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Transports Canada Aviation commerciale et daffaires Mise à jour relative aux opérations Atelier sur lavionique de Transports Canada 27 novembre 2003 Douglas.

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1 Transports Canada Aviation commerciale et daffaires Mise à jour relative aux opérations Atelier sur lavionique de Transports Canada 27 novembre 2003 Douglas Ingold Transports Canada, Aviation commerciale et daffaires Normes opérationnelles (613)

2 RDIMS# v1 2 Mise à jour relative aux opérations Enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage ELT 406 MHz TAWS ACAS WAAS

3 RDIMS# v1 3 Enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage Modification RAC/NSAC 605/ le 1 er septembre Les aéronefs construits après le 31 décembre 2002 doivent être équipés dun CVR de 2 heures.

4 RDIMS# v1 4 ELT 406 MHz Le Conseil de COSPAS-SARSAT envisage larrêt de la surveillance sur 121,500 MHz le 1 er février LOACI est daccord pour un arrêt en APM de Transports Canada concernant les ELT 406 MHz dans le cas des opérations internationales.

5 RDIMS# v1 5 TAWS (APM sur la Partie VII) Nouveaux APM portant sur les sous-parties 703, 704 et 705 du RAC ont été examinés par le Comité Technique sur la partie VII en Ces APM qui ont été acceptés par le CRAC le 29 octobre 2003, sont maintenant au ministère de la Justice. Il devrait sécouler 1 à 2 ans avant lentrée en vigueur de cette réglementation. Les nouveaux aéronefs devront sy conformer à la promulgation de cette réglementation. Tous les aéronefs devront être conformes dans les 2 ans suivant la date de promulgation. La conformité aux exigences de précision daltitude est requise dans les 5 ans suivant la date de promulgation.

6 RDIMS# v1 6 TAWS (APM sur la Partie VI) Nouveaux APM portant sur le RAC 605 et devant être présentés au REGUVA en décembre TAWS TSO C-151 Classe B est requis pour les aéronefs à turbine ayant au moins 6 sièges passagers.

7 RDIMS# v1 7 TAWS (tableau récapitulatif) 1 Les exigences de précision daltitude sappliquent (alerte obligatoire indépendamment du calage altimétrique ou des écarts par rapport à lISA). 2 Dispense de lobligation dêtre équipé dun TAWS pour les opérations VFR de jour. 3 La base de données du relief et des aéroports doit convenir à la région d exploitation. 4 Un TAWS de classe A (avec affichage du relief) est toujours suffisant lorsquun TAWS de classe B est exigé.

8 RDIMS# v1 8 ACAS (APM sur la partie VII) Nouveaux APM sur les sous-parties 702, 703, 704 et 705 du RAC qui ont été acceptés par le CRAC le 29 octobre 2003, et qui sont maintenant avec le Ministère de la Justice. Il devrait sécouler 1 à 2 ans avant lentrée en vigueur de cette réglementation. Les aéronefs existants devront sy conformer dans les 2 ans suivant la date de promulgation. Les nouveaux aéronefs devront être conformes à la promulgation.

9 RDIMS# v1 9 ACAS (APM sur la Partie VI) Nouveaux APM sur le RAC 605 devant être présentés au REGUVA en décembre Critères similaires à ceux des sous- parties 702 et 704 du RAC.

10 RDIMS# v1 10 ACAS (tableau récapitulatif des parties VI et VII) Note 1 -- TCAS II SW 7.0 et Mode S sont requis dans lespace aérien RVSM.

11 RDIMS# v1 11 WAAS a été commissionné par la FAA en juillet Bonne couverture du signal en Alberta, Sask. et C.-B. (grâce aux stations de référence en Alaska). Stations proposées en 2005 à Winnipeg, Goose Bay et Gander. WAAS

12 RDIMS# v1 12 Les directives actuelles sur le GPS incluses dans la CIACA 123R sappliquent aux opérations faisant appel à des récepteurs WAAS. Les récepteurs WAAS peuvent être utilisés dans exécutions de toutes les approches GPS existantes. Actuellement, aucune approche canadienne ne tire profit des moyens additionnels offerts par le WAAS (comme les approches LPV). WAAS


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