La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques citations à partir des ouvrages Lenseignement de lécriture au cycle 2 de J.Ajuriaguerra et M. Auzias en1964 L activité graphique à l école maternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques citations à partir des ouvrages Lenseignement de lécriture au cycle 2 de J.Ajuriaguerra et M. Auzias en1964 L activité graphique à l école maternelle."— Transcription de la présentation:

1 Quelques citations à partir des ouvrages Lenseignement de lécriture au cycle 2 de J.Ajuriaguerra et M. Auzias en1964 L activité graphique à l école maternelle et lécriture et le langage écrit de l enfant de Liliane Lurçat de 1984 Le geste décriture de Danielle Dumont édité en 1999 et réédité en 2006 Comprendre et accompagner lélève gaucher de Michel Galobardès (médecin) édité en 2007

2 J. de Ajuriaguerra et M.Auzias 1964 Avant 5 ans, elles suggèrent que lon ne fasse pas de copie, pas denseignement de l écriture mais que lon consacre lessentiel des apprentissages au graphisme. Pour bien écrire, il faut: –Porter de lintérêt à ce que lon écrit –Percevoir correctement les formes à reproduire(pas avant 4 ans) et maîtriser les trajectoires (pas avant 5 ans) –Tenir correctement loutil scripteur sans crispation –Etre latéralisé –Maîtriser lespace graphique –Avoir une bonne coordination avant-bras/poignet/doigts –Doser la pression sur la feuille de papier (grand format de préférence) De nombreux apprentissages sont donc nécessaires avant dy parvenir.

3 Liliane Lurçat 1984 L écriture témoigne du degré dorganisation de la personnalité, de lévolution neuro-motrice, intellectuelle et affective de l enfant. Les trois grandes phases des acquisitions dans le domaine de lécriture sont: le mouvement (avant l école maternelle) la forme (moyenne section) la trajectoire (grande section)

4 Liliane Lurçat 1984 L enseignement qui privilégie: –le modèle kinesthésique aide l enfant à apprendre la forme. –le modèle cinétique aide l enfant à apprendre la trajectoire. –le modèle statique suppose que l enfant maîtrise déjà formes et trajectoires.

5 Danielle Dumont 1999 et 2006 Définition de lécriture : « Cest le produit dun geste qui gère lespace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont lagencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code de saisir le sens de lécrit. »

6 Danielle Dumont 1999 Cest le plaisir qui permet lentrée dans lécrit : il ne sera proposé à lenfant que ce quil est en mesure de réussir : Ne pas brûler les étapes. Travailler dans linterdisciplinarité la plus vaste. Etre libéré des difficultés de mise en œuvre du geste décriture pour produire du texte au CP.

7 Danièle Dumont 1999 Mise en place des compétences de base ObjectifCompétences à acquérir Finalité Finalité LatéralisationRepérage par rapport au schéma corporel Repérage dans lespace Usage de la main appropriée Sens de lécriture Obtention dune écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement laccès à la fonction sémantique de lécriture. Développement des compétences motrices Mobilité adéquate des organes scripteurs Tenue correcte du crayon Posture adaptée Déplacement adapté des organes scripteurs Développement des compétences visuo- spatiales et auditives Gestion statique de lespace graphique Organisation de lespace graphique (horizontalité de la ligne, régularité des dimensions, régularité de laxe des lettres… Développement des compétences kinesthésiques Gestion dynamique de lespace graphique Production des formes de base de lécriture au moyen de gestes adaptés et agencement de ces formes.

8 Michel Galobardès (médecin) 2007 Lélève gaucher doit écrire dans un sens opposé à sa « grammaire intellectuelle ». Cest un premier risque de blocage ou dhésitation. Le gaucher ne tire pas sa plume, il la pousse. La main qui écrit tend à masquer ce qui vient dêtre écrit et peut le balayer. Les risques daccrocs et de taches sont plus grands. Le geste décriture du gaucher est un geste de fermeture car le bras se replie sur le corps. En outre cest un geste plus crispant. Cest un mouvement anti-épanouissant.

9 Michel Galobardès (médecin) On ne contrarie plus les gauchers, cest un grand progrès. Mais ce nest plus suffisant, il ne faut pas laisser les élèves résoudre seuls leurs difficultés. Tout enfant se mettant à bégayer doit être considéré gaucher contrarié avant denvisager une autre cause.


Télécharger ppt "Quelques citations à partir des ouvrages Lenseignement de lécriture au cycle 2 de J.Ajuriaguerra et M. Auzias en1964 L activité graphique à l école maternelle."

Présentations similaires


Annonces Google