La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. 21/04/12 Chapitre 1 LA RETINE: UN TISSU NERVEUX CONSTITUE DE CELLULES SPECIALISEES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. 21/04/12 Chapitre 1 LA RETINE: UN TISSU NERVEUX CONSTITUE DE CELLULES SPECIALISEES."— Transcription de la présentation:

1 21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE

2 21/04/12 Chapitre 1 LA RETINE: UN TISSU NERVEUX CONSTITUE DE CELLULES SPECIALISEES

3 3 I- Lœil: un récepteur sensoriel. Lœil est un organe sensoriel spécialisé dans la perception visuelle. Il est constitué de milieux transparents (cornée, cristallin, humeurs aqueuse et vitrée) qui permettent le passage de la lumière et la formation dune image sur la rétine. Celle-ci est relié au cortex visuel par lintermédiaire du nerf optique.

4 4 II- La rétine. La rétine est un tissu nerveux constitué de neurones. Certains dentre eux, les photorécepteurs renferment des pigments sensibles à la lumière. Il existe deux grands types de photorécepteurs: Les cônes spécialisés dans la vision diurne. Les bâtonnets spécialisés dans la vision nocturne.

5 21/04/12 Les photorécepteurs à bâtonnets sont sensibles aux faibles éclairements et permettent une vision nocturne en nuances de gris. Les photorécepteurs à cônes réagissent à de fortes intensités lumineuses. Il existe trois types de cônes qui absorbent des radiations de longueurs donde spécifiques, rendant possible la vision des couleurs.

6 21/04/12 Les photorécepteurs ne sont pas répartis au hasard dans la rétine. Au centre de la rétine (fovéa), il ny a que des cônes. Lacuité visuelle y est maximale. Vers la périphérie on trouve essentiellement des bâtonnets, lacuité visuelle y est faible. Une zone de la rétine, la tâche aveugle est dépourvue de photorécepteurs et correspond au point de départ du nerf optique.

7 21/04/12

8 8 III- La vision des couleurs et son histoire évolutive. Létude comparée des pigments rétiniens permet de placer lhomme parmi les primates.

9 21/04/12 Tous les Primates possèdent deux ou trois gènes des opsines (pigments rétiniens). Létude comparée des opsines permet de placer lhomme dans la classification des Primates. LHomme partage avec certains primates (Gorille, Chimpanzé, Orang-Outan, Macaque,…) le fait de posséder 3 gènes codant pour des opsines différentes (bleues, rouges et vertes).


Télécharger ppt "21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. 21/04/12 Chapitre 1 LA RETINE: UN TISSU NERVEUX CONSTITUE DE CELLULES SPECIALISEES."

Présentations similaires


Annonces Google