La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÊVE ?. « Jai un rêve à vous montrer » Quoi de plus difficile que dexpliquer un rêve, dexpliquer une sensation liée à une image dont on se souvient le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÊVE ?. « Jai un rêve à vous montrer » Quoi de plus difficile que dexpliquer un rêve, dexpliquer une sensation liée à une image dont on se souvient le."— Transcription de la présentation:

1 RÊVE ?

2 « Jai un rêve à vous montrer » Quoi de plus difficile que dexpliquer un rêve, dexpliquer une sensation liée à une image dont on se souvient le matin, au réveil, seul vestige de notre rêve. Un rêve peut être aussi un cauchemar, une vision, une angoisse. Un rêve cest parfois ce que lon espère. Une chose est certaine, cela nappartient pas à la réalité…

3 Incitation: « Jai un rêve à vous montrer » Demande: Vous allez réaliser une installation vidéo. Vous allez essayer de donner une certaine « réalité » à un rêve en jouant avec une image vidéo projetée dans lespace réel de la classe. Le support ( la salle, les chaises, objets, etc.) et limage vidéo projetée doivent avoir une relation, un sens, comme si le rêve et la réalité ne faisaient quun. Contraintes: - Outils: vidéo projecteur, appareil photo numérique ( pour produire une image ) et / ou une image prise sur internet (retouchée ), travail infographique possible, gouache, dessin etc. - Ne pas se contenter du mur comme dun simple écran et intégrer au moins 1 élément mobilier (chaise, table) et un élément immobilier (mur, plafond etc.) ou créer un objet support à la vidéo projection. Tous ces éléments doivent faire sens par rapport à limage vidéo projetée. - Travail individuel pour le projet et en groupe pour la réalisation.

4 évaluation

5 S(support): salle, chaise, table, réalité… M(matière): image, lumière + chaise, table (si ces éléments intègrent le rêve, font sens). O: vidéo projecteur, appareil photo numérique, caméra possible, ordinateur et logiciel image, feuille, peinture etc. G: suivant la production.

6 Références Tony Oursler Eyes, détail, 1996 Courtesy Tony Oursler et Metro Pictures, NY Tony Oursler We Have No Free Will 1995

7

8

9

10 Travail détudiant, école supérieur dArt de Aix en Provence.

11 Christian Boltanski, « les ombres », 1984

12

13 Travail individuel. -Décrivez, racontez un rêve (cauchemar, ou quelque chose que lon espère). -Essayez de retranscrire au mieux une image forte de ce rêve, les détails. Faites en un dessin. -A partir de ce dessin, réfléchissez à une adaptation suivant la demande faite ( vidéo projection etc.). Faites un croquis du projet. Il faut que votre rêve joue avec la réalité. Travail en groupe. - Faites le choix dans votre groupe dun projet, celui qui semble le plus efficace.

14 On apprend: Installation: Linstallation est une œuvre constituée de matériaux le plus souvent non traditionnels et « installés » dans un lieu dans une relation de sens avec celui-ci, « in situ ». Cette œuvre fait corps avec le lieu, son architecture et est soumis au même contrainte liée au temps et à lespace.

15 Relation aux programmes. La prise en compte et la compréhension de lespace de loeuvre – Lespace et le temps comme éléments constitutifs de loeuvre : oeuvre in situ, installation, environnement ; durée, pérennité, instantanéité ; – Lespace de présentation de loeuvre : rapport entre léchelle de loeuvre et léchelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; – Lespace scénographique et ses composants : espace scénique, profondeur, corps, lumière, son ; Lexpérience sensible de lespace – Lespace perçu et lespace représenté : point de vue fixe et point de vue mobile ; – Lespace scénique : frontal, central, englobant, déployé ; – Limplication du corps de lauteur dans lélaboration de loeuvre : geste, posture, performance ; – La relation volontaire ou contrainte du spectateur avec loeuvre : être devant, dedans, tourner autour, déambuler, interagir ; Lespace, loeuvre et le spectateur dans la culture artistique et lhistoire des arts – L'espace culturel de l'oeuvre dans ses dimensions, sociales et politiques : symbolisation, engagement de lartiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat. ; – Linsertion de larchitecture dans son environnement : intégration, domination, dilution, marquage. – Loeuvre dart et sa réception par le spectateur.

16 OBJECTIFS Etre capable de travailler en autonomie et par groupe. Etre capable dappréhender et utiliser des outils liés aux TICE. Etre capable Jouer de la réalité et de la fiction par une installation vidéo. Appréhender et

17


Télécharger ppt "RÊVE ?. « Jai un rêve à vous montrer » Quoi de plus difficile que dexpliquer un rêve, dexpliquer une sensation liée à une image dont on se souvient le."

Présentations similaires


Annonces Google