La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grande Visitation du 5 au 22 Août 2008 62 MERCREDI 20 AOUT 2008 VIC EN BIGORRE - LOURDES Vivons cette journée comme une action de grâce. Notre pèlerinage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grande Visitation du 5 au 22 Août 2008 62 MERCREDI 20 AOUT 2008 VIC EN BIGORRE - LOURDES Vivons cette journée comme une action de grâce. Notre pèlerinage."— Transcription de la présentation:

1 La Grande Visitation du 5 au 22 Août MERCREDI 20 AOUT 2008 VIC EN BIGORRE - LOURDES Vivons cette journée comme une action de grâce. Notre pèlerinage aboutit, nous arrivons à Lourdes et nous allons rencontrer dautres pèlerins de notre diocèse. Préparons notre cœur à les accueillir, les écouter et remercions Dieu et Marie ensemble pour ce quils sont fait dans notre vie pendant ces jours. LA VISITATION Marie dit alors : «Mon âme exalte le Seigneur, il sest penché sur son humble servante.» Prions en action de grâce pour les merveilles que Dieu a faites pour nous. A la découverte du chapelet Vos notes personnelles Tonalité de la journée Il y a 150 ans, Bernadette 18ème APPARITION "Il me semblait que j'étais devant la grotte, à la même distance que les autres fois, je voyais seulement la Vierge, jamais je ne l'ai vue aussi belle !" 63 Lc 1, «En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.» Ste BERNADETTE SOUBIROUS …L'amour des siens et la foi en Dieu, la font marcher, digne, dans les rues de Lourdes. Au cœur de cette réalité, Bernadette fait l'expérience inattendue de la rencontre avec " La Dame de Massabielle ". Dieu lui donne de connaître Son Amour. « C'est parce que j'étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m'a choisie " Ainsi, le 11 février 1858, tout a commencé par un bruit comme un coup de vent. La Vierge Marie apparaît pour la première fois à Bernadette à la Grotte de Massabielle, à Lourdes. Partageons ce jour à Lourdes les merveilles que Dieu a fait pour nous tout au long de ce pèlerinage. Quest-ce que jai appris ? Quels sont les moments, les rencontres, les paroles qui mont le plus marqué(e) ? Pour la réflexion et le partage

2 La Grande Visitation du 5 au 22 Août Du 20 au 22 Août LOURDES Nous voici à Lourdes. Nous sommes fatigués après ce 15 jour de pèlerinage. Nous portons dans nos cœurs des intentions multiples, celles qui nous ont été confiées par nos amis, nos proches, celles aussi plus personnelles, les nôtres, avec nos doutes et nos espérances. Tout ce que nous avons vécu depuis de notre départ de Valenciennes. Marie est là, qui nous attend au creux du rocher, qui sait tout cela et qui nous comprend. Elle nous accueille, comme elle a accueilli Bernadette, dans une grande simplicité, avec lamour et lattention dune mère pour son enfant. Sous le regard de Marie notre Mère, notre regard change. Marie nous guide, comme elle le fit pour Bernadette, dans ces jours de repos et prière à Lourdes. Parlons avec Elle et laissons quElle nous aide à relire notre vie, notre pèlerinage.

