La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche de lecture - corrigé S. BERTHON - CHU de Nice U.E. 6.1 S1- janvier 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche de lecture - corrigé S. BERTHON - CHU de Nice U.E. 6.1 S1- janvier 2013."— Transcription de la présentation:

1 Fiche de lecture - corrigé S. BERTHON - CHU de Nice U.E. 6.1 S1- janvier 2013

2 Rappels méthodologiques et retours sur la lecture de louvrage: FRANCOIS Annie, Mine de rien, Paris, Seuil, 2012, 186 p.

3 Pourquoi évaluer une fiche de lecture? La fiche de lecture est un outil dorganisation et de classification des connaissances. Vous évaluer sur ce type dexercice permet de mesurer si vous savez: rendre un travail soigné, respecter des normes de présentation vous créer des outils de travail personnels comprendre un texte adopter un point de vue de futur soignant vous exprimer correctement à lécrit

4 Critères dévaluation Efficacité du résultat Respect de la méthode Présentation correcte

5 Rappel des attendus 1. Le contenu La présentation de louvrage, de lauteur Situer loeuvre dans la production et la vie de lauteur, déterminer le genre, le sujet. Le contenu de louvrage, les idées essentielles Des exemples marquants et transversaux Les citations et formulations clés Découpage de loeuvre, style, intrigue, personnages, décor. Une expérience du texte propre à chacun

6 Savoir adapter ce contenu à louvrage lu Savoir se poser les bonnes questions En tant que lecteur lambda: Quelles sont les qualités et les défauts de louvrage? En tant que futur soignant : Quest ce que cette lecture vous apporte? Que vous permet-elle de mieux comprendre? Comment vous situez-vous par rapport au regard proposé par lauteur sur votre futur univers professionnel?

7 Rappel des attendus 2. La structure et la forme Organisation des idées Plan clair pour accompagner le lecteur Ordre logique, articulations travaillées, pertinence des titres… Equilibre des parties Lisibilité Mise en page, distinction des citations,… Références précises et présentées selon les normes en vigueur

8 Normes de présentation des références bibliographiques Ouvrage Nom et prénom de lauteur ou des auteurs (voir les différents cas), Titre de louvrage (complet, ne pas oublier déventuels sous-titres), Lieu dédition, Editeur, Collection, Année dédition (Date de première publication), Nombre de pages Article tiré dun ouvrage collectif Nom et prénom de lauteur ou des auteurs de larticle, « Titre de larticle », dans Nom et prénom du ou des directeur(s) de louvrage (sous la direction de), Titre de louvrage, Lieu dédition, Editeur, Collection, Année dédition (Date de première publication), Pagination Article de revue Nom et prénom de lauteur ou des auteurs, « Titre de larticle », Nom de la revue, Numéro, Lieu dédition, Editeur, Date de parution, Pagination Article de revue électronique Nom et prénom de lauteur ou des auteurs, « Titre de larticle », Nom de la revue en ligne, Numéro, Date de parution, disponible sur (donner ladresse), page consultée le…(date de consultation)

9 Normes de présentation dune référence à un document dans un texte Quand référencer? Citation dauteur Les propos de Durkheim apparaissent idéologiquement marqués lorsquil note : « lunion libre est une société conjugale où les obligations nexistent pas ». Référence à un auteur, à ses théories Dès 1892, Durkheim repère un certain nombre de changements dans le passage de la famille paternelle à la famille conjugale. Chiffres, textes de loi, discours, rapports, etc.

10 Pour la fiche de lecture… Comment référencer? Numéro de page en fin de citation de louvrage travaillé Selon P. Ari è s, « le plus grand phénomène de lhistoire sociale du XIX et du XX ème siècle est sans doute la disparition […] du réseau serré de relations ». (p. 121) Utilisation des notes de bas de page Selon P. Ari è s, « le plus grand phénomène de lhistoire sociale du XIX et du Xxème siècle est sans doute la disparition […] du réseau serré de relations » 1. 1 ARIES P., Lenfant et la vie familiale sous lAncien R é gime, Paris, Plon, 1960, p.121 Ou, si vous avez d é j à cit é cette r é f é rence: 1 ARIES P., op. cit., p ARIES P., ibid.

11 Principales erreurs Devoir non centré sur louvrage Analyse des pratiques des personnages et non de lœuvre Présentation incomplète du contenu Fiche mal organisée, non « ré- utilisable »

12 Conseils de lecture… A partir dune bibliographie distribuée


Télécharger ppt "Fiche de lecture - corrigé S. BERTHON - CHU de Nice U.E. 6.1 S1- janvier 2013."

Présentations similaires


Annonces Google