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« le Management Stratégique de lInformation » ou « bien sinformer pour mieux piloter lentreprise » Février 2011.

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1 « le Management Stratégique de lInformation » ou « bien sinformer pour mieux piloter lentreprise » Février 2011

2 Sommaire - Les enjeux de la veille. - Etape 1 La définition des besoins. - Etape 2 Des objectifs/des actions. Fiche 1 La concurrence. Fiche 2 Des sources /Un agrégateur. Fiche 3 Comment identifier de nouveaux secteurs dactivité et gisements de croissance. Fiche 4 classer les informations recueillies/mise à disposition. Fiche 5 améliorer la visibilité de lentreprise par ses clients. Fiche 6 progresser en se comparant aux meilleurs, trouver une ou des entreprises modèles. Fiche 7 trouver des idées de produits nouveaux. - Bibliographie.

3 Les enjeux de la veille - Avoir une bonne vision de son domaine dactivité, - Mieux se positionner par rapport à la concurrence, - Identifier de nouvelles opportunités commerciales - Enrichir largumentaire des commerciaux au travers dune analyse des argumentaires des sites internet concurrents

4 Les enjeux de la veille Les enjeux de la veille - En restant à lécoute, lentreprise sera en mesure dajuster son offre aux besoins et attentes client. - En surveillant les travaux scientifiques et brevets, lentreprise pourra aussi anticiper les évolutions de produits. - En identifiant de bonnes sources, elle peut suivre plus aisément le cadre législatif, normatif et règlementaire de ses produits et activités. - La veille est un très bon moyen de détecter de bonnes idées, de nouveaux produits et de favoriser la créativité dans lentreprise.

5 Les enjeux de la veille Les enjeux de la veille - Lors de nouveaux développements et dinnovations, linformation collectée autour du sujet retenu permettra de diminuer les risques. - Cest encore linformation qui permet aux acheteurs dêtre force de proposition de nouveaux produits et de sécuriser les achats critiques de lentreprise. - Lentreprise tirera profit de se comparer aux meilleurs pour progresser sur son offre, ses produits..

6 Les enjeux de la veille Les enjeux de la veille - En interne le travail de veille permet la mise en commun des informations et une circulation plus facile des informations. - La gestion bien organisée des documents constituera un atout précieux et permettra de gagner un temps considérable dans la recherche de solutions au quotidien. - Tout cela contribue aussi à une vision stratégique commune.

7 Les enjeux de la veille Les enjeux de la veille - La communication vers son client peut être améliorée si lon connait,pour lentreprise, les bons annuaires, salons, prescripteurs, publications. Linformation sur les réseaux existant dans son métier sera aussi utile. - Finalement linformation collectée à travers lobservation assidue des marchés, des concurrents, des opportunités et menaces doit permettre dalimenter la réflexion du dirigeant dans tous les domaines stratégiques et de mieux définir le cap de lentreprise..

8 Les étapes de la démarche de veille dans lentreprise Les étapes de la démarche de veille dans lentreprise

9 Etape 1: la définition des besoins Avec le personnel encadrant - Les informations principales recherchées dans lentreprise - Infos opportunités (exemples)/infos menaces (exemples) - Sources de ces informations dans chaque cas - Ont-elles été correctement exploitées. - Enjeu majeur/moyen - Sur du court terme, du long terme - Les informations que lon a eu et leur impact (fort/moyen) - Les informations qui ont manqué pour conclure des affaires

10 Etape 1: la définition des besoins Questionnement ouvert - Un de vos concurrents enregistre une forte progression cette année. Quelle en est la raison? - Un de vos clients historiques consulte un concurrent. Comment se positionner pour ne pas le perdre? - Certains marchés vous sont inaccessibles du fait de contrats dententes fournisseur /client. Comment rentrer dans le club privé des clients référencés? - Plusieurs concurrents ont disparu de votre marché historique mais continuent dexister, quelles sont leurs activités de substitution? - Des parties de votre marché disparaissent du fait dévolutions règlementaires. Comment sadapter ?

11 Etape 1: la définition des besoins - Des évolutions technologiques touchent les familles de produits que vous réalisez et rendent vos produits obsolètes. Comment réagir ? - Un de vos clients dispose dune imitation de votre produit (breveté ou non) réalisée par un concurrent. Comment se protéger à lavenir. - -Un de vos clients délocalise sa production et une partie significative de ses achats. Aurait on pu anticiper ?, lempêcher ? - - Un de vos concurrents dispose désormais dun outil de production lui permettant de réaliser un de vos produits de façon concurrentielle. Avait- on linformation sur cette technologie ? A-t-on anticipé limpact ?

12 Etape 1: la définition des besoins - Un de vos clients demande des infos et finit par devenir concurrent sur vos produits. Quelle information est confidentielle dans lentreprise et ne doit pas sortir ? - Un de vos fournisseurs stratégiques disparait. Avait-on anticipé des solutions de rechange? - -De nouvelles tendances sont apparues sur le marché. Etait-on informé? a-t-on anticipé? - Une solution de substitution est en train démerger sur votre marché. Pouvait-on le savoir pour réagir ?

