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1 Projet INTERREG III A Synthèse des entretiens compréhensifs et stratégie de communication Hôtel République 6 avril 2004 Projet cofinancé par lUnion Européenne.

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1 1 Projet INTERREG III A Synthèse des entretiens compréhensifs et stratégie de communication Hôtel République 6 avril 2004 Projet cofinancé par lUnion Européenne (INTERREG III A France Espagne)

2 2 I. Lenquête : Le guide, léchantillon, la synthèse des perceptions Hôtel République

3 3 A. Le guide dentretien Hôtel République

4 4 Les principaux thèmes Hôtel République Le guide dentretien a été élaboré afin de recueillir et de mesurer plusieurs niveaux de perceptions : I.La Garonne et le territoire II.Le projet INTERREG III A III. La communication.

5 5 B. Léchantillon Hôtel République

6 6 Les interviewés Hôtel République 12 entretiens compréhensifs ont été réalisés en face à face, sur une durée dune heure à heure trente auprès des partenaires :. Espagnols :. Techniciens : 5 - Directeur environnement Conseil général du Val dAran - Directeur tourisme Conseil général du Val dAran - Responsable planification Agence Catalane de leau - Chargé de mission patrimoine naturel, Généralité de Catalogne - Directeur planification environnementale, Généralité de Catalogne. Français :. Techniciens : 5 - Directeur CDT Haute-Garonne - Directeur de lARPE - Directeur de la communication Agence de leau Adour-Garonne - Directeur de la DIREN - Directrice de la communication EDF-GDF production Sud-Ouest. Élus : 2. Universitaire : 1

7 7 C. La synthèse des perceptions des interviewés Hôtel République

8 8 1. La Garonne et le territoire La notoriété Hôtel République. La perception des interviewés :. En Europe : la Garonne est peu connue mais par contre on connaît les Pyrénées et Toulouse.. En France :. pour les espagnols, la Garonne est perçue comme très connue côté français.. pour les français, cest le fleuve le moins connu de France auquel on naccorde pas limportance du Rhône, de la Loire, du Rhin.. En Espagne : elle apparaît peu connue en général mais on connaît surtout le Val dAran. Depuis la Catalogne, elle est perçue comme lointaine, ce nest pas une rivière Catalane mais quand on la connaît cest la seule rivière dEspagne qui est Atlantique et pas Méditerranéenne.

9 9 1. La Garonne et le territoire La localisation Hôtel République. La perception des interviewés :. En Europe :. la Garonne napparaît pas localisée. Quand on la situe, cest au Sud, près des Pyrénées.. En France :. Pour tous : la Garonne est bien localisée, au Sud de la France, en Midi-Pyrénées, avec Toulouse et Bordeaux. Les français insistent sur une localisation dans le Sud-Ouest de la France.. Pour les espagnols, elle est perçue comme le fleuve le plus important de France après le Rhône.. En Espagne :. la Garonne napparaît pas localisée.

10 10 1. La Garonne et le territoire Limage Hôtel République. La perception des interviewés :. En Europe : pour tous, elle apparaît confuse mais limage peut devenir bonne si on la rattache à des territoires : les Pyrénées, lestuaire vers Bordeaux, le Sud-Ouest de la France.. En France :. Espagnols : la Garonne semble bénéficier dune bonne image, naturelle, mais par contre on la voit très peu sauf à Toulouse.. Français : une image moyenne, mais qui saméliore car elle bénéficie du territoire quelle traverse (le Sud- Ouest, rural, le « bon vivre »). Un fleuve qui est resté assez naturel, préservé.

11 11 1. La Garonne et le territoire Limage Hôtel République. En Espagne : quand on la connaît elle bénéficie dune bonne image car on la rattache aux Pyrénées, au Val dAran sinon cest très confus.. Pour les espagnols :. Depuis la Catalogne, quand on connaît la Garonne, on lassocie à une rivière des Pyrénées (beaucoup deau, la pêche, lénergie, les sports deaux vives). Si on la connaît, cest à travers le Val dAran et les sports dhiver. Elle peut représenter la pureté, la source, la clarté.. En Val dAran, on vit à côté de la rivière mais on loublie, on ne la valorise pas assez.

12 12 1. La Garonne et le territoire Les atout forts de la Garonne Hôtel République. Côté Espagne :. Tous saccordent sur limportance de la Garonne, sa valeur, une eau en quantité et en qualité, dans des paysages de Montagne et de plaines. puis on cite :. La force du fleuve avec des usages divers : tourisme, industrie, agriculture.. La richesse de la faune et de la flore :. Poisson protégé qui est très connu de la population Aranaise. Production de caviar depuis 3 ans (esturgeon), truites.

