La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉLIMINATION DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉLIMINATION DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION 2005."— Transcription de la présentation:

1 ÉLIMINATION DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION 2005

2 HISTORIQUE DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION QUAND? Introduction en 1967 Le gouvernement fédéral et ses employés ont conclu une entente pour quil y ait des taux régionaux de rémunération

3 HISTORIQUE DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION POURQUOI? Reconnaissance des conditions économiques différentes au pays En tenant compte des réalités locales et régionales du marché

4 HISTORIQUE DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION … jusquà maintenant Les économies se sont développées au fil du temps Les communications et les transports sont devenus plus faciles et rapides Le facteur unique du lieu de résidence de lemployé ou de lemployée est devenu désuet Il existe maintenant une pratique salariale discriminatoire Une certaine réussite a été constatée à la suite du processus de négociation collective établi en 1967

5 HISTORIQUE DES ZONES ANNÉENo. DE ZONES ARC – 2 ZONES PARCS – 2 ZONES 2007 CT0 serait équitable

6 HISTORIQUE DES ZONES Les Prairies demeurent les pauvres (89% des Table 2). Les membres, en grande majorité, nont pas connu daugmentation à la suite de lélimination des zones depuis Parmi les personnes employées par le gouvernement fédéral (y compris les députés, les sénateurs, les Forces canadiennes, la GRC…), ce groupe est le seul à avoir des taux régionaux de rémunération. Ce groupe représente employés soit 2 % des

7 ARGUMENTATION EN FAVEUR DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION Le coût de la vie est plus élevé dans certaines parties du pays. (Cest le seul argument présenté en appui aux taux régionaux de rémunération.)

8 ARGUMENTATION EN FAVEUR DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION Considérez ces éléments: Pourquoi toutes les tables au sein de lAFPC ne sont- elles pas régies par les taux régionaux de rémunération? Pourquoi tous les groupes de la Table 2 ne sont-ils pas régis par les taux régionaux de rémunération? Pensez-vous que vos députés voudraient que leurs salaires soient fondés sur la région où se trouve leur circonscription?

9 COUT DE LA VIE Il peut ou non coûter plus cher de vivre dans certaines régions du pays.

10 COUT DE LA VIE Si des personnes qui vivent dans de grands centres ont besoin dun revenu supplémentaire en raison du coût de la vie et ne satisfont pas aux critères dun poste éloigné, elles doivent faire pression sur le CNM pour modifier les directives de manière à être incluses. Le CNM est là pour cela.

11 CONCLUSIONS Nous avons établi que les taux régionaux de rémunération sont discriminatoires et sans fondement. Alors, que faisons-nous maintenant?

12 TABLE 2 - GL GS HS "Le principe du salaire égal pour un travail dégale valeur milite en faveur de labolition des écarts salariaux entre les employés appartenant à la même classification et travaillant pour le même employeur."

13 Campagne de la Table 2 Objectif Abolition des taux régionaux (notre revendication) Cible Conseil du Trésor Président du Conseil du Trésor Gouvernement Stratégie (Multidimensionnelle) Assaults: sur 5 lignes de front Escalade: chronologique Vecteur: Respect, dignité, droits sociaux, groupes de travail discriminés Tactiques: Attaques locales, regional, nationales, ministérielles, ponctuelles, en spirales, sièges, imprévisibles.

14 Objectif = notre revendication Nous exigeons dêtre traité conformément au même principe déquité selon lequel sont traités tous les autres employés travaillant pour le gouvernement fédéral. Nous exigeons un salaire égal pour un travail dégale valeur en tant quemployé dune même classification travaillant pour le même employeur, (principe de droit reconnu à tous les autres employés du gouvernement ), ce qui correspond aux valeurs modernes de la société canadienne.

