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Synthèse des entretiens compréhensifs stratégie de communication

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Présentation au sujet: "Synthèse des entretiens compréhensifs stratégie de communication"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse des entretiens compréhensifs stratégie de communication
Projet cofinancé par l’Union Européenne (INTERREG III A France Espagne) Projet INTERREG III A • • • Synthèse des entretiens compréhensifs et stratégie de communication 6 avril 2004 Hôtel République

2 Le guide, l’échantillon, la synthèse des perceptions
• • • I. L’enquête : Le guide, l’échantillon, la synthèse des perceptions Hôtel République

3 • • • A. Le guide d’entretien Hôtel République

4 Les principaux thèmes • • • •
samedi 25 mars 2017 Les principaux thèmes • • • Le guide d’entretien a été élaboré afin de recueillir et de mesurer plusieurs niveaux de perceptions : La Garonne et le territoire Le projet INTERREG III A III La communication . Hôtel République

5 • • • B. L’échantillon Hôtel République

6 samedi 25 mars 2017 Les interviewés • • • 12 entretiens compréhensifs ont été réalisés en face à face, sur une durée   d’une heure à heure trente auprès des partenaires : . Espagnols :       . Techniciens : 5           - Directeur environnement Conseil général du Val d’Aran           - Directeur tourisme Conseil général du Val d’Aran           - Responsable planification Agence Catalane de l’eau           - Chargé de mission patrimoine naturel, Généralité de Catalogne           - Directeur planification environnementale, Généralité de Catalogne . Français :        - Directeur CDT Haute-Garonne        - Directeur de l’ARPE        - Directeur de la communication Agence de l’eau Adour-Garonne                 - Directeur de la DIREN        - Directrice de la communication EDF-GDF production Sud-Ouest       . Élus : 2       . Universitaire : 1 Hôtel République

7 C. La synthèse des perceptions
• • • C. La synthèse des perceptions des interviewés Hôtel République

8 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • La notoriété . La perception des interviewés : . En Europe : la Garonne est peu connue mais par contre on   connaît les Pyrénées et Toulouse. . En France : . pour les espagnols, la Garonne est perçue comme      très connue côté français. . pour les français, c’est le fleuve le moins connu de   France auquel on n’accorde pas l’importance du   Rhône, de la Loire, du Rhin. . En Espagne : elle apparaît peu connue en général mais on          connaît surtout le Val d’Aran.   Depuis la Catalogne, elle est perçue comme lointaine, ce n’est   pas une rivière Catalane mais quand on la connaît c’est la   seule rivière d’Espagne qui est Atlantique et pas   Méditerranéenne. Hôtel République

9 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • La localisation . La perception des interviewés : . En Europe : . la Garonne n’apparaît pas localisée.   Quand on la situe, c’est au Sud, près des Pyrénées. . En France : . Pour tous : la Garonne est bien localisée, au Sud de   la France, en Midi-Pyrénées, avec Toulouse et   Bordeaux. Les français insistent sur une localisation   dans le Sud-Ouest de la France.    . Pour les espagnols, elle est perçue comme le fleuve   le plus important de France après le Rhône. . En Espagne : . la Garonne n’apparaît pas localisée.   Hôtel République

10 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • L’image . La perception des interviewés : . En Europe : pour tous, elle apparaît confuse mais l’image peut  devenir bonne si on la rattache à des territoires : les Pyrénées,  l’estuaire vers Bordeaux, le Sud-Ouest de la France. . En France : . Espagnols : la Garonne semble bénéficier d’une   bonne image, naturelle, mais par contre on la voit   très peu sauf à Toulouse. . Français : une image moyenne, mais qui s’améliore   car elle bénéficie du territoire qu’elle traverse (le Sud-   Ouest, rural, le « bon vivre »). Un fleuve qui est resté   assez naturel, préservé. Hôtel République