13 13 1. La Garonne et le territoire Les atout forts de la Garonne Hôtel République. Côté français :. Un premier groupe perçoit la Garonne comme :. Un grand fleuve aux multiples facettes avec des potentiels à valoriser en particulier au niveau touristique. Ce sont plus des potentiels que des atouts.. Un acteur de développement économique, un atout énergétique, industriel, agricole.. Pour un second groupe dacteurs, elle est :. Un fleuve préservé, lié au territoire.. La colonne vertébrale du territoire du Comminges.

14 14 1. La Garonne et le territoire Les faiblesses de la Garonne Hôtel République. Catalogne et Val dAran :. Les variations de débit par les usines hydroélectriques fragilisent lécosystème. Utilisation industrielle.. Les déchets, le manque de respect des habitants pour le fleuve. Les partenaires saccordent sur le fait quil est nécessaire de communiquer aux habitants la valeur de leau, de la Garonne, et dapprendre à la respecter dans le cadre dun développement maîtrisé et vertueux.

15 15 1. La Garonne et le territoire Les faiblesses de la Garonne Hôtel République. France :. On a tourné le dos à ce fleuve, on ne la pas assez respecté, on la oublié; on ne lui a pas accordé sa juste valeur.. On a utilisé la Garonne sans vraiment la respecter.. Un fleuve imprévisible (étiages et crues), qui est resté dans les esprits comme dangereux, un peu maudit.

16 16 2. Le projet INTERREG III A Le projet et ses objectifs Hôtel République. Pour tous :. Une coopération transfrontalière pour faire converger nos points de vue pour valoriser la Garonne.. Faire redécouvrir la Garonne aux populations.. Entretenir et respecter la Garonne.

17 17 3. La communication Les souhaits de communication Hôtel République De manière commune, les partenaires souhaitent à la fois :. Une communication sur la Garonne en général, un message commun.. Une communication spécifique où apparaisse leur territoire, leur institution, les spécificités, ce sont des cultures différentes; le plan de communication doit en tenir compte. Pour tous, la communication doit prendre en compte ces deux niveaux. La Garonne est une unité mais composée de cultures différentes, une unité qui est constituée de différences.

18 18 3. La communication Les cibles prioritaires Hôtel République. Pour tous :. Vers les habitants pour une redécouverte et une ré-appropriation du fleuve; les habitants peuvent être des vecteurs vis-à-vis des élus, des associations…. Puis dans un second temps, informer les visiteurs, les touristes pour faire découvrir cette Garonne.

19 19 3. La communication Les messages en fonction des cibles Hôtel République. Les convergences dans les messages :. Vers les habitants : faire redécouvrir la Garonne, ses richesses, ses territoires, son écosystème, la vie autour du fleuve, avec un accent sur la nécessité de la respecter, de la protéger.. Vers les touristes : la Garonne comme destination touristique qui sappuie sur les territoires qui la bordent, la culture (gastronomie…), le patrimoine, tout en portant un message pour respecter le fleuve.

20 20 3. La communication Les outils prioritaires dans le cadre du projet Hôtel République. Pour tous :. Niveau interne :. Outils multimédias de présentation adaptés selon les cibles (élus, presse, associations) et présentant lensemble du projet et les actions.. Un site Intranet aux partenaires. Dossier de presse.. Une signalétique de direction et de situation (zones inondables, berges à préserver, connaissances de la Garonne), « la route de la Garonne ».. Favoriser le contact direct, lanimation, léchange.

21 21 3. La communication Les outils prioritaires dans le cadre du projet Hôtel République. Niveau externe :. Un guide environnemental, culturel et de loisirs de la Garonne. Un site Internet grand public avec des liens vers les sites des partenaires. Une sensibilisation en direction des jeunes (écoles, collèges, lycées). Puis travailler sur un événement phare et pérenne. Sappuyer sur les leaders dopinion du tourisme, économie, journalistes…

22 22 II. Les recommandations de lagence : Les axes stratégiques Lexpression créative Le plan dactions Hôtel République

