La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cimetière Montparnasse ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. Lessentiel du terrain quil occupe appartenait, avant la Révolution,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cimetière Montparnasse ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. Lessentiel du terrain quil occupe appartenait, avant la Révolution,"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Le cimetière Montparnasse ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. Lessentiel du terrain quil occupe appartenait, avant la Révolution, à lHôtel-Dieu ou aux religieux de la Charité qui possédaient un moulin, toujours existant, et un cimetière dans lequel ils étaient enterrés. Le domaine de ces religieux devint à la Révolution, propriété de lAssistance publique et on y inhuma les corps non réclamés des hôpitaux. En 1801, le terrain fut choisi par Frochot pour y installer le nouveau cimetière : la ville de Paris se mit à acquérir les surfaces contiguës au cimetière de la Charité. Ouvert en 1824, il fut agrandi en En 1878, le cimetière fut coupé en deux en raison de louverture de deux rues. Le cimetière Montparnasse contint, tout au long de son histoire, divers enclos particuliers qui furent déplacés en dautres lieux. En 1849, il fut lobjet de profanations dont le coupable était un sergent nécrophile qui a été condamné à un an de prison. Si le Père-Lachaise fut le grand cimetière du XIX ème siècle, Montparnasse fut assurément celui du XX ème.

5

6 Charles Baudelaire, né à Paris le 9 Avril 1821, mort le 31 Août 1867, fut un poète français. Il se vit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il ne fut compris que par quelques uns de ses pairs. G. Bourdin réagit après la parution des Fleurs du mal : Il y a des moments où lon doute de létat mental de M. Baudelaire et des moments où lon ne doute plus. Aujourdhui, il est reconnu comme un écrivain majeur de lhistoire de la poésie française.

7 Jean-Paul Sartre né le 21 Juin 1905, mort le 15 Avril 1980, fut un philosophe et écrivain français ainsi quun critique. Il obtint le prix Nobel de littérature en Il a partagé la vie de Simone de Beauvoir née le 9 Janvier 1908, morte le 14 Avril 1986; Elle était romancière et essayiste française. Elle épousa les idées du philosophe et sengagea dans le combat pour la condition des femmes.

8 Charles Pigeon né le 29 Mars 1838, décédé le 18 Mars 1915 à Paris a été un inventeur et un entrepreneur français. Il na pas, à proprement parler, inventé la lampe à essence. Il fut, par contre, le premier à produire et à commercialiser un appareil déclairage portatif à essence breveté, ininflammable et inexplosible, reconnaissable par le dessin dun pigeon posé sur un globe terrestre tenant en son bec une lampe. Le brevet fut déposé le 9 Juin La lampe Pigeon fut présentée à lExposition universelle de Charles Pigeon est enterré avec sa femme (décédée en 1909) dans une tombe de marbre particulièrement originale : les deux époux y sont représentés en tenue de ville (manteau pour lun, robe élégante et coiffe pour lautre), sur un lit à colonnades. Elle est étendue, et lui à demi-allongé à sa gauche, tourné vers elle en appui sur un coude, comme sil lui faisait la lecture du livre quil tient de la main gauche. Au-dessus du lit, un ange veille sur eux.

9

10 Paul Deschanel, né le 13 Février 1855 et mort le 28 Avril 1922 fut un homme détat français et un homme de lettres. Au cours dun voyage en train, se penchant par la fenêtre, il chuta hors du wagon en pyjama. Ensanglanté et hébété, il rencontra un ouvrier cheminot qui surveillait cette zone en travaux. Il se présenta à lui comme étant le président de la République. Le cheminot se montra sceptique et lemmena à la maison du garde-barrière qui avertit la gendarmerie.

11 Jules Sébastien César Dumont dUrville, né le 23 Mai 1790, mort le 8 Mai 1842 fut un explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de lAstrolabe. Il soccupait de publier son voyage au pôle sud et dans lOcéanie lorsquil périt avec sa femme et son fils dans le premier accident de chemin de fer français qui eut lieu près de Meudon, tout proche de Paris.

12

13 Serge G ainsbourg, né le 2 Avril 1928, mort le 2 Mars 1991 fut un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français. Il voulut devenir artiste peintre, mais en vain. Par la suite, il toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Il réalisa plusieurs films et vidéo-clips et composa plus de 40 bandes sonores. Enfin, il se créa limage dun poète maudit et provocateur. Il forma un couple mythique avec lactrice anglaise Jane Birkin. Cependant, sa vie de noctambule, ses beuveries, son tabagisme invétéré, ses quelques apparitions télévisées plus ou moins alcoolisées forgeront sa légende de poète maudit, mal rasé qui lui vaudra tantôt ladmiration, tantôt le dégoût. Après dix ans de vie commune, Jane Birkin le quittera. Sa nouvelle et suivante égérie sera sa dernière compagne. Il succombera à la suite de sa cinquième crise cardiaque.