11 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • L’image . En Espagne : quand on la connaît elle bénéficie d’une bonne   image car on la rattache aux Pyrénées, au Val d’Aran sinon c’est   très confus.            . Pour les espagnols :    . Depuis la Catalogne, quand on connaît la Garonne,   on l’associe à une rivière des Pyrénées (beaucoup   d’eau, la pêche, l’énergie, les sports d’eaux vives).   Si on la connaît, c’est à travers le Val d’Aran et les   sports d’hiver.   Elle peut représenter la pureté, la source, la clarté. . En Val d’Aran, on vit à côté de la rivière mais on l’oublie,   on ne la valorise pas assez. Hôtel République

12 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • Les atout forts de la Garonne . Côté Espagne : . Tous s’accordent sur l’importance de la Garonne, sa valeur, une eau en   quantité et en qualité, dans des paysages de Montagne et de plaines.   puis on cite : . La force du fleuve avec des usages divers : tourisme, industrie,   agriculture. . La richesse de la faune et de la flore : . Poisson protégé qui est très connu de la population Aranaise . Production de caviar depuis 3 ans (esturgeon), truites. Hôtel République

13 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • Les atout forts de la Garonne . Côté français :      . Un premier groupe perçoit la Garonne comme : . Un grand fleuve aux multiples facettes avec des potentiels à valoriser   en particulier au niveau touristique. Ce sont plus des potentiels que des   atouts. . Un acteur de développement économique, un atout énergétique,     industriel, agricole.       . Pour un second groupe d’acteurs, elle est : . Un fleuve préservé, lié au territoire. . La colonne vertébrale du territoire du Comminges. Hôtel République

14 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • Les faiblesses de la Garonne . Catalogne et Val d’Aran : . Les variations de débit par les usines hydroélectriques fragilisent   l’écosystème. Utilisation industrielle. . Les déchets, le manque de respect des habitants pour le fleuve. Les partenaires s’accordent sur le fait qu’il est nécessaire de communiquer aux habitants la valeur de l’eau, de la Garonne, et d’apprendre à la respecter dans le cadre d’un développement maîtrisé et vertueux. Hôtel République

15 1. La Garonne et le territoire
samedi 25 mars 2017 1. La Garonne et le territoire • • • Les faiblesses de la Garonne . France : . On a tourné le dos à ce fleuve, on ne l’a pas assez respecté, on l’a   oublié; on ne lui a pas accordé sa juste valeur. . On a utilisé la Garonne sans vraiment la respecter. . Un fleuve imprévisible (étiages et crues), qui est resté dans les esprits   comme dangereux, un peu maudit. Hôtel République

16 2. Le projet INTERREG III A
samedi 25 mars 2017 2. Le projet INTERREG III A • • • Le projet et ses objectifs . Pour tous : . Une coopération transfrontalière pour faire converger nos points de vue   pour valoriser la Garonne. . Faire redécouvrir la Garonne aux populations. . Entretenir et respecter la Garonne. Hôtel République

17 3. La communication • • • Les souhaits de communication •
samedi 25 mars 2017 3. La communication • • • Les souhaits de communication De manière commune, les partenaires souhaitent à la fois : . Une communication sur la Garonne en général, un message commun. . Une communication spécifique où apparaisse leur territoire, leur institution,   les spécificités, ce sont des cultures différentes; le plan de communication     doit en tenir compte. Pour tous, la communication doit prendre en compte ces deux niveaux. La Garonne est une unité mais composée de cultures différentes, une unité qui est constituée de différences. Hôtel République

18 3. La communication • • • Les cibles prioritaires • . Pour tous :
samedi 25 mars 2017 3. La communication • • • Les cibles prioritaires . Pour tous : . Vers les habitants pour une redécouverte et une ré-appropriation du fleuve; les habitants peuvent être des vecteurs vis-à-vis des élus, des   associations… . Puis dans un second temps, informer les visiteurs, les touristes pour   faire découvrir cette Garonne. Hôtel République

19 3. La communication • • • Les messages en fonction des cibles •
samedi 25 mars 2017 3. La communication • • • Les messages en fonction des cibles . Les convergences dans les messages : . Vers les habitants : faire redécouvrir la Garonne, ses richesses, ses   territoires, son écosystème, la vie autour du fleuve, avec un accent sur   la nécessité de la respecter, de la protéger. . Vers les touristes : la Garonne comme destination touristique qui   s’appuie sur les territoires qui la bordent, la culture (gastronomie…), le   patrimoine, tout en portant un message pour respecter le fleuve. Hôtel République