23 23 Rappel de la demande Hôtel République Il sagit de mettre en place un plan de communication ayant pour objectifs de définir un certain nombre dactions permettant aux partenaires de la coopération transfrontalière de transmettre au grand public le message suivant : La Garonne constitue une unité de gestion qui prend en compte : - la diversité de ses composantes (eau, berges, milieux aquatiques …), - la pluralité des regards des usages et des territoires. - le caractère transfrontalier de la Garonne. Cette demande intervient dans le cadre du projet européen INTERREG III A intitulé « La vallée de la Garonne, un territoire transfrontalier ». Ce projet concerne le haut bassin transfrontalier de la Garonne et vise à définir les principes dune gestion globale et concertée de la Garonne. Dans ce cadre, il sagit donc de :. Mieux connaître la Garonne et partager cette connaissance.. Mettre en valeur et protéger le fleuve.

24 24 Rappel de la demande Hôtel République Le plan de communication et de sensibilisation devra intégrer au moins :. Une réflexion sur une image et une signature du projet (logo existant à améliorer ou à redéfinir).. Une définition détaillée des outils de communication.. Une proposition dune liste dactions de participation à mettre en œuvre. Dans ce cadre, les partenaires au projet souhaitent déjà réaliser :. Un guide environnemental et des cartes.. Aménagement de la Tour de Plan dArem (panneaux dinformation…).. Organisation de réunions de présentation des résultats.. Création dun site Internet.

25 25 1. Axes stratégiques. Hôtel République

26 26 1. Axes stratégiques Hôtel République 1er axe : une communication de mobilisation, danimation des acteurs et de projet. Pour lagence, il est essentiel de privilégier dans un premier temps une communication en direction de linterne comme un appel pour se mobiliser autour du programme Interreg, de ses enjeux, de ses objectifs. Cette communication sadresse : - aux partenaires et porteurs du projet Interreg - aux partenaires associés : EDF, ARPE, DIREN, Agence de lEau… - aux socio-professionnels - aux éventuels porteurs de nouveaux projets autour de la Garonne transfrontalière - à lensemble des élus locaux des territoires concernés. Cette étape est essentielle pour mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux afin de les préparer à un développement touristique futur.

27 27 1. Axes stratégiques Hôtel République Deuxième axe : une priorité de communication vers les habitants/riverains pour faire redécouvrir le fleuve Pour lagence, il sagit de rapprocher les hommes et la Garonne à travers les différents volets du projet Interreg : protection du fleuve et environnement, faune, flore… Il sagira aussi de faire redécouvrir la Garonne comme une source de richesse, de fertilité, dabondance pour les territoires quelle traverse.

28 28 1. Axes stratégiques Hôtel République Troisième axe : une communication identitaire pour la Garonne transfrontalière Il sagit de créer une identité spécifique à cette Garonne pyrénéenne, distincte de lensemble du fleuve. Cette identité se composera : - dun nom spécifique qui exprimera le caractère transfrontalier à la fois Français et Espagnol, - dune identité visuelle (logo) - dun positionnement qui invite à la découverte dun fleuve transfrontalier Ce « bloc marque » prendra en compte la dimension pyrénéenne et ses aspects culturels.

29 29 1. Axes stratégiques Hôtel République Quatrième axe : faire émerger une destination touristique à partir du fleuve Dans un deuxième temps (année 2), il sagira dengager une communication vers : - les acteurs locaux pour révéler le potentiel de développement touristique et économique autour de la Garonne - les touristes pour faire découvrir une nouvelle destination touristique transfrontalière.

30 30 1. Axes stratégiques Hôtel République Cinquième axe : adopter un ton de communication spécifique Afin de promouvoir et de faire redécouvrir la Garonne lagence recommande dadopter un ton positif, non moralisateur, non contraignant (par opposition à laspect normatif et administratif des réglementations européennes). Un ton simple, festif, symbolique de la coopération transfrontalière.

31 31 1. Axes stratégiques Hôtel République Sixième axe : créer un événement pérenne Cet événement devra marquer la coopération entre les deux territoires, il sera fédérateur, rassembleur pour rapprocher les populations des deux pays et favoriser la connaissance de lautre, de sa culture et de son territoire. Cette « rencontre » annuelle aura lieu concrètement autour de la Garonne en Espagne et en France.

