La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laccueil au quotidien!! Favoriser une approche daccueil et dinclusion Atelier présenté par Judith Charest et Justin Davoh ACELF – été 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laccueil au quotidien!! Favoriser une approche daccueil et dinclusion Atelier présenté par Judith Charest et Justin Davoh ACELF – été 2013."— Transcription de la présentation:

1 Laccueil au quotidien!! Favoriser une approche daccueil et dinclusion Atelier présenté par Judith Charest et Justin Davoh ACELF – été 2013

2 À la fin de latelier les stagiaires auront : Vu laccueil comme une approche à mettre en œuvre au quotidien dans leurs milieux respectifs Échangé sur différentes stratégies et interventions favorisant un climat daccueil Été sensibilisés aux 12 comportements de linclusion et à son importance Réfléchi sur laccueil de la diversité ethnique et culturelle Exploré les différents contextes et les différentes dimensions de laccueil Intentions jcharest et jdavoh – été

3 Un premier bonjour... jcharest et jdavoh – été 20133

4 Laccueil cest... jcharest et jdavoh – été 20134

5 Laccueil cest... Prendre le temps Faire une place jcharest et jdavoh – été 20135

6 Laccueil cest... Tenter de chausser les bottines de lautre Être à lécoute jcharest et jdavoh – été 20136

7 Laccueil cest... Établir une relation positive jcharest et jdavoh – été 20137

8 Un accueil réussit... Un moment dans ma vie personnelle où jai été bien accueilli(e)... Un moment dans ma vie personnelle où jai eu à accueillir quelquun... Un moment dans ma vie professionnelle où jai été bien accueilli(e)... Un moment dans ma vie professionnelle où jai eu à accueillir quelquun... jcharest et jdavoh – été 20138

9 Partage en grand groupe... 9

10 Laccueil cest... cest plutôt une approche favorisant la connaissance de soi et des autres et la création dun espace déchange, de partage et de développement dune culture commune. cest un ensemble de rites et de gestes servant à reconnaître une nouvelle personne dans un groupe jcharest et jdavoh – été

11 Laccueil cest... développer un sens du commun, un esprit de communauté, bref un sentiment dappartenance à la collectivité un contexte où lhumain est attendu, bienvenu, respecté, entendu, inclus et soutenu dans la découverte et la compréhension de son nouvel environnement jcharest et jdavoh – été

12 Construction dune tour! Avec le matériel disponible construire la plus haute tour…

13 Linclusion

14 Cest exigeant… …investir du temps …investir de lénergie …composer avec et accepter les différences …dialoguer, communiquer, clarifier …prendre le risque quil y aura des malentendus … jcharest et jdavoh – été

15 et combien enrichissant… …éveille la créativité …augmente la motivation …élargit les champs de connaissances et de compétences …permet de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques …favorise la construction du solide à partir de plusieurs idées et perspectives jcharest et jdavoh – été

16 Linclusion cest… traduit et adapté de J.Katz et F. Miller Un sentiment dappartenance; Se sentir respecté, valorisé et reconnu pour qui nous sommes en tant quindividu; Il y a un niveau dénergie et un engagement de la part des leaders, des collègues afin que nous puissions de façon individuelle et collective donner le meilleur de nous même. jcharest et jdavoh – été

17 12 comportements dinclusion traduit et adapté de J.Katz et F. Miller Accueillir de façon authentique – dire bonjour Créer un sentiment de sécurité Travailler pour le bien commun Écouter comme un allié Sortir de sa zone de confort, être prêt aux défis Affirmer sa position mais être prêt, désireux et capable de la changer jcharest et jdavoh – été

18 12 comportements dinclusion Faire des liens et construire sur les idées des autres Chercher une vision à 360 degrés Adresser les malentendus Intervenir lorsque les gens sont exclus Se questionner sur qui dautre devrait être là Construire la confiance jcharest et jdavoh – été

19 «Le but de l'éducation, c'est d'apprendre à rencontrer le monde, à rencontrer les autres. Je rêve d'une école où l'on pourrait dire : « Ici, on apprend l'art de la rencontre ». Albert Jacquard, philosophe et généticien, professeur en humanistique, Québec, 2000 jcharest et jdavoh – été

20 LES TROIS NIVEAUX DHIDALGO 1. Le concret Visible et tangible ex. les vêtements, la nourriture, la musique, les jeux et les loisirs, etc. Souvent les aspects sur lesquels nous basons nos célébrations et fêtes multiculturelles. jcharest et jdavoh – été

21 LES TROIS NIVEAUX DHIDALGO 2. Le comportemental Rôles sociaux, la langue, nos interprétations du non verbal, etc. Le reflet de nos valeurs La structure familiale, nos structures sociétales, nos allégeances politiques, etc. jcharest et jdavoh – été

22 LES TROIS NIVEAUX DHIDALGO 3. Le symbolique nos croyances et nos valeurs Niveau abstrait qui est cependant essentiel dans la définition du moi Les coutumes, le système de valeurs, la spiritualité, la religion, la vision du monde, etc. jcharest et jdavoh – été

23 jcharest et jdavoh – été Dans ma vie professionnelle de tous les jours quels sont les gestes que je peux poser afin de promouvoir une culture daccueil et dinclusion dans mon milieu?

24 jcharest et jdavoh – été Références: Tout lmonde, mon monde, les jeunes et le multiculturalisme, FESFO 12 Inclusive Behaviors THE KALEEL JAMISON CONSULTING GROUP Judith H. Katz and Frederick A. Miller Bienvenue Pie Tshibanda

25 Merci beaucoup! Contact: et jcharest et jdavoh – été


Télécharger ppt "Laccueil au quotidien!! Favoriser une approche daccueil et dinclusion Atelier présenté par Judith Charest et Justin Davoh ACELF – été 2013."

Présentations similaires


Annonces Google