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Consulter un document Module 2 Déroulement :

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1 Consulter un document Module 2 Déroulement :
Distribuer au préalable le plan de la Bibliothèque Souhaiter la bienvenue Se présenter Donner les consignes au besoin comme par exemple : Éteindre les cellulaires Demander aux apprenants de lever la main (exemples) : Ceux et celles qui mettent les pieds pour la première fois dans une bibliothèque universitaire Ceux et celles qui ont déjà réalisé une recherche documentaire dans une bibliothèque municipale… scolaire….

2 Distinguer les documents
Objectifs Distinguer les documents Distinguer les différents formats de documents disponibles Consulter le document Accéder à un document en format électronique Trouver un livre sur les rayons Déroulement Présenter les objectifs Être en mesure de : Distinguer les différents formats de documents disponibles (microformes, électroniques, papier, etc) Accéder à un document en format électronique (monographies et périodiques) Trouver un livre sur les rayons (localisation)

3 Distinguer les types de document
Devinette ! Livre et Livre électronique Film Document visuel Périodique et périodique électronique Base de données Thèse, mémoire, essai électroniques Partition de musique CD, CD-ROM ou DVD-ROM Déroulement : Inviter les participants à deviner chacune des représentations iconographiques. Si l’exercice s’étire, écourter la présentation des dernières icônes. Carte géographique

4 Distinguer les types de document – Exemple 2.1
Trouver la notice bibliographique de la version imprimée de la revue The Burlington Magazine Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exemple. Objectif de l’exercice Distinguer les différents types de document de la bibliothèque (de l’imprimé à l’électronique) tout en se rendant peu à peu vers l’objectif de la localisation du document Il est nécessaire que les apprenants aient en main le Guide de l’usager de la Bibliothèque. Particularités de l’exemple:

5 Distinguer les types de document – Exemple 2.1
Indiquer le titre recherché Cocher la « Recherche exacte » pour une recherche très précise 1 Sélectionner une zone 3 4 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Confirmer ou proposer l’itinéraire le plus simple: Sélectionner la zone « Titre de périodique » Indiquer The Burlington Magazine dans le champ Cocher « recherche exacte » quoique cela ne soit pas nécessaire dans ce cas déjà très ciblé

6 Distinguer les types de document – Exemple 2.1
5 Remarquer : Format du document Déroulement : Confirmer ou proposer l’itinéraire le plus simple: Cliquer sur le titre recherché en mettant un accent sur l’icône pour trouver la version imprimée 6 Cliquer sur le titre pour accéder à la notice de la revue « version imprimée »

7 Consulter un document Attention! Différentes localisations possibles!
Déroulement : Expliquer les différentes localisations indiquées dans la notice. Bibliothèque : Scientifique ou Sciences humaines et sociales ou Virtuelle (voir la diapo suivante pour la situation sur le campus) Pavillon : Bonenfant ou Vachon (certaines collections sont même situées à l’extérieur du campus) Endroit spécifique dans la Bibliothèque : Médiathèque, Thèses et livres rares, Références, Réserve, etc.

8 Consulter un document Pavillon Alexandre Vachon (VCH)
Bibliothèque scientifique Déroulement : Présenter brièvement sur la carte, la situation des deux bibliothèques. Pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF) Bibliothèque des sciences humaines et sociales

9 Consulter un document – Exemple 2.2
La dernière édition de la revue The Burlington Magazine est localisée: Quel pavillon? Quelle Bibliothèque? Quel endroit spécifique? Quel étage? Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exemple. À partir des résultats de l’exercice précédent, demander à l’un des apprenants de vous donner la solution aux questions. Objectif de l’exercice Localiser un document Il est souhaitable que les apprenants aient en main le Guide de l’usager de la Bibliothèque. Particularités de l’exercice : Réponse : Pav. Jean-Charles-Bonenfant Bibliothèque des sciences humaines et sociales Pas d’endroit spécifique 4e étage

10 Distinguer les types de document – Exemple 2.1
Selon vous, la dernière édition de la revue The Burlington Magazine est localisée: Quel pavillon? Jean-Charles- Bonenfant Quelle Bibliothèque? Bibliothèque des sciences humaines et sociales Quel endroit spécifique? Art et musique - périodiques Quel étage ? 4e étage Selon vous, la dernière édition de la revue The Burlington Magazine est localisée: Quel pavillon? Quelle Bibliothèque? Quel endroit spécifique? Quel étage (consulter le Guide de l’usager)? Déroulement : Demander à un participant d’indiquer le pavillon, la Bibliothèque, l’endroit et l’étage pour consulter le document. Objectif de l’exercice Distinguer les différents types de document de la bibliothèque (de l’imprimé à l’électronique) tout en se rendant peu à peu vers l’objectif de la localisation du document Il est nécessaire que les apprenants aient en main le Guide de l’usager de la Bibliothèque. Particularités de l’exercice : Les apprenants cliqueront sur le premier titre alors que celui-ci est électronique et que l’exigence est le titre en version imprimée. Réponse : Cote : N 1 B

