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Les « fondamentaux » de la course dobstacles des lancers légers des multi - sauts Cf : Stage équipe départementale EPS des Bouches du Rhône de Décembre.

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1 Les « fondamentaux » de la course dobstacles des lancers légers des multi - sauts Cf : Stage équipe départementale EPS des Bouches du Rhône de Décembre 2009 – Chantal Beaugeant FFA Les activités athlétiques à lécole

2 LES FONDAMENTAUX LAthlétisme doit permettre à un individu de construire des habiletés et de développer des ressources pour réaliser des performances en courses, sauts et lancers A laide de Principes dactions motrices diverses et variées pour Créer et conserver de la vitesse Créer des tensions musculaires (énergie) Organiser un placement

3 PROBLEMES RENCONTRES LORS DES COURSES DOBSTACLES

4 Attaque de l'obstacle – je dois donner une impulsion loin de l'obstacle si je veux réaliser un franchissement rasant et non sauté Pied d'impulsion situé entre 3 pieds (cycles 1) et 6 pieds (cycle 3) de l'obstacle. Obstacle de 50 cm Enfant de CM2

5 Attitude devant l'obstacle Jambe d'impulsion tendue Genou jambe d'attaque pliée Rowan : Meilleure performance française sur 80 m haies en Minimes garçons (14 ans) Attitude sur l'obstacle Foulée rasante pour passer le moins de temps en l'air Une élève de CM2 débutante

6 Equilibre des segments libres Les mains devant moi sur l'obstacle Entre les obstacles : je tire les cordes Reprise derrière l'obstacle Equilibre et course sans temps d'arrêt

7 Reprise derrière l'obstacle : équilibré – le pied d'impulsion se pose vite au sol derrière l'obstacle - le genou haut dans l'axe de la course Elodie : Meilleure performance française sur 50 m haies en Minimes Filles (14 ans)

8 Régularité des appuis pendant la course inter obstacles Demander à un autre élève d'écouter le rythme des appuis au sol (régularité) Un temps long à l'impulsion et une reprise de course après l'obstacle sans temps darrêt Travail de foulées régulières - Vitesse Parcours de plots ou jardinières pour apprendre à lenfant à courir vite avec des foulées régulières Temps long de limpulsion Reprise de course après avoir franchis lobstacle

9 FONDAMENTAUX COURSES D'OBSTACLES Franchir l'obstacle et non le sauterImpulsion lointaine – (3 à 6 pieds de l'obstacle) selon l'âge Ne pas s'arrêter devant l'obstacleObstacles adaptés à l'enfant Hauteur et largeur Ne pas piétiner devant l'obstacle et dans l'intervalle Apprendre à courir avec des foulées régulières Enchaîner des parcours intervalles et hauteur variés Equilibre bras Regarder loin devant vers la ligne d'arrivée Mains devant moi sur l'obstacle Adapter sa course à différents obstacles et intervalles Répéter des parcours avec des intervalles de plus en plus grands sans modifier le rythme de ma course

10 PROBLEMES RENCONTRES LORS DES LANCERS LEGERS

11 Le trajet de l'engin : le plus long possible L'engin est placé comme sur un rail Je lance l'engin sur un chemin de lancement (superposé à l'axe du corps)

12 Engin éloigné de l'axe du corps ou rapproché anneaux, disque, marteau et vortex : je tire et je pousse Médecine ball léger et poids : l'engin est collé au cou je pousse

13 EQUILIBRE DANS LA PHASE TERMINALE Je reste équilibré après avoir lancé Mes 2 pieds sont en contact avec le sol Mon regard suit l'engin

14 FONDAMENTAUX LANCERS LEGERS ADAPTES Le trajet de l'engin Le plus long possible Trouver la bonne direction La tenue de l'engin Suivant l'engin 1 main ou 2 mains paume de la main orientée vers le ciel ou vers le sol Accélération du mouvement Je démarre lentement et j'accélère Je tire et je pousse – je donne de la vitesse à mon engin en poussant sur mes jambes avant de lancer Axe de lancer Regarder loin devant vers le haut Pendant mon élan mon bras lanceur est dans la direction de l'objet lancé Adapter son élan en fonction de l'engin lancé J'apprends les pas chassés, les pas croisés et le demi tour (volte) en sautant Je trouve la bonne vitesse pour lancer

15 PROBLEMES RENCONTRES LORS DES MULTI SAUTS

16 Similitudes impulsion obstacles et multi sauts débutant ou confirmé – mêmes intentions Principes de base essentiels pour éviter les traumatismes et pour une efficacité optimale Pouvoir sauter juste avant de sauter loin Etirement vers l'avant et vers le haut Alignement pied/bassin/épaule Bras équilibrés vers l'avant et (ou) vers le haut

17 Equilibre du corps pendant la réalisation du geste Le corps doit rester perpendiculaire au sol Les bonds doivent être réguliers Rythme de l'enchaînement des sauts

18 Sorganiser en lair pour sauter plus loin et plus haut Utiliser ses bras pour se propulser Coordonner ses actions à limpulsion alignement pied/bassin/épaule Savoir donner un appel des 2 pieds Motricité indispensable pour le développement de lenfant

19 Enchaîner une suite de sauts Cloche-pieds vers lavant et (ou) vers le haut Foulées bondissantes Enchaînement de sauts de rivières Phase damorti (frénatrice) entre les cerceaux Regard vers lavant

20 Similitudes impulsions cloches – foulées bondissantes - Jambe dappel : étirement complet – je me grandis – je déroule mon pied Genou dattaque – fixé, pied armé Bras équilibrés – épaules vers le haut

21 FONDAMENTAUX MULTI SAUTS Je cours Je rebondis Mes appuis au sol sont identiques Mes appuis au sol sont plus longs Attitude pour rebondir loin Je déroule mon pied à fond pour impulser loin Je ne dois pas être penché en avant Attitude pour sauter hautJe me grandis Je lève les bras vers le haut pour décoller Equilibre du corps, contraintes de l'impulsion Regarder loin devant et vers le haut Je m'aide des bras pour me propulser Enchaîner une suite de sauts Affirmation du pied d'appel ? Je trouve le bon rythme entre les sauts (la bonne longueur des bonds pour réaliser la meilleure performance)


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