20 samedi 25 mars 2017 3. La communication • • • Les outils prioritaires dans le cadre du projet . Pour tous : . Niveau interne : . Outils multimédias de présentation adaptés selon les cibles   (élus, presse, associations) et présentant l’ensemble du   projet et les actions. . Un site Intranet aux partenaires . Dossier de presse. . Une signalétique de direction et de situation (zones   inondables, berges à préserver, connaissances de la   Garonne), « la route de la Garonne ». . Favoriser le contact direct, l’animation, l’échange. Hôtel République

21 samedi 25 mars 2017 3. La communication • • • Les outils prioritaires dans le cadre du projet . Niveau externe : . Un guide environnemental, culturel et de loisirs de la Garonne . Un site Internet grand public avec des liens vers les sites des   partenaires . Une sensibilisation en direction des jeunes (écoles, collèges,   lycées) . Puis travailler sur un événement phare et pérenne. S’appuyer sur les leaders d’opinion du tourisme, économie, journalistes… Hôtel République

22 II. Les recommandations de l’agence : L’expression créative
• • • II. Les recommandations de l’agence : Les axes stratégiques L’expression créative Le plan d’actions Hôtel République

23 Rappel de la demande • • • •
samedi 25 mars 2017 Rappel de la demande • • • Il s’agit de mettre en place un plan de communication ayant pour objectifs de définir un certain nombre d’actions permettant aux partenaires de la coopération transfrontalière de transmettre au grand public le message suivant : La Garonne constitue une unité de gestion qui prend en compte : - la diversité de ses composantes (eau, berges, milieux aquatiques …), - la pluralité des regards des usages et des territoires. - le caractère transfrontalier de la Garonne. Cette demande intervient dans le cadre du projet européen INTERREG III A intitulé « La vallée de la Garonne, un territoire transfrontalier ». Ce projet concerne le haut bassin transfrontalier de la Garonne et vise à définir les principes d’une gestion globale et concertée de la Garonne. Dans ce cadre, il s’agit donc de : . Mieux connaître la Garonne et partager cette connaissance. . Mettre en valeur et protéger le fleuve. Hôtel République

24 Rappel de la demande • • • •
samedi 25 mars 2017 Rappel de la demande • • • Le plan de communication et de sensibilisation devra intégrer au moins : . Une réflexion sur une image et une signature du projet (logo   existant à améliorer ou à redéfinir). . Une définition détaillée des outils de communication. . Une proposition d’une liste d’actions de participation à mettre en   œuvre. Dans ce cadre, les partenaires au projet souhaitent déjà réaliser : . Un guide environnemental et des cartes. . Aménagement de la Tour de Plan d’Arem (panneaux   d’information…). . Organisation de réunions de présentation des résultats. . Création d’un site Internet. Hôtel République

25 • • • 1. Axes stratégiques. Hôtel République

26 samedi 25 mars 2017 1. Axes stratégiques • • • 1er axe : une communication de mobilisation, d’animation des acteurs et de projet. Pour l’agence, il est essentiel de privilégier dans un premier temps une communication en direction de l’interne comme un appel pour se mobiliser autour du programme Interreg, de ses enjeux, de ses objectifs. Cette communication s’adresse : - aux partenaires et porteurs du projet Interreg - aux partenaires associés : EDF, ARPE, DIREN, Agence de    l’Eau… - aux socio-professionnels - aux éventuels porteurs de nouveaux projets autour de la Garonne transfrontalière - à l’ensemble des élus locaux des territoires concernés. Cette étape est essentielle pour mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux afin de les préparer à un développement touristique futur. Hôtel République

27 samedi 25 mars 2017 1. Axes stratégiques • • • Deuxième axe : une priorité de communication vers les habitants/riverains pour faire redécouvrir le fleuve Pour l’agence, il s’agit de rapprocher les hommes et la Garonne à travers les différents volets du projet Interreg : protection du fleuve et environnement, faune, flore… Il s’agira aussi de faire redécouvrir la Garonne comme une source de richesse, de fertilité, d’abondance pour les territoires qu’elle traverse. Hôtel République

