc

14 Ecrire à la manière de… Racontez la même histoire au choix sous forme d'un conte de fées : "Il était une fois…" ; d'un roman policier : "Pierre franchit la porte… Tout à coup… ; d'un article de journal ; d'une recette de cuisine…

15 Pastiche et parodie : Histoires pressées de B. FRIOT Pastiche « Fer à repasser » p. 35 En quel objet aimerais-tu être transformé? Pourquoi ? Dessine lobjet et mets une légende Détournement du conte : « Problème » p. 8 Détournez un conte que vous aimez

16 Ex : le journal intime « Premier amour » de Bernard Friot > Intérêts communicatifs, linguistiques et socioculturels + investissement dune forme littéraire spécifique

17 Exercices de style Ex : Cécile Slanka, Comment lui dire adieu > Variations autour de la lettre de rupture amoureuse

18 Réécriture et compréhension du texte support Réécrivez le texte en choisissant la perspective d'un des protagonistes. Réécrivez le texte en transformant le lieu, le temps… Donnez de nouvelles caractéristiques à un personnage et imaginez ce qui changerait dans le récit.

19 Créer un texte narratif à partir dingrédients Encore des histoires minute ! (B. Friot) « Le chat qui voulait devenir célèbre (Fable) » A vous ! Ecrivez une histoire… avant de découvrir celle imaginée par B. Friot !

20

21

22 Créer un texte narratif à partir dimages et de mots choisis

23

24

25

26

27 Créer un texte à partir dun de ses éléments Isoler la 1ere ou la dernière phrase ou un court paragraphe > Ecrire la suite / ce qui précède > Confrontation des différentes propositions puis lecture de loriginal Ex Gavalda / Bourgeyx / Kassak > Indices de lecture – Horizon dattente Nouvelles à chute (Magnard)

28 Exercices littéraires interactifs Cours toujours m m

29

30 Dialoguer avec des écrivains célèbres (ou presque) Dialogus

31

32

33 Texte et approche artistique : Jeux avec les lettres La lettre devenue visible : Rimbaud « Voyelles » Atelier décriture : que vous suggèrent les lettres? Couleurs, odeurs, saveurs… Calligraphie, production artistique

34 Les calligrammes Le « texte image » : Calligrammes dApollinaire ; « Araignée » de Burgès Comment faire un calligramme Exemples de productions (B1-B2)

35

36

37

38 Conte de randonnée et citations picturales : Un bleu si bleu de J.-F. Dumont

39

40

41 Adaptation BD Victor Hugo, « Demain dès laube »

42 Créer un univers autour du livre Collecter du matériel Réaliser des productions collectives

43 Page de couverture Horizon dattente : à quoi sattendre daprès la couverture? Après la lecture, commentez le choix de léditeur. Daprès le titre, réalisez une couverture.

44 Scénarisation / Théâtralisation Mise en scène dun extrait Adaptation éventuelle Chœur Ex La Fontaine / Dubillard

45 Texte et compréhension orale Littérature audio Texte et chanson : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu (B1-B2) « Le Jour le plus froid du monde »

46 Autour du personnage Dessinez les personnages du livre. Faites leur portrait en quelques lignes ou oralement. Imaginez et décrivez une journée type de ce personnage.

47 Réinventer le questionnaire de Proust Prendre une feuille blanche, la plier en deux Noter les chiffres 1 à 7 verticalement à gauche de votre demi-feuille Imaginer 7 questions banales ou (très) surprenantes Choisir la plus étonnante La poser à un volontaire assis au milieu du groupe

48 Univers thématique a) Choisir un des thèmes du livre (la solitude, l'amour, l'amitié, etc.). Ecrivez une phrase sur le modèle : "Pour moi, l'amitié, c'est…" Toutes les phrases seront réunies et reproduites pour l'ensemble du groupe. b) Recherchez des livres sur le même thème.

49 Dix mots pour un texte Cherchez en groupes les dix mots qui représentent le mieux pour vous le texte lu. Imaginez ces mots à partir du titre avant la lecture. Illustrez-les.

50 Lieux Etablissez la carte des lieux visités par les personnages (planisphère) Ex : Un bleu si bleu de Dumont Choisissez un de ces lieux et décrivez-le. Tentative dépuisement dun lieu parisien de Perec

51 Lettres - Ecrivez à un(e) ami(e) pour dire ce que vous pensez du livre. - Imaginez une lettre de l'auteur qui explique pourquoi il a choisi d'écrire ce livre. - Ecrivez la lettre d'un lecteur en colère (Ex; Houellebecq) - Ecrivez la réponse de l'auteur à un lecteur mécontent. - Ecrivez une lettre du personnage principal à l'auteur.

52 Opinions donnez une note et votre opinion sur le livre que vous avez lu. Donnez votre opinion sur l'attitude des personnages dans un passage choisi.


Télécharger ppt "Modalités dexploitation dun texte littéraire en classe de FLE Anne-Sophie MOREL Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche-Comté"

Présentations similaires


Annonces Google