La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La petite sirène.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La petite sirène."— Transcription de la présentation:

1 La petite sirène

2 Le peuple des sirènes, vous le savez, habite les mers et les océans
Le peuple des sirènes, vous le savez, habite les mers et les océans. Le roi des sirènes a son château au fond de l’eau. Il a six filles, belles… belles comme des sirènes, bien entendu ! Mais la plus belle, la plus intrépide aussi, est la cadette, la jeune Sirella.

3

4 Et le rêve de Sirella est de vivre parmi les hommes, avec deux jambes comme eux !!! Comme quoi les jeunes sirènes ont des rêves aussi fous que nos jeunes filles ! Ce jour-la, Sirella s’amuse avec ses sœurs à la surface de l’eau. Il y a une tempête terrible, et un bateau s’est fait surprendre. Sirella ignore ce qu’est un naufrage. Elle trouve amusant de voir le bateau jouer avec les énormes vagues. Mais, lorsqu’elle voir les mats craquer, qu’elle entend les matelots crier de peur et qu’elle les voit se noyer, elle comprend enfin le danger… Ses sœurs sont déjà reparties au fond des mers, épouvantées.

5

6 Mais que peut faire une petite sirène toute seule, devant un désastre pareil ? Tout l’équipage a été emporté par les vagues, tous sont noyés… Tous ? Non, elle aperçoit un jeune homme accroché à un bout d’épave. Il est inconscient et, même si la tempête s’est un peu calmée, les vagues vont l’emporter aussi… Il est aussi beau que princes de ses rêves ! Sirella décide d’essayer de le sauver. Elle l’agrippe et le traîne sur le bord du rivage, en chantant doucement, dans l’espoir que son chant parviendra jusqu’au subconscient du beau naufragé.

7

8 A peine sur la berge, elle entend au loin des voix de femmes.
Comme sur toutes les côtes de tous les pays du monde, la tempête épouvante les femmes qui ont mari, frères, fils, sur les bateaux en mer ! Et celles-ci viennent voir si elles peuvent voir quelque chose ou aider quelqu’un… Sirella plonge en toute hâte : il ne faut pas qu’on la voit ! Elle reste cependant cachée derrière un rocher et entend les exclamations des femmes : "C’est le jeune prince ! Il faut aller le dire au château !"

9

10 La romantique Sirella sait donc deux choses : le naufragé est un prince, et il est sauvé ! Elle plonge au fond des océans. Mais comment, oh ! Comment revoir "son" prince ? Elle est si triste que ses sœurs finissent par lui donner l’adresse d’un vieux sorcier qui pourra peut-être l’aider. Elle s’y rend le cœur battant. "Je puis t’aider, lui dit celui-ci, mais tu dois me donner ta voix pour ma fille : il paraît que tu as la plus belle voix des océans ! Et tu dois te faire aimer du prince. Autrement, tu seras mienne pour toujours !"

11

12 Voilà notre Sirella avec des jambes, comme une vraie mortelle.
Elle se rend aussitôt au palais. Le jeune prince croit bien reconnaître celle qui l’a sauvé, et qu’il a aperçue dans les brumes de son inconscient, mais, comme Sirella ne peut plus répondre à sa question, et qu’il se souvient parfaitement de la douce voix qui le berçait, il conclut que ce n’est pas elle. Et il continue de faire rechercher celle qui l’a sauvée…

13

14 Sirella est partagée : heureuse de vivre au château, où le prince l’accueille si généreusement, et triste de ne pouvoir se faire comprendre de lui, de le voir chercher partout celle qui l’a sauvée… Ils font pourtant de longues promenades dans les rochers, et le prince évoque pour Sirella les souvenirs de ses voyages. Ce sont des heures d’enchantement pour tous les deux.

15

16 Et voilà que le prince croit avoir trouvé celle qui l’a sauvé
Et voilà que le prince croit avoir trouvé celle qui l’a sauvé ! Les fiançailles sont aussitôt célébrées. Sirella voit tout s’effondrer autour d’elle : son prince bien-aimé en épouse une autre, et elle doit appartenir à cet horrible sorcier ! Elle s’enfuit dans les rochers et pleure amèrement. C’est là que le prince, inquiet de son absence, la retrouve enfin.

17

18 Alors qu’il est encore dissimulé par les rochers, les flots s’ouvrent et livrent passage au sorcier…
"Je viens te chercher ! Tu n’as pas pu te faire aimer de ton prince, le sacrifice de ta voix a été inutile, et maintenant tu es ma proie pour toujours."  Ah ! Comme il jubile ! Le prince bondit et saisit Sirella dans ses bras : il comprend tout, maintenant !

19

20 Le sorcier ne comprend pas qu’il a perdu la partie, et que Sirella ne lui appartiendra pas.
Fou de rage, le prince saisit la gaffe qui était dans le canot sur la plage, et, avant que le sorcier n’est réalisé ce qui lui arrivait, il la lui fiche en plein cœur. Le sorcier s’écroule, vaincu, peut-être mort ? En tout cas, personne n’en entendra plus parler.

21

22 Au même moment, le sortilège qui rendait Sirella muette prit fin (c’est peut-être le signe que le sorcier était mort, après tout ! Alors, il ne pourra plus nuire à personne…) Et le prince retrouva la voix qui l’avait charmé. Il a compris ce qui l’attachait à cette jeune fille muette avec laquelle il aimait tant se promener, à laquelle il aimait tant raconter ses aventures. Il a compris que ce sentiment, c’était l’amour… C’est dans la joie d’un pays en fête qu’il l’épousa. Mais leur plus grand plaisir est de retourner tous deux sur la plage, ou les sœurs de Sirella viennent les saluer le soir…

23

24 Conte traditionnel. Images de plusieurs livres de contes. Musique : "Allons en mer" Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "La petite sirène."

Présentations similaires


Annonces Google