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Plan de lanimation 1. Créer un album – lien avec les programmes 2. Créer un album avec Didapages – lien avec le B2i 3. Autorisation et droits à limage.

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2 Plan de lanimation 1. Créer un album – lien avec les programmes 2. Créer un album avec Didapages – lien avec le B2i 3. Autorisation et droits à limage 4. Présentation du logiciel Didapages 5. Quelques exemples de création avec Didapages 6. Quels usages ? 7. Téléchargement et tutoriels Didapages 8. Préparer les médias 9. Ressources numériques 10. Avantages et inconvénients 11. Pause 12. A vous de pratiquer 13. Quelques exemples complexes avec Didapages

3 Créer un album – lien avec les programmes Objectifs : Création de contes interactifs dans Didapages à partir de textes, dessins, enregistrements réalisés par les élèves et de sons libres de droits cherchés sur Internet. Situation dans les programmes de 2008 : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française ÉCRIRE -Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. -Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux lécrire -Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en voc et en grammaire Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL -Connaître et maîtriser les fonctions de base dun ordinateur et de ses périphériques : fonction des différents éléments, utilisation de la souris. ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE -Prendre conscience des enjeux citoyens de lusage de linformatique et de linternet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES -Produire un document numérique : texte, image, son. -Utiliser loutil informatique pour présenter un travail. S'INFORMER, SE DOCUMENTER -Chercher des informations par voie électronique. Compétence 5 : La culture humaniste PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE DES ARTS -Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture). -Pratiquer le dessin et diverses formes dexpressions visuelles et plastiques…repérer des éléments musicaux caractéristiques. -Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques… ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive Compétence 7 : Lautonomie, linitiative SAPPUYER SUR DES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR ÊTRE AUTONOME -Respecter des consignes simples, en autonomie. -Etre persévérant dans toutes les activités. FAIRE PREUVE DINITIATIVE Simpliquer dans un projet individuel ou collectif.

4 Créer un album – lien avec le B2I Objectifs : Création de contes interactifs dans Didapages à partir de textes, dessins, enregistrements réalisés par les élèves et de sons libres de droits cherchés sur Internet. Situation dans les programmes de Compétences B2I liées au scénario : S'approprier un environnement informatique de travail 1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Adopter une attitude responsable 2.3) Si je souhaite récupérer un document (ici son), je vérifie que jai le droit de lutiliser et à quelles conditions. Créer, produire, traiter, exploiter des données. 3.1) Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte. 3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte des images et du son S'informer, se documenter 4.1) Je sais utiliser les fenêtres ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes. 4.3) Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site. Ecrire et publier un conte – Activitice IA13

5 Autorisations et droits à limage Elèves Des autorisations explicites, signées par les parents, sont obligatoires pour la prise et la diffusion de photo (ou vidéo) dun élève. Autorisation de limage dun mineur Autorisation de limage dun mineur (juriditice IA13) Exemple d'autorisation vidéo Images, sons et vidéos : Il faudra utiliser des ressources multimédias libres de droit.

6 Présentation de Didapages Didapages 1.2 est un logiciel qui permet de créer des documents interactifs de façon simple et intuitive. Ses nombreux outils en font une application privilégiée pour la publication de productions de classe. Vous pouvez ainsi intégrer dans un livre didapages : - des images (uniquement.jpg non compressé) – à convertir avec xnview ou easyimage modifier… - des sons ( uniquement.mp3) - à convertir avec audacity ou autres… - des vidéos (uniquement.flv) - à convertir avec formatfactory ou autres… - des animations flash (.swf) - à convertir avec powerpoint ou impress en flash pour illustrer des récits, créer des questionnaires, des cours interactifs. Le logiciel peut aussi mémoriser toutes les modifications apportées par lélève afin que celui-ci retrouve son livre dans létat où il la laissé. Voici quelques exemples dusages à lécole primaire : - Publication dun conte, de poésies (écriture, illustration, sonorisation) - Cahier de vie - Compte-rendu dune expérience, dun élevage de classe - Cahier dexercices interactifs - Récit à choix multiple Les document créés avec Didapages sont consultables dans un simple navigateur (Firefox par exemple). Ils peuvent être publiés sur le site internet de la classe ou gravés sur un CD à lintention des parents ou des correspondants. Didapages est gratuit et peut être librement installé dans les écoles pour un usage par les enseignants et les élèves.