13 Etape 1: la définition des besoins - Votre concurrent principal utilise des sous traitants low cost qui le positionnent mieux que vous. Avez-vous identifié des solutions à cela. - -De nouveaux acteurs sont apparus dans votre métier et sintercalent entre vous et vos clients. Avez-vous les moyens de les identifier ? de réagir ? - Des concurrents français arrivent sur le marché avec des produits dont le prix de vente est supérieur à votre coût matière. Avez-vous identifié pourquoi et comment? Pouvez-vous faire de même ?

14 Etape 1: la définition des besoins - Quelles sont les grosses affaires que lentreprise a su capter du fait dune bonne information, quelles sont celles ratées par manque dinformation? - -Vous navez pas anticipé la remontée du prix de matières premières stratégiques. Quelles sont les informations qui vous ont manqué? Pouvez vous maintenant être informé de façon a ne plus être pris en défaut à ce sujet? - Vous ne réalisez pas de performances à létranger alors que vos produits se vendent bien en France. Quelles informations vous manquent pour réussir à lexport?

15 Etape 1: la définition des besoins - Un de vos concurrents développe un nouveau processus commercial intégrant le financement achat de son produit ou autre service. Avez-vous réfléchi à lintérêt de ce type de service?

16 Etape 2: Définition des objectifs Plan dactions -Liste de 10 objectifs parmi ceux identifiés étape 1 - Des actions venant amener du contenu utilisable dans le cadre des objectifs.

17 Fiche 1 La concurrence Concurrent (clientèle visée) liste Site internet (qualité visuelle, nombre de visites, présence sur des listes, annuaires..) Analyse, suivi Liste des produits (forme, techno, niveau de gamme) Idées, images Commercialisation/marketing Présence annuaires, salons, articles presse locale Liste des commerciaux, Presse salons CA/RésultatEffectifsdirigeant Tri des modèles Personnels (cadre acheteur,..HEC Centrale) Niveau de qualification

18 Fiche 1 La concurrence - La recherche dentreprises ayant la même activité (concurrents prospects) -b2b.html Annuaire CCI, ACFCI, COTRAITEL, - Un point dentrée global Wikipedia - Recherche par les mots clés liés à lactivité (google adwords) https://adwords.google.com/o/Targeting/Explorer? __u= &__c= &ideaRequ estType=KEYWORD_IDEAS#search.none - Les salons professionnels

19 Fiche 1 La concurrence - -Balises du type: - -site:www.benne-sa.fr liste les pages indexées du site - « LINK:site du client connu ». Yahoo>Google - « LINK:site du concurrent connu » - -TITLE « activité » ou TITLE « produit » +PDF. - -« concurrent de (nom du client connu ) », - Dans cette recherche on utilise des méta moteurs comme Alltheweb ou Copernic permettant de chercher les informations avec plusieurs moteurs de recherche à la fois.

20 Fiche 1 La concurrence Les articles de presse, documentations techniques, vidéos, concernant une entreprise concurrente peuvent être détectés en utilisant les sites suivants : Etudes PDF

21 Fiche 1 La concurrence La recherche produits Google image, et autres moteurs de recherche dimage (Exalead,..), (mots clés en Anglais) La recherche des personnels La recherche mode marketing (listes, articles de presse).

22 Fiche 1 La concurrence Annuaires produits (autres : Direct industrie, par thématique BTP,....COTRAITEL,..) Activité du site

23 Fiche 1 La concurrence

24 Wysigot Permet de suivre les modifications des sites internet Capture les sites à surveiller (consultation hors ligne possible) Surligne les modifications apportées Garde un historique des modifications apportées sur les pages Alerte par mail(version payante) ou dans labarre des tâches

25 Fiche 1 La concurrence Netvibes agrégateur Dashboards

26 Fiche 2 Des sources /un agrégateur Un agrégateur de flux RSS (comme netvibes ou i-google)

27 Fiche 2 Des sources / Un agrégateur Ces sources sont - des forums professionnels, des centres techniques, des librairies spécialisées. - des communautés, sites de partage (VIADEO) - des revues spécialisées : (mettre sous surveillance les revues ainsi que les rédacteurs..) - Les sites sur les manifestations - des sources dordre juridique - des sources appels doffres. - des dossiers thématiques et études (Pdf…) - des sources générales sur des pans dactivité : LMS, maison et objet, …

28 Fiche 2 Des sources / Un agrégateur - annuaires de flux RSS (www.lamoooche.com/)www.lamoooche.com/ - revues professionnelles associées aux salons - Une liste des revues peut être réalisée sur le site quotidienne-regionale/liste-pqr.htmlhttp://www.press-directory.com/presse- quotidienne-regionale/liste-pqr.html - Créer un flux :http://www.ponyfish.comhttp://www.ponyfish.com - Filtrer les flux (sites feedwaver, feed rinse). - Sur NETVIBES utiliser les DASHBOARDS

29 Fiche 2 Des sources / Un agrégateur informations et documents scientifiques ou brevets retrouver les brevets (site américain).http://www.uspto.gov/ Pearl trees (arborescence de sites pertinents sur un sujet)

30 Fiche 2 Des sources / Un agrégateur

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32 Fiche 3 Comment identifier de nouveaux secteurs dactivité et gisements de croissance - visualiser les acteurs de son métier par cartographie (clients, concurrents, ) cartographie : - Des logiciels payants ou gratuits (google earth, google maps ou map point.

