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Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services.

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Présentation au sujet: "Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services."— Transcription de la présentation:

1 Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services Journée montérégienne de santé publique 8 Novembre 2012

2 2 Maladies chroniques et première ligne Enjeux pour lanalyse et lévaluation des systèmes de santé « … le Québec à dautres contextes pour souligner notre réponse aux défis des maladies chroniques dans le contexte des soins de première ligne. » comparer…

3 3 Maladies chroniques et première ligne Enjeux poanalyse et lévaluation des systèmes de santé « … des innovations prometteuses pour accroître la capacité de notre première ligne de soins de répondre aux défis des maladies chroniques. » …suggérer…

4 ?

5 ?

6 1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques

7 1 Lorganisation des soins chroniques 2

8 1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques Lorganisation des soins chroniques 2 Des contextes innovants 3

9 1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques Lorganisation des soins chroniques 2 Des contextes innovants 3 Construire sur une première ligne renouvelée 4

10 10

11 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques 1

12 12 Améliorer les interactions entre cliniciens et patients

13 13 Source: Levesque, Feldman et al. 2012

14 14 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

15 15 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

16 16 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

17 17 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

18 18 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

19 19 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

20 Lorganisation des soins chroniques 2

21 21 Organiser les soins et outiller les cliniciens et patients

22 22

23 Mesures pour que les patients puissent voir un médecin ou une infirmière si ils en ont besoin lorsque la clinique est fermée, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

24 Le spécialiste envoie un rapport contenant toutes les informations cliniques de santé pertinentes, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

25 Possibilité de générer la liste de patients pour qui des examens ou soins préventifs doivent être faits ou auraient dû être faits antérieurement, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

26 Les autres professionnels éduquent les patients en matière de gestion de leurs soins, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

27 Ampleur du problème : Temps que vous accordez à la coordination des soins de vos patients, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

28 Des contextes innovants 3

29 Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2009 Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performent bien Le Royaume-Uni se distingue pour sa démarche damélioration de la qualité`et la gouvernance clinique LAustralie présente une bonne coordination des soins dans un système relativement fragmenté 29 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012

30 Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

31 Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

32 Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

33 Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

34 Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2009 auprès des médecins de première ligne Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performent bien Le Royaume-Uni se distingue pour sa démarch damélioration de la qualité`et la gouvernance clinique Australie présente une bonne coordination des soins dans un système relativement fragmenté Québec < Canada < Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni Manque de gouvernance clinique, technologie dinformation, soutien technologique et amélioration de la qualité 34 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012

35 Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Provinces du Canada Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

36 Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Provinces du Canada Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

37 Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2012 auprès des médecins de première ligne Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni demeurent performants Confirme les forces de 2009 Québec < Canada < Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performants Améliorations dans le champs des technologies dinformation et de la gouvernance clinique 37 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012

38

39 Innovations?

40 Construire sur une première ligne renouvelée 4

41 Centres locaux de services communautaires Pratique solo Cliniques sans rendez-vous Cabinet de groupe

42 Groupes de médecine de famille Family health teams Family health groups Primary care networks Centres locaux de services communautaires Local integrated health networks Health services organisations Pratique solo Départements régionaux de médecine générale Coopératives Cliniques sans rendez-vous Cabinet de groupe Quality improvement initiative Primary care divisions Network clinic Local health centres

43 Construire sur la réforme des soins de première ligne Les évaluations récentes du modèle GMF suggèrent un impact positif de ce modèle Prestation de services préventifs (Provost et al. 2010) Prise en charge des maladies chroniques (Levesque et al. à paraître) Couverture des besoins des personnes avec des besoins complexes (Feldman et al. 2011) Coordination avec le réseau de soins et de services sociaux (Breton et al. 2010) 43

44 Construire sur la réforme des soins de première ligne Les évaluations récentes du modèle GMF suggèrent un impact positif de ce modèle Prestation de services préventifs (Provost et al. 2010) Prise en charge des maladies chroniques (Levesque et al. à paraître) Couverture des besoins des personnes avec des besoins complexes (Feldman et al. 2011) Coordination avec le réseau de soins et de services sociaux (Breton et al. 2010) Un élargissement du modèle GMF vers une interdisciplinarité médico-sociale? 44

45 45

46 46 10 innovations

47 47 Pratiques de groupe Partage des responsabilités cliniques et des ressources administratives et de gestion clinique

48 48 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Subsidiarité et globalité par une meilleure utilisation des ressources médicales

49 49 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Information clinique et outils automatisés pour la planification, la prestation et lévaluation des soins rendus

50 50 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Affiliation patients Compréhension de la clientèle et stratification des besoins pour une couverture populationnelle

51 51 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnelAutogestion Affiliation patients Soutenir et tirer profit de la littératie de santé croissante pour une meilleure qualité des soins

52 52 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Affiliation patients Accroître la pertinence des soins par lutilisation doutils automatisés et de mécanismes de planification clinique

53 53 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Consultations asynchrones, virtuelles et de groupes

54 54 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Corridors de services Réduire les consultations de prescriptions de tests

55 55 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Modalités mixtes de rémunération Corridors de services Rendre possibles les innovations et inciter de manière alignée

56 56 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Modalités mixtes de rémunération Corridors de services Affiliation spécialisée Réduire la première ligne spécialisée et la deuxième ligne généraliste

57 57

58

59 59 Remerciements Institut national de santé publique du Québec Commissaire à la santé et au bien-être du Québec Commonwealth Fund Robert Salois (CSBE), Maxime Ouellet (CSBE) Mike Bénigéri Danièle Francoeur (INSPQ)


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