7 Quelques exemples de création Cycle 1 : Chants comptines et jeux de doigts (PS) Chants comptines et jeux de doigts La maison de Bavouille (conte créé en MS) La maison de Bavouille Mandarine se promène. (Un conte sonore – MS-GS) Mandarine se promène Chants comptines et jeux de doigts (PS) Chants comptines et jeux de doigts Cycle 2 : La fabrique de mots tordus ( histoire animée – GS – scénario Primtice) La fabrique de mots tordusscénario Primtice Les animaux fabuleux (syllabaire – CP – scénario Primtice) Les animaux fabuleux La momie Chat-Croc (Histoire imaginée par des CP) La momie Chat-Croc Notre maîtresse est-elle une sorcière ? (CE1) Notre maîtresse est-elle une sorcière ? Le loup et les 3 petits cochons (La suite des 3 petits cochons - Clad) Le loup et les 3 petits cochons Cycle 3 : Conte musical interactif (4 contes en CM1 avec séquence détaillée – IA Nice) Conte musical interactif séquence détaillée – IA Nice Roméo et le bouclier (livre interactif à choix - scénario) Roméo et le bouclierscénario Le coin des didapages

8 Quels usages ? A quoi peut servir cet outil ? Création Consultation Interactivité Exerciseur Qui peut utiliser cet outil ? Les élèves Les enseignants Les formateurs

9 Téléchargement et tutoriels Télécharger Didapages 1.2 sur le site de lassociation Fruits du savoir. (Seule cette version est gratuite). Didapages est fourni avec 4 livres-tutoriels qui vous guideront dans lapprentissage.association Fruits du savoir Une série de tutoriels pour utiliser Didapages (académie de Nantes) :série de tutoriels pour utiliser Didapages 1. Présentation générale Préparation des objets (images, sons, vidéos, textes) - Démarrer un nouveau projet - Grille de mise en page - La navigation dans le livre - Gérer les pages 2. Créer une première pagePrésentation généraleCréer une première page Editer une page - Importer les éléments multimédias - Commencer une page - Insérer un objet (texte, image, son, vidéo) - Agencer les objets - Générer le livre 3. Créer un exercice ou un QCMCréer un exercice ou un QCM Comment créer un exercice (type QCM) avec Didapages ? 4. Autres fonctions complémentaires...Autres fonctions complémentaires... Les zones réactives - Le bouton multifonction - Le bouton multiposition 5. Créer un CD-ROM Didapages qui démarre automatiquementCréer un CD-ROM Didapages qui démarre automatiquement Les livres interactifs conçus avec Didapages peuvent être ensuite gravés sur un cd-rom. Ils seront lisibles par tout ordinateur sans logiciel particulier. Tutoriels simplifiés (documents joints) : -> A-Didapages_1.pdf -> B-réalisation album multimédia simplifié (pdf) -> C-éléments techniques de Didapages (pdf)

