La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Projet de partenériat scolaire Comenius LOrient et lOccident: la fusion de deux mondes Séminaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Projet de partenériat scolaire Comenius LOrient et lOccident: la fusion de deux mondes Séminaire."— Transcription de la présentation:

1 Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Projet de partenériat scolaire Comenius LOrient et lOccident: la fusion de deux mondes Séminaire Théologique Orthodoxe Episcopul Chesarie Buzău, Roumanie

2 Dans la philosophie de la culture, lOrient signifie la zone de l'Est de lEurope, comprenant les pays qui sont les anciennes parties de l'Empire romain dOrient, par rapport à l'Occident, composé de pays d'Europe occidentale quune fois constituaient l'Empire romain d'Occident. Lessence de lOrient est la péninsule des Balkans, ayant aux frontières la Roumanie, dont on a répandu la phrase "une île latine dans une mer slave." Mettre notre pays entre Orient et Occident définit les principales caractéristiques qui permettent de personnaliser la culture roumaine, dindividualiser la mentalité des gens et de déterminer le spécifique national. Influences orientales dans les us et les coutumes roumains

3 Lâme roumaine est ouverte à la réalité complète et aux créations de l'esprit humain de partout. Il est ouvert à l'Occident, mais il a également des liens avec lOrient. Les intérêts sont pour des raisons techniques, mais aussi pour la culture spirituelle. L'esprit roumain accepte tout ce qui a quelque importance quelque part, mais il rend tout autochtone. Pour les grands événements de la vie, les roumains se sont toujours articulés leur ethos sur la foi chrétienne orthodoxe, dans laquelle ce peuple sest formé, préservant, personnalisant et promouvant des actes et des gestes avec une riche signification spirituelle et humaine.

4 Influences orientales dans les us et les coutumes roumains

5 Selon l'enseignement de l'Eglise orthodoxe, outre le culte de la Nouvelle Loi, qui a été fondé à la dernière Cène, Notre Seigneur Jésus-Christ a recommandé, fixé ou mis en place d'autres formes de culte aussi, dont certaines sont héritées du culte juif, mais améliorées dans la nouvelle esprit de la loi de l'amour.

6 Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Le nouvel an écclesiastique, ça veut dire lannée liturgique orthodoxe, commence le 1er septembre, comme lannée civile juive. La journée liturgique même commence la "veille" au soir, au coucher du soleil, conformément à l'usage sémitique. Dans le culte orthodoxe il y en a les petites heures: prime, tierce, sexte, none (1, 3, 6, 9), dans le cycle des offices quotidiens, qui font rappel a lusage des juifs, après la sortie de la captivité babylonienne, quand ils divisaient le jour en 4 groupes de 3 heures.

7 Le mariage religieux orthodoxe est composé de deux parties: les Fiançailles et le Couronnement, influence du mariage juif qui, autrement, navait point un caractère religieux. Influences orientales dans les us et les coutumes roumains

8 La femme orthodoxe ayant accouchée est considerée impure, aussi que la femme juive; L'Église Orthodoxe pratique le rite de réintroduction de la femme à l'église après accouchement. Ce rite est habituellement accomplit par le prêtre le 40ème jour après la naissance du bébé, ou au moment où la femme reprend ses activités normales, en particulier la participation aux Offices à l'église et à la Sainte Communion.

9 Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Dans lÉglise Orthodoxe, le prêtre va à la maison du nouveau-né le huitième jour après la naissance et lui lit la prière pour le signer et lui donner un prénom. Cest un coutume dorigine orientale, dans ce cas, juif, car chez eux, chaque garçon est circoncis le huitième jour après la naissance. Neanmoins, chez nous, le nom du nouveau-né sera consacré à loccasion du Baptême, quand il devient chrétien.

10 Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Aux funérailles, les defunts sont lavés, vu comme un autre acte rituel de purification, et avant dêtre enterrés, on leur donne le dernier baiser. Ce sont toujours des coutumes reprises des rites funeraires traditionnels des juifs.

11 Grands éleveurs de chevaux, depuis le début de leur existence comme peuple, les roumains ont reçu des diverses influences dans cette tradition qui les ont rendus fameux pendant le Moyen Age. Ils ont développé cette pratique à travers les siècles, par lamélioration des races locales de chevaux avec des souches arabes, à partir du 16ème siècle, quand les Turcs ont envahi les Pays Roumains, jusquau présent, quand les divers haras de la Roumanie élèvent des chevaux aux racines arabes: voir le Pur Sang de lHaras de Ruşeţu-Buzău, dont les racines remontent aux souches initiales de Byerley Turc, Godolphin Arabian et Darley Arabian. Influences orientales dans les us et les coutumes roumains

12 Sur le plan culturel, les connotations négatives associées aux influences orientales dans la culture roumaine et la mentalité est très forte. Elles ont été identifiées au fil du temps, avec «laltération» de la pureté romaine de la race ou de la latinité de la langue roumaine, avec l'instabilité politique de la période phanariote, généralement avec une mentalité rétrograde et frivole, marquée par la superficialité de la population et plus récemment, avec une idéologie totalitaire, le communisme.

13 D'autre part, la manière que la culture a valorisé le fonds balkanique de lesprit collectif montre que ce côté est bien vivante et vigoureuse dans notre profil spirituel (et souvenez-vous seulement à Anton Pann, IL Caragiale, Ion Barbu Mateiu Caragiale ou Ion Barbu, quon parlera aux influences orientales dans la littérature roumaine). Influences orientales dans les us et les coutumes roumains

14 Abrudan, Dumitru et Corniţescu Emilian, Arheologie biblică htmhttp://www.roportal.ro/articole/poporul-roman-si-spatiul-propriu htm orient php Bibliographie: Réalisé par un groupe de séminaristes: Iaru Francisco Oancea Adrian Manole Robert Voica Radu Niţă Robert coordonnés par P. Cristian Marius Dima Professeur de FLE


Télécharger ppt "Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Projet de partenériat scolaire Comenius LOrient et lOccident: la fusion de deux mondes Séminaire."

Présentations similaires


Annonces Google