La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modalités d’exploitation d’un texte littéraire en classe de FLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modalités d’exploitation d’un texte littéraire en classe de FLE"— Transcription de la présentation:

1 Modalités d’exploitation d’un texte littéraire en classe de FLE
Anne-Sophie MOREL Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche-Comté

2 Objectifs Proposer des activités ludiques qui motivent les élèves à la lecture des textes + Souligner les spécificités des formes abordées pour construire progressivement une posture de lecteur

3 Quelques conseils généraux
Eviter d’épuiser le texte Choisir une œuvre relativement courte Varier les supports Privilégier une compréhension globale Donner une consigne avant la lecture Proposer une succession d’activités courtes qui obligent à lire plusieurs fois le texte Quelles traces collectives? HUGO BD / ADAPTATIONS CLASSIQUES

4 Aider à la lecture : Faire lire d’une langue à l’autre
Recours aux traductions pour les publics débutants Jeu des 7 erreurs Repérage de phrases « Trouver un passage qui montre que le héros est un menteur ». Le cas des ouvrages bilingues

5 Mettre les textes en réseau : réécritures
Réécritures d’un conte traditionnel Le Petit Chaperon rouge Version Perrault / Version Grimm

6 Exploiter la relation texte / image Illustrations de G. Doré (site BNF)

7 Activités Phrase du texte en légende à chaque illustration
Images à mettre dans l’ordre du récit Repérage des choix de l’illustrateur : dramatisation avec étude des plans, des effets de lumière et de contraste

8 Adaptations : transformations et invariants
Adaptation du conte : Publicité n°5 Chanel Analyse de Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées > Repérage des invariants d’un genre > Notion d’intertextualité Voir : Mourlevat, L’Enfant Océan

9 Références Livres d’enfants
Pour des lectures en réseau : Télémaque

10

11

12

13 Pour ancrer les spécificités d’un genre
Ecriture d’un petit conte Jeu Tarot des contes Même démarche avec : incipit, scènes de première vue etc

14 Ecrire à la manière de… Racontez la même histoire au choix sous forme
d'un conte de fées : "Il était une fois…" ; d'un roman policier : "Pierre franchit la porte… Tout à coup… ; d'un article de journal ; d'une recette de cuisine…

15 Pastiche et parodie : Histoires pressées de B. FRIOT
Pastiche « Fer à repasser » p. 35 En quel objet aimerais-tu être transformé? Pourquoi ? Dessine l’objet et mets une légende Détournement du conte : « Problème » p. 8 Détournez un conte que vous aimez

16 Ex : le journal intime « Premier amour » de Bernard Friot
> Intérêts communicatifs, linguistiques et socioculturels + investissement d’une forme littéraire spécifique

17 Exercices de style Ex : Cécile Slanka, Comment lui dire adieu
> Variations autour de la lettre de rupture amoureuse

18 Réécriture et compréhension du texte support
Réécrivez le texte en choisissant la perspective d'un des protagonistes. Réécrivez le texte en transformant le lieu, le temps… Donnez de nouvelles caractéristiques à un personnage et imaginez ce qui changerait dans le récit.

19 Créer un texte narratif à partir d’ingrédients
Encore des histoires minute ! (B. Friot) « Le chat qui voulait devenir célèbre (Fable) » A vous ! Ecrivez une histoire… avant de découvrir celle imaginée par B. Friot !

20

21

22 Créer un texte narratif à partir d’images et de mots choisis

23

24

25

26

27 Créer un texte à partir d’un de ses éléments
Isoler la 1ere ou la dernière phrase ou un court paragraphe > Ecrire la suite / ce qui précède > Confrontation des différentes propositions puis lecture de l’original Ex Gavalda / Bourgeyx / Kassak > Indices de lecture – Horizon d’attente Nouvelles à chute (Magnard)

28 Exercices littéraires interactifs
Cours toujours

29

30 Dialoguer avec des écrivains célèbres (ou presque)
Dialogus

31

32

33 Texte et approche artistique : Jeux avec les lettres
La lettre devenue visible : Rimbaud « Voyelles » Atelier d’écriture : que vous suggèrent les lettres? Couleurs, odeurs, saveurs… Calligraphie, production artistique

34 Les calligrammes Le « texte image » : Calligrammes d’Apollinaire ; « Araignée » de Burgès Comment faire un calligramme Exemples de productions (B1-B2)

35

36

37

38 Conte de randonnée et citations picturales : Un bleu si bleu de J. -F
Conte de randonnée et citations picturales : Un bleu si bleu de J.-F. Dumont

39

40

41 Adaptation BD Victor Hugo, « Demain dès l’aube »

42 Créer un univers autour du livre
Collecter du matériel Réaliser des productions collectives

43 Page de couverture Horizon d’attente : à quoi s’attendre d’après la couverture? Après la lecture, commentez le choix de l’éditeur. D’après le titre, réalisez une couverture.

44 Scénarisation / Théâtralisation
Mise en scène d’un extrait Adaptation éventuelle Chœur Ex La Fontaine / Dubillard La Fontaine / Sempé

45 Texte et compréhension orale
Littérature audio Texte et chanson : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu (B1-B2) « Le Jour le plus froid du monde »

46 Autour du personnage Dessinez les personnages du livre.
Faites leur portrait en quelques lignes ou oralement. Imaginez et décrivez une journée type de ce personnage. Le petit Nicolas

47 Réinventer le questionnaire de Proust
Prendre une feuille blanche, la plier en deux Noter les chiffres 1 à 7 verticalement à gauche de votre demi-feuille Imaginer 7 questions banales ou (très) surprenantes Choisir la plus étonnante La poser à un volontaire assis au milieu du groupe

48 Univers thématique a) Choisir un des thèmes du livre (la solitude, l'amour, l'amitié, etc.). Ecrivez une phrase sur le modèle : "Pour moi, l'amitié, c'est…" Toutes les phrases seront réunies et reproduites pour l'ensemble du groupe. b) Recherchez des livres sur le même thème. T. Ben Jelloun, dossier amitié

49 Dix mots pour un texte Cherchez en groupes les dix mots qui représentent le mieux pour vous le texte lu. Imaginez ces mots à partir du titre avant la lecture. Illustrez-les. Dix mots activités, semaine de la francophonie

50 Lieux Etablissez la carte des lieux visités par les personnages (planisphère) Ex : Un bleu si bleu de Dumont Choisissez un de ces lieux et décrivez-le. Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Perec Un bleu si bleu /

51 Lettres - Ecrivez à un(e) ami(e) pour dire ce que vous pensez du livre. - Imaginez une lettre de l'auteur qui explique pourquoi il a choisi d'écrire ce livre. - Ecrivez la lettre d'un lecteur en colère (Ex; Houellebecq) - Ecrivez la réponse de l'auteur à un lecteur mécontent. - Ecrivez une lettre du personnage principal à l'auteur. PICOULY SLANKA Houellebecq

52 Opinions donnez une note et votre opinion sur le livre que vous avez lu. Donnez votre opinion sur l'attitude des personnages dans un passage choisi.


Télécharger ppt "Modalités d’exploitation d’un texte littéraire en classe de FLE"

Présentations similaires


Annonces Google