La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psaume 84 (85) Vous allez aimer ce diaporama ! Un beau psaume plein d'espérance, de magnifiques photos de la plus belle des régions de France, mes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psaume 84 (85) Vous allez aimer ce diaporama ! Un beau psaume plein d'espérance, de magnifiques photos de la plus belle des régions de France, mes."— Transcription de la présentation:

1

2 Psaume 84 (85)

3

4 Vous allez aimer ce diaporama ! Un beau psaume plein d'espérance, de magnifiques photos de la plus belle des régions de France, mes chères Pyrénées. Non, non, je ne suis pas chauvine, je suis simple- ment réaliste. Et, par surcroît, des photos prises par un des meilleurs photographes de notre région, Régis Faustin, dont vous avez déjà pu admirer les œuvres dans de précédents diaporamas… Mais que cela ne vous empêche pas de réfléchir au message du diaporama : écouter…

5

6 J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

7

8 Vous l'avez déjà deviné : pour moi, le mot dominant de ce psaume, c'est : "J'écoute." Le premier vers de ce psaume devrait être notre litanie au long du jour : je m'énerve, j'ai envie de houspiller mes enfants, le voisin, la vieille tante… J'écoute ! Que me dit le seigneur Dieu, dans cette situation ? J'ai envie de rester le plus longtemps possible sur mon ordinateur, de prolonger la lecture de ce livre, et tant pis si le repas est bâclé… J'écoute : que me conseille Dieu ? Comment ces jeunes peuvent-ils être aussi impolis, aussi désagréables, aussi bruyants ? Je ne les supporte plus… J'écoute : qu'en pense mon Sei- gneur Dieu ?

9

10 Mais aussi des situations qui touchent davantage mes relations avec Dieu, avec mon Église : Ah non, je ne vais pas encore m'engager dans ces réunions ! Et pourtant, si j'écoute, que me murmure Dieu ? Je me sens juste un peu fatiguée, ce dimanche matin ; au fond, je puis bien traîner au lit, la messe, ce n'est pas si primordial ! Mais… j'écoute ! où m'appelle Dieu ? Ma voisine m'explique, volubile, que ses enfants n'ont pas, mais absolument pas le temps d'aller au caté ! Vous pensez bien ! la danse, le cheval, les cours d'anglais, le sport… Mais au fond, c'est son problème ! Je ne vais pas risquer de me fâcher avec elle pour lui dire mon sentiment. Mais… j'écoute : à quoi me pousse mon Dieu ?

11

12 C'est vrai, j'ai trop tendance à oublier que, dans la bible, "j'écoute" veut dire "je mets en pratique". Donc, ce que promet ce psaume est le résultat de mon écoute. Cette promesse peut être prise pour chacun de nous : si j'écoute la voix de Dieu dans toutes ces petites choses de la vie, si je marche ma main dans sa main, "ses pas traceront le chemin". Comment l'adversité pourrait-elle m'abattre, si je sais qu'il est près de moi, que ce que je vis est une marche, un tremplin vers mon accomplissement ? Comment pourrais-je regarder avec dédain ou mépris, tous ceux qui m'entourent, sachant que Dieu les regarde avec le même amour qu'il me regarde : l'étranger différent de moi, le jeune tagueur, la voisine si désagréable… tous enfants de Dieu !

13

14 Alors, si vraiment, oui vraiment, j'arrivais à mettre cela en pratique, ma vie serait toujours paisible. Je serais en paix, oui, mais par ce fait même, ma paix résonnerait sur mes proches, sur ceux avec qui je suis en relation. Je sais combien cela m'est difficile, mais je sais aussi que mon Dieu-Père est prêt à m'apporter toute l'aide que je lui demande. Cet Avent est peut-être, le temps privilégié pour que je m'y mette. Nest-il pas vain de récriminer après les désastres mondiaux si moi-même je ne sais pas vivre en harmonie avec ceux qui m'entourent, avec la nature même ?

15

16 Maintenant, imaginez un peu : j'essaie de créer cette oasis de paix autour de moi, j'y arrive peu ou prou, et cela fait une zone de moindre turbulence. Mon voisin essaie aussi. Dans la ville voisine, dans la région, dans le pays, dans le monde, nous sommes deux, dix, mille, un million… Imaginez ces zones de paix et de quiétude s'étendre et envahir la terre ! Pourquoi attendre que les autres s'y mettent ? Nous pouvons bien essayer, chacun de notre côté ! Et peut-être un jour deux zones de paix se jumelleront, puis trois, puis dix, puis mille, puis des millions… Alors "la paix germera de la terre, et du ciel se penchera la justice."

17

18 Alors, c'est promis, Seigneur, avec ton aide, je veux bien técouter, écouter et essayer…

19 Photos : Régis Faustin, avec son autorisation, et que je remercie. Texte : Jacky Musique : Moines de Solesmes – Grégorien, Alleluia


Télécharger ppt "Psaume 84 (85) Vous allez aimer ce diaporama ! Un beau psaume plein d'espérance, de magnifiques photos de la plus belle des régions de France, mes."

Présentations similaires


Annonces Google