15 Cette valeur canadienne qui depuis le jugement de la Cour suprême du Canada sur léquité salariale, ne laisse aucun doute dans lesprit des canadiens quant au droit de tous nos concitoyens à un salaire exempt de discrimination. Refuser ce droit à des travailleurs membre dun groupe de travail spécifique, tel quaux cols bleus, équivaut à nourrir le préjugé méprisable que les travailleurs qui ne sont pas des travailleurs du savoir sont moins méritant que les autres. Cest une injure aux valeurs sociales que nous ont légués nos pères, valeurs qui ont permis de bâtir la société canadienne. Ces valeurs qui nous ont enseignées: « Quil ny a pas de sot métier… Que tout travail qui mérite dêtre fait mérite dêtre bien fait… Et que tout travail bien fait mérite son juste salaire. » Objectif = notre revendication (suite)

16 Cest donc dans le mépris des valeurs fondamentales de notre société que le conseil du Trésor fait preuve de discrimination à légard des cols bleus de la fonction publique fédérale canadienne. Cest être dun narcicisme imbus de son savoir que de dénigrer les col bleu, mais aussi fort déficient de culture sociale, car cest justement à la transmission des connaissances liées aux métiers que la société moderne doit lorigine de son système de transmission du savoir (lenseignement ).

17 Notre cible Conseil du Trésor Président du Conseil du Trésor Gouvernement

18 Notre stratégie (multidimensionnelle) Assaults: Sur 5 lignes de front (synergie) Escalade chronologique: Par vagues irrégulières, incessantes et pandémiques. Tactiques: Attaques locales, régionales, ministérielles nationales, ponctuelles, en séries progressives et constantes. Griefs multiples, par vagues et par région ou section locale. Retrait de la médiation. (Tempêtes en répétition )

19 Notre stratégie (multidimensionnelle) Vecteurs: Nous exigeons dêtre respectés. Nous exigeons le respect de notre dignité. Nous exigeons la reconnaissance du mérite de notre travail. Nous exigeons dêtre respectés en tant que travailleurs et nous exigeons que le travail que nous accomplissons lequel est notre apport à la société canadienne ne soit pas dénigré en vertu de préjugés discriminatoires et totalement éronnés. Nous revendiquons le droit à la dignité en tant que travailleur et citoyen canadien.

20 Assaults sur 5 lignes de fronts Juridique Négociation Média PolitiqueMilieu de travail

21 Plan de campagne (chronologie) Étape 1 : Préparation ( Établir des consensus ) Consensus sur le libelé de notre revendication ( Priorité essentielle ) Consensus des comités de la Table 2 sur la stratégie et sur lorientation chronologique de la campagne Étape 2 : Préparation ( Informer ) Informer et impliquer nos leaders nationaux, régionaux et locaux Informer nos membres ( tenir des réunions pour les cols bleus )

22 Assaults sur 5 lignes de front Stratégie Assaults sur 5 lignes de front 3 lignes de front majeures a) Milieu de travail ( Faire connaître notre frustration ) b) Juridique ( Respect et dignité ) c) Négociation 2 lignes de front ponctuelles a) Médiatique b) Politique

23 Plan de campagne (chronologie) (suite) Étape 3: Paramètres ( Le quoi ) et chronologie ( Le quand ) Événements à date fixée à lavance: Visibilités, ( Afficher dans tous nos lieux de travail ) diffusions de pamphlets, mémos, griefs ( Par vagues, spirales et à un rythme qui ira en saccélérant. ) Nos membres devront faire comprendre à leur patron leur frustration dêtre zonés. Évènements à déclencher ( marches, médias, grief )

24 Plan de campagne (chronologie) (suite) Étape 3 : Début des mesures hostiles Lancer lattaque en milieu de travail ( Ne devra sarrêter quà la victoire). Lancer lattaque juridique. Lancer lattaque politique (Avant et pendant les élections fédérales). Lancer des attaques médiatiques ponctuelles (Imprévisibles pour la cible). Lancer lattaque lors des négociation de convention collective à la Table 2.

25 CONCLUSION Cest une histoire de discrimination non fondée. Des progrès ont été réalisés au fil des années, mais nous devons clore cette question une fois pour toutes. Appuyez les résolutions par vos actions et votre engagement. Nous connaîtrons le succès si nous continuons de travailler ensemble.

26 MERCI


Télécharger ppt "ÉLIMINATION DES TAUX RÉGIONAUX DE RÉMUNÉRATION 2005."

Présentations similaires


Annonces Google