11 HD 6270 R68 2003 Consulter un document
Système de classification de la Library of Congress (LC) Classe et sous-classe : Sciences sociales et administratives / Industries; Travail et travailleurs HD 6270 R68 2003 Sujet du document : travail des jeunes Code pour identifier le nom de l’auteur ou le titre du document Année de publication du document Déroulement : Expliquer les parties d’une cote. Demander aux participants de repérer ces éléments avec leur propre cote issue de l’exercice pratique précédent.

12 Consulter un document 1-Suivre l’ordre alphabétique du premier niveau de la cote HA 88 HB 220 HD 6270 2-Suivre l’ordre numérique pour les chiffres avant le point et l’ordre décimal pour les chiffres après le point (chiffre par chiffre) HD 6269.5 Déroulement : Expliquer la façon de lire une cote sur les tablettes de la Bibliothèque. 3-Suivre l’ordre alphabétique puis décimal HD S33 T73 T7314

13 Consulter un document électronique – Exemple 2.2
Par quelle ressource peut-on accéder au document «  Qu’est-ce qu’un crime? » selon vous? Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exemple.

14 Consulter un document électronique – Exemple 2.2
Indiquer le titre recherché Cocher la « Recherche exacte » pour une recherche très précise 1 Sélectionner une zone si nécessaire 3 Cliquer sur « Rechercher » 4 Déroulement : Confirmer ou proposer l’itinéraire le plus simple: Sélectionner une zone si nécessaire Indiquer Qu’est-ce qu’un crime? dans le champ Cocher « Recherche exacte » Cliquer sur Rechercher

15 Consulter un document électronique – Exemple 2.2
5 Remarquer : Le format des documents Déroulement : Distinguer les formats présentés et leur faire noter que l’un est Disponible alors que l’autre est uniquement en Consultation Spécifier que l’accès au document électronique peut se faire directement à partir de cette page ou encore par le biais de la notice où le même lien se trouve également. 6 Cliquer sur l’accès électronique au document pour le consulter en ligne. La source est « Dépôt Canada »

16 Consulter un document électronique
Sources des documents électroniques variées OCDE ProQuest STATCAN Repère Internet (Accès direct) Etc. Déroulement : Spécifier que les documents électroniques peuvent provenir de plusieurs sources.

17 Consulter un document électronique
Accès hors campus Logiciel client VPN  WebVPN  https://vpn.ulaval.ca Permet d'accéder aux bases de données de la Bibliothèque Oui Nécessite le téléchargement et l'installation d'un logiciel Non Permet d'utiliser vos favoris dans votre navigateur Non. Il faut naviguer à l'aide d'icônes de navigation. Permet d'utiliser tous les logiciels de travail à distance (Outlook, connexion bureau à distance, SSH, TCP3270, etc.) Non. On peut seulement utiliser un navigateur Web (http et https). Systèmes d'exploitation compatibles Certains Windows, Mac OS X et certains Linux. Tous Fonctionne dans les hôpitaux et autres établissements du RTSS Non. Si le WebVPN ne suffit pas, il faut passer par la passerelle RTSS-RISQ. Déroulement : Spécifier qu’une procédure spéciale est requise pour ceux et celles qui veulent accéder aux documents électroniques de Ariane 2.0 (qui sont souvent reliés à des bases de données externes à la BUL) et qui sont situés en dehors du campus de l’UL au moment de leur recherche Les inviter à consulter le site de la BUL ou du SIT pour en savoir plus (car il n’est pas dans l’intention de donner un cours sur ce sujet) Note au formateur : Le SIT recommande d'utiliser le client VPN lorsque c'est possible, sinon d'utiliser le WebVPN.   Le service d'accès RPV-VPN n'est pas nécessaire dans les situations suivantes : Sur le campus incluant les sites externes comme le Vieux Séminaire, la Fabrique et certains centres de recherche dans les hôpitaux; Hors campus (souvent à la maison) en accédant à Internet avec un modem et les lignes téléphoniques gratuites de l'Université Laval au 418  et 418 

18 Conclusion Autres ressources disponibles : Aide en ligne d’Ariane 2.0
La section S’orienter du site de la Bibliothèque (www.bibl.ulaval.ca) Le personnel du service "Aide à la recherche" à l’entrée de la Bibliothèque Votre conseiller à la documentation Déroulement : Mentionner les informations vous concernant pour toute demande particulière dans le cadre de leurs études. Inviter-les à compléter la feuille d’évaluation de la formation au besoin. Remercier les apprenants de leur participation.


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