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SSCC-Tripoli Année 2013-2014. Albert Einstein Année Internationale de l'Agriculture Familiale. Cest le premier créateur demploi à léchelle internationale.

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1 SSCC-Tripoli Année

2 Albert Einstein

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4 Année Internationale de l'Agriculture Familiale. Cest le premier créateur demploi à léchelle internationale. Elle constitue de ce fait un vecteur de lutte contre la faim et la pauvreté. Elle respecte les milieux naturels et les sociétés qui y vivent et permet aux petits producteurs de se développer. Cest une agriculture reposant sur une main doeuvre familiale dont lunité de production est une famille

5 Année Internationale de la Santé Dans le thème de la santé Progrès Espérance de vie Épidémies, microbes. Médicaments génériques Maladies du siècle (dos, Obésité, yeux, cancer) Population à risque(s) Accès aux soins….

6 Année Internationale de la Science des Cristaux La cristallographie couvre un ensemble de techniques pour explorer la composition et la structure de la matière à l'échelle des atomes et des molécules. Elle trouve aujourd'hui des applications dans presque tous les domaines de l'activité scientifique ou technique. Quelques exemples dapplications de la cristallographie Trouver des vaccins plus efficaces pour lutter contre les virus Développer de nouveaux traitements pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers ou Alzheimer... Ausculter des œuvres dart et objets archéologiques. Utiliser des plantes « décontaminantes » pour épurer les sols pollués par les métaux lourds

7 Synthétiser des matériaux poreux innovants pour la catalyse ou pour la diffusion lente des médicaments Mettre au point de nouveaux matériaux magnétiques pour les moteurs électriques. Développer de nouveaux processus de stockage de lénergie (batteries, stockage dhydrogène. Améliorer les procédés en microélectronique et nanotechnologie. Analyser des matériaux biologiques aux propriétés remarquables (fil de toile daraignée, piquants doursin, bois...) pour les reproduire artificiellement

8 Année Internationale des Mathématiques Arts et mathématiques « Lenseignement des mathématiques contribue à sensibiliser lélève à lhistoire des arts dans la continuité de lenseignement. Au sein des « arts de lespace », peuvent être abordés certains principes géométriques utilisés dans larchitecture et dans lart des jardins. « les arts du visuel » permettent, par exemple, daborder la question de la perspective, les constructions en pavage, la symétrie, les mesures.. Malevitch, Suprématisme Picasso, Lécolière Mondrian, 1921

9 Année Internationale des Petits États Insulaires en Développement linsularité désigne une terre entourée deau qui se différencierait du continent de par sa petite taille principalement Linsularité est un concept multidimensionnel utilisé en géographie ( topographie des îles) en économie et en statistiques (exiguïté du territoire, faible peuplement, surcoûts ) en démographie (Population ancienne et nouvelle), en biologie (faune et flaure, évolution dans la reproduction).

10 Hygiène de vie et sport Hygiène de vie et suivi médical Hygiène de vie et alimentation (Manger / Bouger / Brûler / Stocker) Arts et mathématiques Primaire Sport et dopage Nouvelles maladies et nouveaux vaccins Conséquences des accidents chimiques sur la santé Procréation assistée : au confluent de léthique et de linéthique. Arts et mathématiques. La modélisation : quand les mathématiques habitent toutes disciplines Complémentaire Arts et mathématiques Mathématiques et vie sociale Théories mathématiques et développement économique Théories mathématiques et développement territorial Secondaire

11 PS,P1 : Projet environnement A la découverte du bois flotté Disciplines impliquées: Français (comptines) Sciences ( connaissances de la forêt, échantillons de formes diverses) Théâtre (scénette ) Arts plastiques ( réalisations de motifs). Jeux de pêche : Disciplines impliquées: Français (comptines,vocabulaire adapté) Sciences ( connaissances de la mer,des poissons) Théâtre (scénette ) Arts plastiques ( réalisations de canne à pêche, de poissons..)

12 PS,P1 : Projet découvrir le monde Les jeux olympiques Projet pluridisciplinaire: Français : (Expression orale : recenser les connaissances et les représentations des enfants, acquisition du vocabulaire sportif.. Sport: (présentation sous forme de mini-compétitions » avec remise de médailles. Théâtre (Danse Expression corporelle, mimer un sport..) Arts plastiques : -Fabriquer des médailles en carton, en pâte à sel + les peindre +les couvrir de papiers métallisés +enfiler un ruban + nouer. - Peindre des drapeaux. -Dessiner les activités sportives Mathématiques: Tris – classification – sériation des images des différents sports (apportées de la maison, découpées dans les journaux…) - Maîtrise de lespace : - Positionnement – latéralisation Numération : jeu de la course dathlétisme (jeu de loie) : sur un grand carton est dessinée une piste avec ligne darrivée.

13 Niveau P1 Les quatre saisons Disciplines impliquées: Sciences: une connaissance des modifications de la nature selon les saisons Français: une comptine sur les quatre saisons inventée et illustrée par les élèves). Arts Plastiques: Lautomne à la manière des pointillistes Lhiver, en collage pour mettre en valeur tronc et branches. Le printemps en s inspirant de Van Gogh. Niveau P2: Maths: Symétrie, formes géométriques plane. en volume Arts plastiques : Tableau de maitre Mondrian Informatique: Réalisation des formes géométriques Arts et Mathématiques

14 Niveau Complémentaire: Maths :mesures, échelles et proportions Arts Plastiques: Maquette et sculpture EB7,EB8 perspectives EB9, Tableaux de maître cubiste Picasso Peinture moderne Victor Vasarely : une illusion de volume Niveau Secondaire: Maths : pave droit Physique: illusion optique Arts Plastiques : Tableaux de maître Georges Braque. Informatique: pattern illusion optique

15 Thèmes divers; Niveau secondaire Les Savants et Inventeurs ou les Bienfaiteurs de l'Humanité Pythagore et la poésie Arabe Pythagore el la philosophie Hippocrate et la médecine Alexandre- Friedmann Hippocrate Johannes-Kepler- Pascal Thalès

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