14

15 François Rude, né le 4 Juin 1784, mort le 3 Juin 1855 fut un sculpteur français. Il obtint le prix de Rome en Il exécuta neuf bas-reliefs pour le palais de Tervueren en Belgique. Il créa une commande de haut-relief pour lArc de triomphe de létoile. Il sagit du Départ des volontaires de 1792, communément appelé La Marseillaise, qui fut son œuvre la plus célèbre.

16 Le cénotaphe de Baudelaire Quest-ce un cénotaphe ? Cest un monument élevé à la mémoire dun mort mais qui ne contient pas son corps. Dans le cimetière Montparnasse, il y a la tombe dans laquelle Charles Baudelaire est inhumé et cette stèle érigée en son honneur, pratiquement, située à lautre extrémité.

17

18 Claude François Chauveau- Lagarde, né en 1756, mort en 1841 fut un homme politique et un avocat français. Il prit la défense de la reine Marie-Antoinette avec une chaleur qui attira les soupçons du Comité de sûreté générale. Dès que la sentence eut été prononcée contre la reine, il fut convoqué devant le Comité, accusé de lavoir trop bien défendue, mais il réussit à se justifier. Il se retira dans sa ville natale après linstauration de la loi privant les accusés davocats.

19 Henri Troyat, né le 1 er Novembre 1911, mort le 2 Mars 2007 fut un écrivain français dorigine russe. Dans son livre de souvenirs Un si long chemin, paru en 1976, il confirme cependant clairement lorigine arménienne de ses parents. Il fut élu membre de lAcadémie française en Il reçut la G rand- Croix de la Légion dhonneur et fut Commandeur de lOrdre national du Mérite ainsi que Commandeur des Arts et des Lettres.

20 Philippe Noiret, né le 1 er Octobre 1930, mort le 23 Novembre 2006 fut un comédien de théâtre et un acteur français. Il consacra toute sa vie au théâtre et au cinéma et reçut plusieurs Césars en récompense. Le jour de ses obsèques, le président Chirac dira : Avec lui, cest un géant qui nous quitte, il restera lun de nos plus grands acteurs. Son ami Jean Rochefort, acteur lui aussi, prononcera ces mots : Un grand seigneur nous a quittés.

21 Jean Poiret né le 17 Août 1926, mort le 14 Mars 1992 fut un acteur, réalisateur et scénariste français. En 1952, sa rencontre avec Michel Serrault fut un tournant important dans sa carrière. Tous deux se produisirent en duo dans de nombreux spectacles. En 1973, sa pièce de théâtre La cage aux folles connut un triomphe extraordinaire grâce à linterprétation des deux rôles principaux. Elle fut jouée pendant cinq ans pour 900 représentations et 1,8 million de spectateurs. La coopération entre ces deux gigantesques acteurs était tellement fusionnelle, quils étaient complémentaires. Au fur et à mesure des représentations, ils improvisaient de plus en plus et le spectacle au lieu de durer deux heures, pouvait aller jusquà trois heures. En 1978, ladaptation cinématographique de La cage aux folles remporta un immense succès. Lacteur italien Ugo Tognazzi reprit son rôle de Renato Baldi tandis que Michel Serrault y joua le rôle de Zaza Napoli pour lequel il reçut le César du meilleur acteur en 1979.

22

23 César Baldaccini, dit César, né le 1 er Janvier 1921, mort le 6 Décembre 1998 fut un sculpteur français. Dès 1947, il travailla le plâtre et le fer. En 1952, par manque dargent, il fit des essais de soudures en réutilisant de la ferraille quil récupérait dans les décharges. Son œuvre la plus médiatisée fut son Pouce agrandi (1,85m) quil réalisa pour les jeux Olympiques de Séoul. Il était un homme simple, au franc-parler méridional. Il cultiva son image déternel artisan et surtout de grand créateur.

24 Eugène Ionesco, né le 26 Novembre 1909, mort le 28 Mars 1994 fut un auteur dramatique et un auteur français dorigine roumaine. Il fut élu à lAcadémie française en Il est considéré, avec Samuel Beckett, comme le père du théâtre de labsurde, pour lequel il faut, sur un texte burlesque, un jeu dramatique et sur un texte dramatique, un jeu burlesque.

25 Maryse Bastié, née le 27 Février 1898, décédée le 6 Juillet 1952 fut une aviatrice française. Ce fut son second mari, le lieutenant pilote, Louis Bastié qui lui insuffla la passion de laviation. En 1925, elle obtint son brevet de pilote et, une semaine après, elle passa avec son avion sous les câbles du pont transbordeur de Bordeaux. Lannée suivante son mari trouva la mort dans un accident davion mais elle ne se découragea pas pour autant. Elle devint monitrice de pilotage jusquà la fermeture de lécole. En 1930, elle battit le record de durée féminin international en 37 heures 55 minutes. En 1931, elle sempara du record féminin international de distance, avec 2976 kilomètres. En 1936, elle réalisa la traversée féminine de lAtlantique Sud en 12 heures 5 minutes.. En 1951, elle entra au service des relations publiques du Centre dEssais en vol. Dans le cadre dune de ses missions, elle trouva la mort dans le crash dun Noratlas, après un meeting aérien à Lyon, le 6 Juillet 1952.