32 32 2. Lexpression créative Hôtel République

33 33 Le bloc marque Le nom Hôtel République Mettre la Garonne au centre du bloc marque qui sera décliné en version française, catalane et aranaise. « La Garonne » « La Garona » « Eth Garona »

34 34 Le bloc marque Les territoires Hôtel République En installant ces deux territoires dans leur localisation Pyrénéenne : (français) « Pyrénées centrales » (catalan et Aranais) « Vall dAran - Pirineus »

35 35 Le bloc marque Un positionnement révélateur Hôtel République Le positionnement affirme et révèle le caractère transfrontalier de la Garonne qui concerne deux territoires, deux pays. La Garonne saffirme ainsi comme fleuve européen. Le positionnement sera exprimé en Français, Catalan et Aranais : « Le fleuve des deux pays » « El riu dels dos països » « Eth riu des dus païsi »

36 36 Français

37 37 Catalan

38 38 Aranais

39 39

40 40 Le parti-pris créatif Hôtel République Lexpression créative est volontairement tournée vers le grand public. Les couleurs sont fraîches, transparentes, acidulées, elles connotent à la fois lesprit du Sud, la gaieté, la convivialité mais aussi le caractère luxuriant, vert, leau vive. Les messages sont construits autour de la notion de « programme » qui expriment à la fois lexistence du projet Interreg mais aussi la promesse, lambition et toutes les dimensions de la Garonne. Lexpression graphique « dansante » et dynamique se compose de symboles significatifs du milieu de la montagne et du fleuve, ainsi que dun signe de ponctuation franco-espagnol exclamatif.

41 41 III. Le plan dactions. Hôtel République

42 42 Un plan dactions sur 2 ans Hôtel République Année 1 : 2004 Une communication de sensibilisation et de mobilisation Année 2 : 2005 Une communication pédagogique et de promotion touristique

43 43 Année 1 : 2004 Une communication de sensibilisation et de mobilisation Hôtel République 2 grandes opérations pour deux cibles spécifiques : Organiser des rencontres thématiques autour de la Garonne transfrontalière à destination des élus, techniciens, organismes partenaires concernés, relais dopinion, associations et journalistes. Ces journées ont pour but daccompagner la sortie du guide environnemental. Créer un événement de Bacqueira Beret à la tour du Plan dArem à destination du grand public, riverains, résidents.

44 44 Hôtel République Lagence propose 3 rencontres thématiques à Barcelone, Vielha et Saint-Gaudens. Ces journées permettent de mobiliser les différents acteurs autour des thématiques issues du programme Interreg et au-delà. Le contenu de ces journées peut être défini et hiérarchisé en fonction des différents thèmes et attentes dégagés à travers les entretiens compréhensifs ainsi que par les contenus du programme Interreg. Ces journées animées par un journaliste seront organisées en deux parties. Un thème spécifique à chaque journée sera déterminé. Les trois journées seront complémentaires, lensemble couvrira le programme et permettra de susciter lintérêt et de participer à chacune delle. Année 1 : rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne

45 45 Hôtel République Articulation dune journée (exemple) : Matin : « Mieux connaître la Garonne et partager cette connaissance » Présentation de lobservatoire transfrontalier de la Garonne, état davancement et premières données, Les études thématiques (usages, éclusées, dynamique fluviale … Les outils de suivi des débits Après-midi : « Mettre en valeur et protéger le fleuve ». Aménagement et gestion des écosystèmes fluviaux (schéma directeur pour lentretien de la végétation du lit et des berges, gestion des déchets flottants…) Rapprochement des citoyens de la Garonne (stratégie de communication autour du programme, outils mis à disposition, politique de sensibilisation … Année 1 : rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne

46 46 Hôtel République Ces trois journées permettront de : faire connaître, valoriser les projets favoriser lémergence de projets nouveaux rendre lisible et visible le projet commun. faire prendre conscience des enjeux communs au delà des intérêts particuliers Il sagit dune opération de communication de mobilisation et danimation des différents acteurs. Cette journée ne séloignera pas de leurs préoccupations et des particularités des territoires. Année 1 : rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne

47 47 Hôtel République Des intervenants dhorizons différents : Il sagit de sappuyer sur les compétences autant françaises quespagnoles. Les intervenants devront représenter les différents domaines concernés par le projet et les thématiques abordées :. Des élus locaux pour le domaine politique. Des techniciens sur le domaine environnemental, hydrographique, touristique…. Des personnes ressources parmi les différents partenaires associés au projet (Agence de lEau, EDF-GDF, Europe, ARPE…). Les porteurs du projet : Smeag, Généralité de Catalogne, Conseil général du Val dAran … et de représentant(s) de lEurope. Année 1 : rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne

48 48 Hôtel République Les outils adaptés pour ces journées : 1. Un carton dinvitation spécifique par ville daccueil 2. Une chemise à vocation multiple : un outil « institutionnel » :. Véritable « carte de visite » du projet Interreg.. fiches adaptées aux journées. 3. Plaquette programme :. Présentation des journées 5. Dossier de presse. 6. Décor (kakémonos + fond de scène) et power point de présentation Tous ces outils étant déclinés de la charte graphique du programme Année 1 : rencontres thématiques autour de la Garonne Pyrénéenne

49 49 Hôtel République Pour lagence, il est essentiel dans ce deuxième temps de communiquer auprès des populations riveraines frontalières en les impliquant directement afin de leur faire redécouvrir le fleuve et de leur faire vivre concrètement le caractère transfrontalier de la Garonne. Nous proposons un événement mobilisateur à partir de la naissance de la Garonne (Bacqueira Beret) jusquau lieu symbolique de la signature du traité de 1513 marquant pour la première fois la coopération de 19 vallées des Pyrénées au delà des frontières : la Tour du plan dArem. Lévénement est articulé autour dune descente dune journée, à pied, à vélo ou à cheval de Bacqueira jusquen France rythmée par des haltes spécifiques : « A pied, à vélo, à cheval, découvrez les deux pays de la Garonne ! ». Année 1 : 2004 Un événement transfrontalier de Bacqueira à la tour du Plan dArem.

50 50 Hôtel République Les 3 parcours différents sont marqués par des pauses tout au long de la Garonne : - halte rafraîchissement - halte découverte faune/flore - halte déjeuner … Les producteurs français et espagnols sont associés à cette manifestation (produits régionaux…). A lissue de cette balade, une grande fête avec repas et concert se déroulera au Plan dArem. Le repas pourrait être constitué de spécialités françaises et espagnoles, les musiciens seront eux aussi français et espagnols. Année 1 : 2004 Un événement transfrontalier de Bacqueira à la tour du Plan dArem.

51 51 Année 1 : 2004 Hôtel République Des outils de base, nécessaires et prioritaires pour linterne. 1. Un bulletin de liaison :. Outil dinformation et dactualité entre acteurs. Relate les projets en cours.. Donne des informations sur les procédures en cours. Donne des contacts utiles dorganismes et de personnes ressources du projet. 2. Un site web, première phase (Intranet).. Plate forme relationnelle de tous les acteurs du projet : informations, base de données, suivi des dossiers, financement, agenda, forum…

52 52 Hôtel République 3. Outils multimédias de présentation.. Présentation à la presse. Présentation aux acteurs. Colloques, réunions.. Un tronc commun et des adaptations spécifiques aux cibles. 4. Signalétique.. Favoriser lémergence dune signalétique spécifique au territoire :. Signalétique directionnelle et de situation. Signalétique informative et pédagogique. Signalétique de projets. Une « charte signalétique » simple à usage des différents partenaires / acteurs. (Jalonnement de la Garonne du Comminges au Val dAran, panneaux spécifiques à la source (Bacqueira), sur des aires significatives et au Plan dArem, aménagement spécifique pour la maison transfrontalière…) Année 1 : 2004

53 53 Hôtel République La communication pour cette deuxième année sera articulée autour dactions pédagogiques à destination du grand public et des scolaires et dune campagne de promotion touristique. Les actions pédagogiques : 1) Création dune exposition découverte et protection de la faune et de la flore de la Garonne. Cette exposition itinérante sera présentée comme support pédagogique dans les différentes écoles du Comminges et du Val dAran. 2) Création dun kit environnement à destination des scolaires et du grand public : ce kit composé de petits outils pratiques (test PH de leau, graines de plantes des bords de Garonne, carte, loupe …) incitera lutilisateur à vivre une expérience concrète autour de la vie du fleuve. Lexposition assortie du kit environnement pourront constituer les supports de base à la réalisation dune semaine de la Garonne dans les écoles. Année 2 : 2005 Une communication pédagogique et touristique

54 54 Hôtel République La promotion touristique Les outils externes. 1. Une plaquette image / produit mettant en avant les atouts et les valeurs de ce territoire transfrontalier, son image. 2. Des affichettes 3. Des cartes postales 4. Un dossier de presse. 5. Le guide environnemental, culturel et de loisirs de la Garonne. Ce guide pourra être diffusé dans les offices de tourisme, les mairies, les écoles Année 2 : 2005 Une communication pédagogique et touristique


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