28 samedi 25 mars 2017 1. Axes stratégiques • • • Troisième axe : une communication identitaire pour la Garonne transfrontalière Il s’agit de créer une identité spécifique à cette Garonne pyrénéenne, distincte de l’ensemble du fleuve. Cette identité se composera : - d’un nom spécifique qui exprimera le caractère transfrontalier à   la fois Français et Espagnol, - d’une identité visuelle (logo) - d’un positionnement qui invite à la découverte d’un fleuve   transfrontalier Ce « bloc marque » prendra en compte la dimension pyrénéenne et ses aspects culturels. Hôtel République

29 samedi 25 mars 2017 1. Axes stratégiques • • • Quatrième axe : faire émerger une destination touristique à partir du fleuve Dans un deuxième temps (année 2), il s’agira d’engager une communication vers : - les acteurs locaux pour révéler le potentiel de développement   touristique et économique autour de la Garonne - les touristes pour faire découvrir une nouvelle destination   touristique transfrontalière. Hôtel République

30 samedi 25 mars 2017 1. Axes stratégiques • • • Cinquième axe : adopter un ton de communication spécifique Afin de promouvoir et de faire redécouvrir la Garonne l’agence recommande d’adopter un ton positif, non moralisateur, non contraignant (par opposition à l’aspect normatif et administratif des réglementations européennes). Un ton simple, festif, symbolique de la coopération transfrontalière. Hôtel République

31 1. Axes stratégiques • • • Sixième axe : créer un événement pérenne •
samedi 25 mars 2017 1. Axes stratégiques • • • Sixième axe : créer un événement pérenne Cet événement devra marquer la coopération entre les deux territoires, il sera fédérateur, rassembleur pour rapprocher les populations des deux pays et favoriser la connaissance de l’autre, de sa culture et de son territoire. Cette « rencontre » annuelle aura lieu concrètement autour de la Garonne en Espagne et en France. Hôtel République

32 2. L’expression créative
• • • 2. L’expression créative Hôtel République

33 « La Garonne » « La Garona » « Eth Garona »
samedi 25 mars 2017 Le bloc marque • • • Le nom Mettre la Garonne au centre du bloc marque qui sera décliné en version française, catalane et aranaise. « La Garonne » « La Garona » « Eth Garona » Hôtel République

34 Le bloc marque • • • Les territoires •
samedi 25 mars 2017 Le bloc marque • • • Les territoires En installant ces deux territoires dans leur localisation Pyrénéenne : (français) « Pyrénées centrales » (catalan et Aranais) « Vall d’Aran - Pirineus » Hôtel République

35 « Le fleuve des deux pays » « El riu dels dos països »
samedi 25 mars 2017 Le bloc marque • • • Un positionnement révélateur Le positionnement affirme et révèle le caractère transfrontalier de la Garonne qui concerne deux territoires, deux pays. La Garonne s’affirme ainsi comme fleuve européen. Le positionnement sera exprimé en Français, Catalan et Aranais : « Le fleuve des deux pays » « El riu dels dos països » « Eth riu des dus païsi » Hôtel République

36 samedi 25 mars 2017 Français

37 samedi 25 mars 2017 Catalan

38 samedi 25 mars 2017 Aranais

39 samedi 25 mars 2017

40 Le parti-pris créatif • • • •
samedi 25 mars 2017 Le parti-pris créatif • • • • L’expression créative est volontairement tournée vers le grand public. • Les couleurs sont fraîches, transparentes, acidulées, elles connotent à la fois l’esprit du Sud, la gaieté, la convivialité mais aussi le caractère luxuriant, vert, l’eau vive. • Les messages sont construits autour de la notion de « programme » qui expriment à la fois l’existence du projet Interreg mais aussi la promesse, l’ambition et toutes les dimensions de la Garonne. • L’expression graphique « dansante » et dynamique se compose de symboles significatifs du milieu de la montagne et du fleuve, ainsi que d’un signe de ponctuation franco-espagnol exclamatif. Hôtel République