26

27 Joseph Kessel, né le 10 Février 1898, mort le 23 Juillet 1979 fut un aventurier, journaliste et écrivain français. Fin 1916, il sengagea dans larmée de lair. Il obtint la Croix de guerre et la Médaille militaire. Il entamera une double carrière de reporter et de romancier. Correspondant de guerre en , il devint résistant dans la France occupée. Cest à lui et à son neveu, Maurice Druon que nous devons le texte français du Chant des partisans.

28 Aristide Boucicaut, né le 14 Juillet 1810, mort le 26 Décembre 1877 fut un commerçant français. Il commença comme simple commis dans la boutique provinciale de son père et eu lidée du concept de la grande distribution. Il fut à lorigine du premier g rand magasin de Paris : le Bon marché. Dautres grandes enseignes suivirent cet exemple. A. Boucicaut a servi de modèle principal au personnage dOctave Mouret dans le roman Au bonheur des dames dEmile Zola.

29 Constantin Brancusi, né le 21 Février 1876, mort le 16 Mars 1957 était un sculpteur. Il réalisera une première version du Baiser en 1907, qui sera simplifiée et deviendra ce monument funéraire en 1910 pour une amie à lui qui sétait suicidée par amour. Une ligne médiane, interrompue par la ceinture infinie des bras qui sentrelacent, formant un double cadre, sépare les corps collés; de leurs figures dont on ne voit que les yeux, la bouche et les cheveux, suggérés dans quelques incisions incurvées.

30 Henri Laurens, né le 18 Février 1885, mort le 5 Mai 1954, fut un sculpteur, peintre et dessinateur cubiste. Eprouvé par une tuberculose osseuse qui le touche à 17 ans, il se fit amputer dune jambe 7 ans plus tard. Dabord tailleur de pierre, il devint artisan sculpteur. En 1899, il étudia le dessin où il montra linfluence qu Auguste Rodin eut sur lui. Plus tard, il fut attiré par le groupe des artistes à Montparnasse et, à partir de 1911, il commença à sculpter dans le style cubiste. Il fut lami de Juan G ris et de Picasso, quil influença ainsi que Braque qui fut pour lui comme un frère. Il peignit fort peu mais laissa de nombreux dessins, sculpta jusquau papier, se jouant des deux dimensions par la gouache, le collage et le contraste plein-vide, réinventant le trompe-lœil par quelques pointillés Sa tombe est décorée avec lune de ses œuvres appelée « La Douleur ».

31

32 Frédéric Auguste Bartholdi, né le 2 Août 1834, mort le 4 Octobre 1904, fut un célèbre sculpteur. Il fut, notamment, lauteur de la statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux USA et située à lentrée du port de New York. Il créa également le monumental Lion de Belfort, sculpté dans une falaise pour célébrer la résistance héroïque de la ville, lors du siège de Il fut fait Commandeur de la Légion dhonneur.

33 G uy de Maupassant, né le 5 Août 1850, mort le 6 Juillet 1893 fut un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de contes. Ses thèmes sont liés à la vie quotidienne de son époque. Il aime évoquer sa région natale qui est la Normandie mais aussi Paris. La guerre de 1870 et loccupation allemande constituera aussi un autre thème important. Sur le plan humain, Maupassant sattachera aux femmes, souvent victimes, une place sera faite aux prostituées. Le sujet de la famille et de lenfant lui est cher également. Un autre axe majeur : la folie.

34 Charles-Augustin Sainte-Beuve, né le 23 Décembre 1804, mort le 13²0ctobre 1869 fut un critique littéraire et un écrivain français. On reproche souvent à Sainte-Beuve de ne pas avoir fait preuve de lucidité critique. Une anecdote : le 20 Septembre 1830, il se bat en duel avec lun des propriétaires du journal le G lobe, Paul- François Dubois. Sous la pluie, ils échangent quatre balles, sans résultat. Sainte-Beuve conserva son parapluie à la main disant quil voulait bien être tué mais pas mouillé !

35 Lintérieur dune chapelle privée.

36

37 Informations prises sur le site de Wikipédia. Photos personnelles. Cadres : Musique de Saint Preux – Adagio pour violon. Conception et réalisation : Liliane Cavallari. Novembre 2007.

38

39


Télécharger ppt "Le cimetière Montparnasse ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. Lessentiel du terrain quil occupe appartenait, avant la Révolution,"

Présentations similaires


Annonces Google