3 La Grande Visitation du 5 au 22 Août Ste BERNADETTE Ste Bernadette, Prière d'action de grâces à la fin de sa vie «Pour la misère de père et mère, la ruine du moulin, le madrier de malheur, les brebis galeuses, merci mon Dieu. Merci mon dieu pour le Procureur, le commissaire, les gendarmes, et les mots durs de l'Abbé Peyramale. Pour les jours où vous êtes venue, Notre Dame Marie, pour ceux où je vous ai attendue, je ne saurais vous rendre grâce qu'en Paradis. Mais pour la gifle de Mlle Pailhasson, les railleries, les outrages, pour ceux qui m'ont cru folle, pour ceux qui m'ont crue menteuse, pour ceux qui m'ont cru avide, merci, Notre Dame Marie. Pour l'orthographe que je n'ai jamais sue, la mémoire des livres que je n'ai jamais eue, pour mon ignorance et ma sottise merci. Merci, merci. Car s'il y avait sur terre fille plus ignorante et plus sotte, c'est elle que vous auriez choisie. 67 Pour ma mère morte au loin, pour la peine que j'ai eue quand mon père, au lieu de tendre les bras à sa petite Bernadette, m'a appelé "Sœur Marie Bernard", merci Jésus. Merci d'avoir abreuvée d'amertumes ce cœur trop tendre que vous m'avez donné. Pour Mère Joséphine qui m'a proclamée bonne à rien, merci. Pour Mère Maîtresse, sa voix dure, sa sévérité, ses moqueries et le pain d'humiliation, merci. Merci d'avoir été celle à qui Mère Marie-Thérèse pouvait dire: «Vous n'en faites jamais d'autres.» Merci d'avoir été cette privilégiée des semonces dont mes sœurs disaient : «Quelle chance de ne pas être Bernadette.» Merci pourtant d'avoir été Bernadette, menacée de prison, parce qu'elle Vous avait vue, regardée par les foules comme une bête curieuse, cette Bernadette si ordinaire qu'en la voyant, on disait : «C'est ça?»... Pour ce corps piteux que vous m'avez donné, cette maladie jamais guérie, mes os cariés, mes sueurs, ma fièvre, mes douleurs sourdes ou aigües, merci mon Dieu. Et pour cette âme que vous m'avez donnée, pour le désert des sécheresses intérieures, pour votre nuit et vos éclairs, pour vos silences et vos foudres, pour Vous, absent ou présent, merci Jésus.»

4 La Grande Visitation du 5 au 22 Août LA VOLONTE DE DIEU Texte du Père GANNE "Appelés à la Liberté« p COMMENT DECOUVRIR LA VOLONTE DE DIEU..... Beaucoup disent qu'ils cherchent la volonté de Dieu. Comment la trouver ? Ils souhaiteraient que quelqu'un leur dise : "Voilà la vérité, voilà la volonté de Dieu". Heureusement, c'est impossible, mais nous sommes là au point de rencontre de tous les faux visages de Dieu, victimes de l'illusion qu'il existe une volonté de Dieu, préfabriquée de toute éternité. La vocation de chacun serait dite une fois pour toutes. Mais comment pénétrer les plans de l'éternité ? N'y aurait-il pas des spécialistes pour cela ? Les prêtres ne connaissent-ils pas les secrets de Dieu ? Quels enfantillages ! Cette conception de la volonté de Dieu naît d'une fausse idée de la transcendance, et la pente est bien difficile à remonter pour des raisons culturelles et historiques. En réalité, la volonté de Dieu réside dans ce que je décide de faire et dans la responsabilité que je prends de cette décision. Les fidèles d'aujourd'hui ne comprennent plus ce langage et c'est une des causes de la crise présente. Comment trouver la volonté de Dieu ? Mais cherche la dans ta conscience d'homme, elle est ce que tu décides de faire, en conscience, raisonnablement, en - toute humanité et humilité. Dieu est là, parce qu'une énergie émerge et vient au monde. Voilà la volonté de Dieu. Elle n'apparaît ni dans la frénésie, ni dans le lâche abandon, mais dans la décision d'une liberté. Notre Père « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » 73 Le service à Lourdes, la foule immense est un signe discret et magnifique de la présence de Dieu qui veille sur son peuple. Foule des chercheurs de Dieu, qui rappelle celle de lApocalypse, peuple immense. Et la place faite aux pèlerins malades et à ceux qui souffrent, ouvre ce lieu comme une véritable page dEvangile. Chacun peut y joindre lui-même les gestes de la fraternité et du service, dans la simplicité de la rencontre, qui est rencontre de Dieu. Ce que vous avez fait au plus petit dentre les miens, cest à moi que vous lavez fait. (cf. Mt 25) Mes bien-aimés, naimons ni en paroles ni en discours, mais en actes et en vérité. (cf. 1 Jn 3, 18)


Télécharger ppt "La Grande Visitation du 5 au 22 Août 2008 62 MERCREDI 20 AOUT 2008 VIC EN BIGORRE - LOURDES Vivons cette journée comme une action de grâce. Notre pèlerinage."

Présentations similaires


Annonces Google