41 • • • III. Le plan d’actions. Hôtel République

42 Un plan d’actions sur 2 ans
samedi 25 mars 2017 Un plan d’actions sur 2 ans • • • Année 1 : 2004 Une communication de sensibilisation et de mobilisation Année 2 : 2005 Une communication pédagogique et de promotion touristique Hôtel République

43 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • Une communication de sensibilisation et de mobilisation 2 grandes opérations pour deux cibles spécifiques : • Organiser des rencontres thématiques    autour de la Garonne transfrontalière à destination des élus, techniciens,    organismes partenaires concernés, relais d’opinion, associations et    journalistes. Ces journées ont pour but d’accompagner la sortie du guide    environnemental. • Créer un événement de Bacqueira Beret à la tour du Plan   d’Arem   à destination du grand public, riverains, résidents. Hôtel République

44 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • 3 rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne L’agence propose 3 rencontres thématiques à Barcelone, Vielha et Saint-Gaudens. Ces journées permettent de mobiliser les différents acteurs autour des thématiques issues du programme Interreg et au-delà. Le contenu de ces journées peut être défini et hiérarchisé en fonction des différents thèmes et attentes dégagés à travers les entretiens compréhensifs ainsi que par les contenus du programme Interreg. Ces journées animées par un journaliste seront organisées en deux parties. Un thème spécifique à chaque journée sera déterminé. Les trois journées seront complémentaires, l’ensemble couvrira le programme et permettra de susciter l’intérêt et de participer à chacune d’elle. Hôtel République

45 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • 3 rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne Articulation d’une journée (exemple) : • Matin : « Mieux connaître la Garonne et partager cette connaissance » • Présentation de l’observatoire transfrontalier de la   Garonne, état d’avancement et premières données, • Les études thématiques (usages, éclusées,   dynamique fluviale … • Les outils de suivi des débits • Après-midi : « Mettre en valeur et protéger le fleuve ». • Aménagement et gestion des écosystèmes fluviaux   (schéma directeur pour l’entretien de la végétation du lit et des berges,   gestion des déchets flottants…) • Rapprochement des citoyens de la Garonne (stratégie de   communication autour du programme, outils mis à disposition, politique   de sensibilisation … Hôtel République

46 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • 3 rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne Ces trois journées permettront de : • faire connaître, valoriser les projets • favoriser l’émergence de projets nouveaux • rendre lisible et visible le projet commun. • faire prendre conscience des enjeux communs au delà des intérêts particuliers Il s’agit d’une opération de communication de mobilisation et d’animation des différents acteurs. Cette journée ne s’éloignera pas de leurs préoccupations et des particularités des territoires. Hôtel République

47 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • 3 rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne Des intervenants d’horizons différents : Il s’agit de s’appuyer sur les compétences autant françaises qu’espagnoles. Les intervenants devront représenter les différents domaines concernés par le projet et les thématiques abordées : . Des élus locaux pour le domaine politique . Des techniciens sur le domaine environnemental,   hydrographique, touristique… . Des personnes ressources parmi les différents partenaires   associés au projet (Agence de l’Eau, EDF-GDF, Europe,   ARPE…) . Les porteurs du projet : Smeag, Généralité de Catalogne,   Conseil général du Val d’Aran … et de représentant(s) de   l’Europe. Hôtel République

48 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • 3 rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne Les outils adaptés pour ces journées : 1. Un carton d’invitation spécifique par ville d’accueil 2. Une chemise à vocation multiple : un outil « institutionnel » : . Véritable « carte de visite » du projet Interreg. . fiches adaptées aux journées. 3. Plaquette programme : . Présentation des journées 5. Dossier de presse. 6. Décor (kakémonos + fond de scène) et power point de présentation Tous ces outils étant déclinés de la charte graphique du programme Hôtel République

