La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique LOI du 11 février 2005 AxesMesuresIllustrations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique LOI du 11 février 2005 AxesMesuresIllustrations."— Transcription de la présentation:

1 Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique LOI du 11 février 2005 AxesMesuresIllustrations

2 Jacques Chirac annonce en 2002, la décision de faire de linsertion des personnes handicapées, lun des « trois grands chantiers » de son quinquennat. ?

3 Etudier les symboles de cette caricature Marianne représente la France. Elle porte un bonnet phrygien (symbole de liberté) La France ne voyait pas les personnes handicapées mais elle commence à les voir et à améliorer ses lois Dessinateur de BD

4 La loi du 11 février 2005 Trois ans plus tard, en 2005, adoption de la loi: toute personne handicapée a le droit « à la solidarité de lensemble de la collectivité nationale ».

5 Le handicap relève maintenant de la compétence du département. Vous postulez pour un emploi dagent daccueil à la MDPH de Rouen. Lors de votre entretien on vérifie vos connaissances sur la loi handicap du 11 février Pour chaque axe de la loi vous devez indiquer des moyens concrets de mise en œuvre.

6 LA SCOLARITE Elaboration et suivi dun projet personnalisé par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Prise en charge des frais de transports par le département. La scolarité peut être suivi en milieu ordinaire ou en milieu adapté

7 ACCESIBILITE AU LOGEMENT Tous les locaux neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées Rendre facile daccès les boites aux lettres, interphones…

8 ACCESSIBILITE AUX TRANSPORTS Mise aux normes des transports collectifs pour la montée et la descente. Offrir des informations recevables par tous.

9 ACCESSIBILITE AUX ERP établissement recevant du public Rendre facile laccès, la circulation et linformation dans ces ERP. Sanctions financières prévues en cas de non respect.

10

11 ACCESSIBILITE A LA VIE SOCIALE ET CULTURELLE Développer la communication publique par internet. Rendre accessible les bureaux de vote. Reconnaissance de la langue des signes en tant que langue. Mise en place de dispositif de communication dans la justice pour les personnes sourdes et aveugles. Interprête à la disposition des personnes sourdes passant le permis Rendre accessible les programmes télé à heure de grandes écoutes.

12 EMPLOI Non discrimination à lembauche : quota de 6% de ph dans les effectifs. Sanctions financières si non respect versées à lAGEFIPH. Adaptation des postes de travail financée par lAGEFIPH. Création du fonds dinsertion professionnelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique pour financer les dispositifs daide à lemploi. Accompagnement vers lemploi avec un référent. Les ateliers protégés deviennent des entreprises adaptées. Aide de lEtat pour financer les salaires des ph dans les entreprises adaptées.

13 DROIT A COMPENSATION Aides humaines, techniques, animalières. Aides à laménagement du logement, véhicule… Financement des surcoûts liés aux transports. Aides exceptionnelles.


Télécharger ppt "Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique LOI du 11 février 2005 AxesMesuresIllustrations."

Présentations similaires


Annonces Google