10 Préparer les médias Toutes ces ressources doivent être importées une par une dans Didapages. Ou mettre les images dans (sous windows7, il faut afficher les dossiers cachés) : c/utilisateurs/user/AppData/Local/VirtualStore/ProgramFilesx86/Didapages/tondossier/tonimage.jpg IMAGES Seules les images au format JPG non progressif peuvent être importées. Si vous importez une image JPG et que celle-ci ne s'affiche pas, c'est sans doute qu'il s'agit d'un JPG progressif. Pour créer, convertir ou préparer vos images, vous pouvez utiliser le logiciel Photofiltre et vous aider du tutoriel ci-dessous. Préparer les images avec Photofiltre Télécharger PhotofiltrePréparer les images avec Photofiltre Télécharger Photofiltre SONS Vos sons et musiques doivent être au format MP3. Pour créer, convertir ou préparer vos sons, vous pouvez utiliser le logiciel Audacity et vous aider du tutoriel ci-dessous. Préparer les sons avec Audacity Télécharger AudacityPréparer les sons avec Audacity Télécharger Audacity VIDEOS Pour insérer des vidéos dans Didapages, il faut les convertir au format flv. Le logiciel Format Factory permet cette conversion. De plus, contrairement aux autres médias importables, une même vidéo ne peut être utilisée qu'une seule fois dans le livre (si vous placez plusieurs fois la même vidéo, une seule occurence de la vidéo fonctionnera.) Tutoriel vidéo pour convertir les vidéos au bon format (flv)Tutoriel vidéo pour convertir les vidéos au bon format (flv) Télécharger Format Factory DIAPORAMAS Vous pouvez réaliser un diaporama à l'aide de Powerpoint ou Impress. Pour linsérer dans Didapages, vous devez lenregistrer en.flv (vidéo) ou.swf (animation flash).

11 Ressources numériques Ressources sonores : TICTAC - Une banque de sons libres de droit pour le monde scolaire Sound-fishing - Des bruitages gratuits libres de droits Cartoon Sounds - Bruitages dessins animés (en anglais) La Lune Rouge - La base des sons libres Au bout du fil – banque de sons libres Ressources images : PICTO : PICTO : Banque dimages proposée en partenariat avec le ministère de léducation du Québec WP-CLIPART : WP-CLIPART : Cliparts libres (site en anglais) ATLAS histoire et géographie: ATLAS histoire et géographie: fonds et cartes complète FREE ON LINE PHOTOS : FREE ON LINE PHOTOS : un site de photos gratuites et libres de droits à télécharger FREE DPI : FREE DPI : une galerie de centaines de photos libres de droit BIL : BIL : Banque d'Images Libres Portail complet de sites Web qui offrent des images, des sons, des vidéos et même des textes dont certains droits ont été libérés pour un usage autre que commercial.

12 Avantages et inconvénients Avantages : Facilité d'utilisation pour des réalisations simples Possibilité d'une grande richesse fonctionnelle Gratuité pour la version 1.1 Inconvénients : Quelques petites restrictions (formats des médias acceptés, justification impossible, police unique,...) Format « livre » incitant à une lecture linéaire (même si les onglets et les hyperliens existent) Nécessité d'installation dans un dossier non verrouillé

13 A vous de pratiquer Un livre animé de 4 pages minimum contenant sur chaque page, en sinspirant du livre « mots tordus » : une histoire (texte) un son une photo Aide : - Lire les tutoriels - Ou importer le fichier zip « mots tordus » et comprendre sa construction en mode édition.

14 Quelques exemples complexes Cycle 1 : 10 lapins (album à compter interactif – MS – Scénario Primtice) 10 lapins Scénario Primtice Cahier de vie – la semaine du goût (site de lécole St gemme 85 ) Cahier de vie – la semaine du goût site de lécole St gemme 85 Album animé dans site décole 13(MS-GS) Album animé dans site décole 13 Avec des albums (MS-GS) Avec des albums Cycle 2 : La coccinelle qui avait perdu ses points (conte musical) La coccinelle qui avait perdu ses points Les animaux fabuleux (phonologie – CP – scénario Primtice) Les animaux fabuleux scénario Primtice Livre dexercice (phonologie – CP – scénario Primtice) Livre dexercice Plan de travail (CP) Plan de travail Que deviennent les feuilles mortes ? (Sciences – scénario) Que deviennent les feuilles mortes ? scénario Cycle 3 : Roméo et le bouclier (livre interactif à choix - scénario) Roméo et le bouclierscénario Carnets de voyage (roman photo – scénario ) Carnets de voyage scénario Les homonymes grammaticaux (exercices - CM) Les homonymes grammaticaux Livre sur les inférences (exercices pédagogiques) Livre sur les inférences Cours 2eme Guerre Mondiale ( 3 ème ) Cours 2eme Guerre Mondiale Les toons sen vont en guerre (3 ème ) Les toons sen vont en guerre


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