49 découvrez les deux pays de la Garonne ! ».
samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • Un événement transfrontalier de Bacqueira à la tour du Plan d’Arem. Pour l’agence, il est essentiel dans ce deuxième temps de communiquer auprès des populations riveraines frontalières en les impliquant directement afin de leur faire redécouvrir le fleuve et de leur faire vivre concrètement le caractère transfrontalier de la Garonne. Nous proposons un événement mobilisateur à partir de la naissance de la Garonne (Bacqueira Beret) jusqu’au lieu symbolique de la signature du traité de 1513 marquant pour la première fois la coopération de 19 vallées des Pyrénées au delà des frontières : la Tour du plan d’Arem. L’événement est articulé autour d’une descente d’une journée, à pied, à vélo ou à cheval de Bacqueira jusqu’en France rythmée par des haltes spécifiques : « A pied, à vélo, à cheval, découvrez les deux pays de la Garonne ! ». Hôtel République

50 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • Un événement transfrontalier de Bacqueira à la tour du Plan d’Arem. Les 3 parcours différents sont marqués par des pauses tout au long de la Garonne : - halte rafraîchissement - halte découverte faune/flore - halte déjeuner Les producteurs français et espagnols sont associés à cette manifestation (produits régionaux…). A l’issue de cette balade, une grande fête avec repas et concert se déroulera au Plan d’Arem. Le repas pourrait être constitué de spécialités françaises et espagnoles, les musiciens seront eux aussi français et espagnols. Hôtel République

51 samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • Des outils de base, nécessaires et prioritaires pour l’interne. 1. Un bulletin de liaison : . Outil d’information et d’actualité entre acteurs . Relate les projets en cours. . Donne des informations sur les procédures en cours . Donne des contacts utiles d’organismes et de personnes ressources du projet. 2. Un site web, première phase (Intranet). . Plate forme relationnelle de tous les acteurs du projet : informations, base de   données, suivi des dossiers, financement, agenda, forum… Hôtel République

52 Année 1 : 2004 • • • • 3. Outils multimédias de présentation.
samedi 25 mars 2017 Année 1 : 2004 • • • 3. Outils multimédias de présentation. . Présentation à la presse . Présentation aux acteurs . Colloques, réunions. . Un tronc commun et des adaptations spécifiques aux cibles. 4. Signalétique. . Favoriser l’émergence d’une signalétique spécifique au territoire : . Signalétique directionnelle et de situation . Signalétique informative et pédagogique . Signalétique de projets . Une « charte signalétique » simple à usage des différents partenaires /   acteurs.   (Jalonnement de la Garonne du Comminges au Val d’Aran, panneaux   spécifiques à la source (Bacqueira), sur des aires significatives et au   Plan d’Arem, aménagement spécifique pour la maison   transfrontalière…) Hôtel République

53 Année 2 : 2005 • • • Une communication pédagogique et touristique
samedi 25 mars 2017 Année 2 : 2005 • • • Une communication pédagogique et touristique La communication pour cette deuxième année sera articulée autour d’actions pédagogiques à destination du grand public et des scolaires et d’une campagne de promotion touristique. Les actions pédagogiques : 1) Création d’une exposition découverte et protection de la faune et de la flore de la Garonne. Cette exposition itinérante sera présentée comme support pédagogique dans les différentes écoles du Comminges et du Val d’Aran. 2) Création d’un kit environnement à destination des scolaires et du grand public : ce kit composé de petits outils pratiques (test PH de l’eau, graines de plantes des bords de Garonne, carte, loupe …) incitera l’utilisateur à vivre une expérience concrète autour de la vie du fleuve. L’exposition assortie du kit environnement pourront constituer les supports de base à la réalisation d’une semaine de la Garonne dans les écoles. Hôtel République

54 Année 2 : 2005 • • • Une communication pédagogique et touristique
samedi 25 mars 2017 Année 2 : 2005 • • • Une communication pédagogique et touristique La promotion touristique Les outils externes. 1. Une plaquette image / produit mettant en avant les atouts et les valeurs de ce territoire transfrontalier, son image. 2. Des affichettes 3. Des cartes postales 4. Un dossier de presse. 5. Le guide environnemental, culturel et de loisirs de la Garonne. Ce guide pourra être diffusé dans les offices de tourisme, les mairies, les écoles Hôtel République


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