La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Picardie est une région très riche en Histoire et il fait bon flâner dans ses villages qui ont gardé tout leur aspect dantan avec leurs petits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Picardie est une région très riche en Histoire et il fait bon flâner dans ses villages qui ont gardé tout leur aspect dantan avec leurs petits."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 La Picardie est une région très riche en Histoire et il fait bon flâner dans ses villages qui ont gardé tout leur aspect dantan avec leurs petits commerces et leur patrimoine. Elle offre une grande diversité de paysages aussi bien touristiques quagricoles. On y découvre des plantations de lin, de vignes, de tabac, de maïs, sans oublier le fief de Bonduelle avec ses petits pois, des haricots verts et des épinards. Près de Creil et ses environs, ce sont des champs de betteraves à sucre à perte de vue.

5

6 Le site de Précy est habité depuis la Préhistoire. Des nécropoles datant du Moyen âge ont été mises à jour. Léglise se tient, majestueuse, sur une place comme on peut en lire les descriptions dans Zola. Au centre de cette place, de leau coule des gargouilles dune fontaine. Autour, ce sont les petits commerçants tels que le cafetier, lépicier, le boulanger. De jolies maisons bourgeoises ainsi quun castelet parachèvent le décor.

7 Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle fut construite au 13 ème siècle et devint Collégiale en Elle est remarquable par sa simplicité et offre un mariage heureux entre le Roman et le Gothique. Elle fut, en grande partie, détruite durant la guerre de Cent ans puis reconstruite par le Seigneur de Précy vers la fin du 16 ème siècle.

8 La plupart des parties basses de léglise sont dotées de vitraux modernes, généralement non figuratifs. Le chevet plat de léglise est percé dun triplet surmonté dune rose qui est la seule rose romane à onze lobes au monde.

9 Ces sarcophages ont été mis à jour lors de fouilles à Chambly. Ils datent du 7 ème siècle. Ils servent dornement à la porte latérale de léglise.

10 Porte latérale de lEglise Saint-Jean et Saint-Pierre.

11 Le presbytère.

12

13 Maisons bourgeoises qui cernent la place du village.

14 Ce château de style Renaissance fut construit au 16 ème siècle sur les ruines dun château-fort. Rénové sous le Second Empire, il abrite actuellement une maison de repos.

15

16 Villers sous Saint-Leu est un charmant petit village denviron habitants. De tous temps, il fut lié à Saint Leu dEsserent. Son patrimoine réside dans son château en plein cours de restauration depuis que la Municipalité, après maintes difficultés et un dernier pourvoi en appel, a pu entrer dans les lieux et constater avec tristesse son état de délabrement. Egalement une église datant de la fin du 12 ème et début du 13 ème siècles attire les visiteurs.

17 Très beau château datant du 18 ème siècle. La partie de gauche a été entièrement restaurée, lautre partie devrait être terminée en La partie centrale abrite la Mairie.

18 Ci-contre la cour daccueil du château. Les douves du château. Elles sont classées « Monument historique » ainsi que la grille de lentrée.

19 Ci-dessous lentrée de la Mairie. Ci-dessus, toute la partie encore à restaurer.

20 Une ferme, construite à la même époque, est attenante au château. Elle est aussi en cours de restauration. Un silo dans lequel sont engrangées les récoltes.

21 Léglise Saint-Denis Elle date des 12 ème et 13 ème siècles. Elle présente un mélange de plein cintres et dogives. Les trois ouvertures du côté gauche sont en plein-cintre et surmonté du « sourcil » caractéristique de lart roman. Les ouvertures du côté droit sont en arc brisé. Sous le porche souvraient deux entrées : une partie du porche a été fermée pour former la sacristie. Le clocher est placé sur le chœur. Il a une hauteur de 35 mètres environ.

22 Eglise Saint-Denis.

23 Sur ce petit édifice du 18 ème siècle on peut lire gravée dans la pierre : Mairie-école. Actuellement, il abrite un foyer rural.

24 Cette promenade dans un petit coin de Picardie est achevée. Il est très agréable de découvrir ces villages qui ont gardé tout leur charme dantan. Toutefois, un seul regret, cest de navoir trouvé aucune église ouverte au public. Nous devons cela, sans doute, à des risques de vandalisme beaucoup plus fréquents dans les régions proches de la capitale que dans la France profonde.

25 Création : Liliane CAVALLARI. Photos personnelles. Renseignements pris dans les Mairies que je remercie pour leur amabilité. Musique : BACH - Suite pour orchestre N°2 en si. Novembre

26


Télécharger ppt "La Picardie est une région très riche en Histoire et il fait bon flâner dans ses villages qui ont gardé tout leur aspect dantan avec leurs petits."

Présentations similaires


Annonces Google