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Les Rituels à lécole maternelle IEN de Miramas Stéphanie Mestre daprès les travaux de Madame Bouysse, Inspectrice générale et de Madame Doly, maître de.

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1 Les Rituels à lécole maternelle IEN de Miramas Stéphanie Mestre daprès les travaux de Madame Bouysse, Inspectrice générale et de Madame Doly, maître de conférence

2 Spécificité de la pédagogie en maternelle Pédagogie adaptée aux compétences des élèves: prise en compte du souci dadaptation du jeune enfant et de lobjectif dapprentissage Spécificités du point de vue des contenus, des moyens pédagogiques, des manières de procéder: dont cette pédagogie des rituels

3 Pourquoi les rituels en maternelle? Quels sont les fondements à lusage de ces rituels dans les réflexions et travaux concernant le développement affectif et le développement intellectuel de lenfant? Quel est le sens et lintérêt pédagogique de ces rituels? Quelles sont les limites et les conditions de fonctionnement pour les progrès des enfants?

4 Rituels et développement affectif de lenfant Pour que lenfant construise le monde (espace, temps, causalité) et son identité en en même temps, il faut : - Des rituels, des situations qui reviennent, des liens, des ponts entre passé et futur, entre les espaces, etc… - De la frustration, des absences, de ladaptation à un enfant qui grandit, qui change, ce qui oblige à faire évoluer les rituels à les changer.

5 Rituels et développement intellectuel de lenfant Pour que lintelligence se construise et que lenfant entre dans sa culture et dans le monde social, il faut: - Une alternance entre situations rituelles et non rituelles, entre connu et inconnu ; - Des situations rituelles mais qui évoluent, sadaptent à âge de lenfant Cela se fait avec les choix et le guidage de ladulte.

6 Les rituels à lécole maternelle Les rituels sont nécessaires mais ils ne seront efficaces que : - Si les maîtres les pensent, les préparent en fonction dobjectifs précis, et des modes de mise en oeuvre -Sils savent les faire évoluer et suivre ( voire précéder) lenfant dans sa propre évolution socio-affective et cognitive. -Sils savent les faire évoluer sur lannée et dun niveau de classe à un autre avec et par des évaluations régulières

7 Comment donner du sens aux rituels pour quils ne deviennent pas une routine et soient de véritables temps dapprentissage?

8 Définitions Rituels Routine

9 Définitions Rituels: Se dit de ce qui est conforme aux rites ; se dit de quelque chose qui est comme réglé par une coutume immuable. Lorigine religieuse de ce terme qui renvoie à un ensemble de règles destinées à permettre un passage vers un état nouveau, plus valorisant et valorisé. Routine :Ensemble bien établi dhabitudes qui crée un climat dapathie, une absence de vitalité, délan, dinnovation de progrès.

10 De quels rituels parle-t-on à lécole ? On peut distinguer différents rituels, il est nécessaire den définir les objectifs: - Activités ritualisées dapprentissage : accueil du matin - Rituels de transition : déplacements, regroupements, endormissement… - Rituels culturels (mémoire collective)

11 Comment donner de la valeur aux rituels dapprentissage ? En habituant lenfant à vivre dans un temps organisé, avec des repères rituels, car lenfant est sensible à la régularité, aux facteurs de sécurisation Mais aussi en proposant des moments nouveaux, en ne sinstallant pas dans la rigidité et limmuabilité. Ainsi lenfant conquiert son autonomie en dehors des repères habituels parce quil ose et sadapte

12 Quelle progressivité des apprentissages ? Définition précise des objectifs poursuivis Une évolution des rituels dans lannée et dans le cycle est une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation

13 Quelles conditions favorables à lapprentissage ? Pratiquer de la différenciation Varier les organisations Rythmer le temps des rituels Varier les supports Créer des ruptures

14 Bilbiographie:

15 « Faire tous les jours des rituels, à la même heure, à long terme cela devient du conditionnement opérant. Les rituels, cette routine, sont à revoir » (…):« Apporter des régularités cest utile mais des régularités identiques de deux ans à cinq ans cest à proscrire. » A-M Gioux Mais attention,


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