La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Pronoms Compléments. Les objets directs 1. Un objet direct reçoit directement laction du verbe Je vois la maison. Je la vois. 2. Les pronoms objets.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Pronoms Compléments. Les objets directs 1. Un objet direct reçoit directement laction du verbe Je vois la maison. Je la vois. 2. Les pronoms objets."— Transcription de la présentation:

1 Les Pronoms Compléments

2 Les objets directs 1. Un objet direct reçoit directement laction du verbe Je vois la maison. Je la vois. 2. Les pronoms objets directs sont: me (moi)nous te (toi)vous le, la, les se (soi)se :)

3 Les objets directs 3. Laccord du participe passé avec un objet direct précédent As-tu mis ta nouvelle jupe? Oui, je lai mise Elle sest habillée après sêtre levée. MAIS! Elle sest brossé__ les cheveux. les cheveux = objet direct se = objet indirect :)

4 Les Pronoms Objets Indirects 1. Un pronom objet indirect remplace à (to, for) + une personne. (cas datif en latin) Je parle à Marc. Je lui parle. (communication) 2. Les pronoms objets indirects sont: me (moi)nous te (toi)vous luileur se (soi)se :)

5 Le Pronom Complément y Y remplace une chose ou un endroit précédé dune préposition comme à, dans, en, sur, sous, chez, …(Toutes les prépositions de lieu excepté DE.) ex. As-tu répondu à la lettre? Oui, jy ai répondu. Pense-t-il à son pays natal? Oui, il y pense souvent. Avez-vous mis les clés dans votre sac? Oui, je les y ai mises. Comparez! Il a répondu à ta lettre. Il y a répondu. Il a répondu à ta mère. Il lui a répondu. :)

6 Le Pronom Complément EN A) Le pronom EN remplace un article partitif (un, une, des, de, d) et un nom. Achète-t-il des pommes? Oui, il en achète au marché. Connais-tu des Allemands? Oui, jen connais. :)

7 Le Pronom Complément EN B) EN remplace un nom complément dune expression de quantité. Combien de farine voudriez-vous? Jen voudrais un kilo. As-tu deux frères? Non, jen ai trois. C) En remplace une expression de lieu introduite par DE. Est-il revenu de Paris? Oui, il en est revenu hier. :)

8 Le Pronom Complément EN D) EN remplace DE + une chose/une idée dans des expressions verbales. (Jamais une personne.) avoir besoin de - to needparler de - to talk about avoir envie de - to wantsoccuper de - take care of avoir peur de - to be afraid ofse souvenir de - remember avoir honte de - be ashamed ofse plaindre de-complain avoir lintention de - to intend to about se moquer de - to make fun of se servir de - to use avoir lhabitude de - be accustomed to :)

9 Le Pronom Complément EN As-tu peur du chien? Non. Je nen ai pas peur. Mais! As-tu peur du prof? Non. Je nai pas peur de lui. (une personne - pronom accentué) Dautres exemples: Est-il content de son travail? Oui, il en est content. Es-tu furieux de ce quelle a fait? Oui, jen suis furieux. Ce monsieur, est-il le meilleur candidat? Oui, jen suis persuadé. :)

10 Placement des pronoms 1. Mettez le pronom directement devant le verbe dont il est le complément. Je les vends. Je ne les achète pas. Je vais les vendre. Je ne vais pas les acheter. Je lui ai dit de le faire. Les as-tu vus? Nen mangez pas trop! :)

11 Placement des pronoms 2. Exception! La commande affirmative: Le pronom est APRÈS le verbe. Me Moi Te Toi (moi et toi devient m et t devant Y et EN.) Donne-moi mon livre, Alex! Va-ten, Jess! :)

12 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 1. Tu as mangé des moules. Tu en as mangé. 2. Nous jouons du piano. Nous en jouons. 3. Je vais en Belgique. Jy vais. 4. Ils ne tondent pas la pelouse. Ils ne la tondent pas. 5. Julien va persuader son père. Il va le persuader. :)

13 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 6. Tu veux goûter du chocolat. Tu veux en goûter. 7. Elle parle à ses amis. Elle leur parle. 8. Téléphonez-vous à Brigitte? Lui téléphonez-vous? 9. Maman fait toujours les courses. Maman les fait toujours. 10. Donne le cadeau à Marc! Donne-lui le cadeau! :)

14 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 11. Parlez-vous souvent à vos parents? Leur parlez-vous souvent? 12. Naimes-tu pas garder tes frères? Naimes-tu pas les garder? 13. Je vais aux États-Unis. Jy vais. 14. Nous parlons des problèmes. Nous en parlons. 15. Elle pose la question à sa mère. Elle la pose à sa mère. :)

15 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 16. Elles invitent Marc à la boum. Elles linvitent à la boum. 17. Je vois les filles au café. Je les vois au café 18. Nachète pas de glace. Nen achète pas. 19. Tu ne comprends pas le prof de maths. Tu ne le comprends pas. 20. Faites la vaisselle! Faites-la! :)

16 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 21. Il a pris le bus au lycée. Il la pris au lycée. 22. Je nai pas compris cette femme belge. Je ne lai pas comprise. 23. Nous avons choisi des vidéos lundi. Nous en avons choisi. 24. Elles ont écouté lanimatrice à la MJC Elles lont écoutée à la MJC. 25. Tu as passé les vacances en Espagne. Tu les as passées en Espagne. :)

17 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 26. Ils ont acheté du pain à la boulangerie. Ils y ont acheté du pain. 27. Les Belges ont gagné le Grand Prix. Ils lont gagné. 28. Aurélie a parlé à ses copines. Elle leur a parlé. 29. Vous avez rencontré Julien et Brigitte. Vous les avez rencontrés. 30. As-tu lavé la voiture? Las-tu lavée?:)