33 Fiche 3 Comment identifier de nouveaux secteurs dactivité et gisements de croissance

34 Fiche 4 classer les informations recueillies/mise à disposition Fiche 4 classer les informations recueillies/mise à disposition - Le logiciel ZOTERO permet un classement en vrac. Le tri est réalisé a laide de mots clés enregistrés avec chaque article ou document - Certains Portails de veille intègrent des outils de rangement. Portail de veille (JOUMLA). Il permet de grouper tous les types dinfo veille et une fluidité de circulation de linformation.

35 Fiche 5 améliorer la visibilité de lentreprise par ses clients - benchmark des sites concurrents pour amélioration de son site - Analyse de lefficacité /aux mots clés. - Intégrer un diaporama, avec les CV des personnes techniques de haut niveau de lentreprise - Intégration de mots clés au nom de domaine, ou dans les Onglets (Les noms de domaine pertinents et disponibles sont accessibles sur

36 Fiche 5 améliorer la visibilité de lentreprise par ses clients - -Présence dans les réseaux sociaux, - -Création de liens avec dautres sites, - Présence dans les annuaires principaux

37 Fiche 5 améliorer la visibilité de lentreprise par ses clients - -Lorsque le sites à une vocation internationale : utilisation de mots clés traduits en anglais (ou autre langue) et de noms de domaine des pays prospectés (.UK ou.US). - -mots clés pertinents en anglais sur le site adwords.google.co.uk /

38 Fiche 6 progresser en se comparant aux meilleurs, trouver une ou des entreprises modèles - Recherche dun modèle dans un pays avancé sur le sujet - Recherche dun modèle par la performance économique (CA/personnel/Résultat)

39 Fiche 7 trouver des idées de produits nouveaux A) Google image qui permet de visualiser divers produits se rapprochant de celui que lon fait (via les mots clés) B) La collecte didées se fait aussi à partir : - de la lecture des revues sur lagrégateur RSS et des 40, 50 sources de lentreprise. - tableaux dinformations clients, fournisseurs, concurrents - infos clients intermédiaires et finaux obtenues par une enquête satisfaction par exemple.

40 Fiche 7 trouver des idées de produits nouveaux - achats : analyse de loffre nationale et internationale pour élargissement de la gamme de produits et services ; panorama des produits de proximité. - suivi de presse (concurrents) donnant des idées sur leurs clients, létat de lart des technologies associées à un produit. - des salons, des carnets détonnement, - des sites concurrents, revues spécialisées, sites listant les brevets,

41 Fiche 7 trouver des idées de produits nouveaux - des tendances sociétales lourdes : Energie, nomadisme, population vieillissante, minimalisme, développement raisonné, sens du produit, confort, loisir, évolution des achats (occasion/recyclage), réseaux - des idées dans un environnement proche de besoins importants pour lhomme : Sport ; loisir ; luxe ; voyage ; technologie ; vêtement ; ameublement...)

42 Fiche 7 trouver des idées de produits nouveaux Il faut ensuite : - Dégager les choix technologiques impactant le nouveau produit imaginé (type de service après vente, nécessité dhomologation, coût de fabrication, compétence adéquate des installateurs). - Lister les renoncements implicites liés au choix technologiques. - Etudier la liste des différenciations technologiques actuelles.

43 Fiche 7 trouver des idées de produits nouveaux - Fonctions de lobjet. étudier de nouvelles fonctionnalités (primaires secondaires). Identifier quels sont les gradients de performance de lentreprise avec ces produits pour ces fonctionnalités (en réalisant par exemple un tableau de positionnement par rapport à la concurrence).

44 Bibliographie Les quelques références ci-dessous résument les méthodes et outils de veille les plus classiques Outils-de-Veille-Et-Intelligence-Economiquehttp://www.scribd.com/doc/ /Guide-Pratique- Outils-de-Veille-Et-Intelligence-Economique content/uploads/2008/12/guide-des-outils-intelligence- economique-et-de-veille-nov20082.pdfhttp://www.cybermassif2010.com/wp- content/uploads/2008/12/guide-des-outils-intelligence- economique-et-de-veille-nov20082.pdf _l_Intelligence_Economique_Livre_Blanc_Icomtech.pdfhttp://bdc.aege.fr/public/Methodes_d_analyse_appliquees_a _l_Intelligence_Economique_Livre_Blanc_Icomtech.pdf


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