18 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 31. Nous avons regardé des films dhorreur. Nous en avons regardé. 32. Elles ont fait de la danse. Elles en ont fait. 33. Il est allé en Angleterre en juillet. Il y est allé en juillet. 34. Tu as mis la table à sept heures. Tu las mise à sept heures. 35. Je nai pas demandé dargent. Je nen ai pas demandé. :)

19 Placement des pronoms Je ne me le lui y en verbe pas + pp te la leur nous les vous se :)

20 Placement des pronoms Commande Affirmative: VERBE - le - moi - y - en la toi les lui nous vous leur Noubliez pas! moi + en = men moi + y = my toi + en = ten toi + y = ty :)

21 Remarquez bien! On ne met jamais y et en ensemble dans une phrase sauf pour lexpression there is/are = il y a… ex. Tous les artistes vendent des tableaux sur la place du Tertre. Ou: Tous les artistes en vendent sur la place du Tertre. Ou: Tous les artistes y vendent des tableaux. Mais: Est-ce quil y a du rosbif dans le réfrigérateur? Oui, il y en a. (Yes, there is some.) :)

22 Remplacez les mots en italique par les pronoms qui conviennent. 1. Jai mis les clés dans le tiroir. Je les y ai mises. 2. Mes parents mont raconté ce conte de fées. Ils me lont raconté. 3. Cest Paul qui a su réparer la bicyclette. …qui a su la réparer. 4. Nous allons demander à Jean de faire la vaisselle. Nous allons lui demander de la faire. 5. Il ne shabituera jamais au climat. Il ne sy habituera jamais. :)

23 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 6. Il a pris le bus à lécole. Il ly a pris. 7. Elles ont écouté lanimatrice à la MJC. Elles ly ont écoutée. 8. Tu as passé les vacances en Espagne. Tu les y as passées. 9. Elle pose la question à sa mère. Elle la lui pose. 10. Elles invitent Marie à la boum. Elles ly invitent. :)

24 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 11. Je vois les filles au café. Je les y vois. 12. Donne le cadeau à Marc. Donne-le-lui. 13. Nous allons inviter les garçons à la boum. Nous allons les y inviter. 14. Murielle demande de largent à son père. Elle lui en demande. 15. On parle aux filles du concert. On leur en parle. :)

25 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 16. Nous offrons deux robes à maman pour son anniversaire. Nous lui en offrons deux pour son anniversaire. 17. Elle nemprunte jamais dargent à sa soeur. Elle ne lui en emprunte jamais. 18. Elle prépare le petit déjeuner à ses enfants. Elle le leur prépare. 19. Elle veut offrir un cadeau à son père. Elle veut lui en offrir un. :)

26 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 20. Il vous prête sa voiture. Il vous la prête. 21. Vous mécoutez bien en classe. Vous my écoutez bien. 22. Papa ne nous donne pas dargent. Il ne nous en donne pas. 23. Mes parents machètent un cadeau. Ils men achètent un. 24. Nous tattendons au café. Nous ty attendons. :)

27 Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 25. Elle ne te donne pas de bons conseils. Elle ne ten donne pas. 26. Je ne vais pas te rendre tes livres. Je ne vais pas te les rendre. 27. Il nous aide à faire nos devoirs. Il nous aide à les faire. 28. Parle-moi de tes problèmes. Parle men. 29. Ne me donnez pas dargent. Ne men donnez pas. :)

28 Répondez affirmativement aux questions suivantes substituant les noms par les pronoms. 1. As-tu vu Bruno au cinéma? Oui, je ly ai vu. 2. As-tu écouté leur conversation à lécole? Oui, je ly ai écoutée. 3. Donnes-tu du chocolat à ton frère. Oui, je lui en donne. 4. Est-ce quil te propose un boulot? Oui, il men propose un. 5. Nous vend-il son chat? Oui, il nous le vend. :)

29 Répondez affirmativement aux questions suivantes substituant les noms par les pronoms. 6. Est-ce quil veut técrire des cartes postales? Oui, il veut men écrire. 7. Nous montrent-ils la maison? Oui, ils nous la montrent. 8. Il te prête assez dargent? Oui, il men prête assez. 9. Elle tenvoie beaucoup de lettres? Oui, elle men envoie beaucoup. 10. Elle nous invite au café? Oui, elle nous y invite.

30 Répondez négativement aux questions suivantes substituant les noms par les pronoms. 1. As-tu vu Bruno au cinéma? Non, je ne ly ai pas vu. 2. As-tu écouté leur conversation à lécole? Non, je ne ly ai pas écoutée. 3. Donnes-tu du chocolat à ton frère. Non, je ne lui en donne pas. 4. Est-ce quil te propose un boulot? Non, il ne men propose pas un. 5. Nous vend-il son chat? Non, il ne nous le vend pas. :)

31 Répondez négativement aux questions suivantes substituant les noms par les pronoms. 6. Est-ce quil veut técrire des cartes postales? Non, il ne veut pas men écrire. 7. Nous montrent-ils la maison? Non, ils ne nous la montrent pas. 8. Il te prête assez dargent? Non, il ne men prête pas assez. 9. Elle tenvoie beaucoup de lettres? Non, elle ne men envoie pas beaucoup. 10. Elle nous invite au café? Non, elle ne nous y invite pas.


Télécharger ppt "Les Pronoms Compléments. Les objets directs 1. Un objet direct reçoit directement laction du verbe Je vois la maison. Je la vois. 2. Les pronoms objets."

Présentations similaires


Annonces Google