La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles La Danse à lécole Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités, quand le danseur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles La Danse à lécole Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités, quand le danseur."— Transcription de la présentation:

1 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles La Danse à lécole Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités, quand le danseur écrit de la poésie avec ses pas dans ses élans fulgurants, aériens.

2 La démarche de création Explorer ouvrir lespace dexpression, de symbolisation, de communication par le mouvement. Développer/ enrichir lexpression du mouvement vers le mouvement dansé Composer/construire un projet de création Présenter la chorégraphie Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

3 Montrer/regarder en danse Développer en parallèle le regard et l aptitude à montrer. Trois attitudes à travailler : - Danseur prêt - Danseur - spectateur Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles

4 Construire un module dapprentissage en danse Une définition …. Activité de production de formes qui sappuie sur un type de symbolisation et de stylisation, mettant en route limaginaire collectif ou individuel, utilisant toutes les formes de locomotion individuelles ou collectives, dans une recherche de communication.

5 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles Construire un module dapprentissage en danse Aspects fondamentaux… Création de formes et mise en scène du mouvement Motricité expressive et productions deffets Mise en jeu de limaginaire ou ré-interprétation du réel par lutilisation dun code Communication interne (entre danseurs) ou externe (avec des spectateurs)

6 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles Compétences visées : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Pour le cycle 1: Montrer une courte séquence dansée, mise en scène, associant 2 ou 3 mouvements simples, sous forme de phrases répétées apprises par mémorisation des élans, vitesses et directions. Pour le cycle 2: Construire une courte séquence dansée, mise en scène par les élèves et lenseignant, par rapport à une organisation de lespace et du temps, avec un enchaînement dactions, un début et une fin. Pour le cycle 3: Construire dans une phrase dansée (direction, durée, rythme) un enchaînement dactions combinées pour faire naître des intentions émotionnelles

7 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles Objectifs dapprentissage Cycle 1 Tenir compte de lemplacement du public, sorienter par rapport aux spectateurs. Respecter les limites de lespace scénique Sorganiser par rapport à la prise de direction Respecter lespace dautrui Inscrire son enchaînement dans une durée (début,fin) Mémoriser un enchaînement

8 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles Objectifs dapprentissage Cycle 2 Construire son espace dévolution par rapport au public Rechercher des effets (face, profil, de dos) Créer son espace dansé en jouant sur les directions, les volumes, les trajectoires, les orientations Organiser la musicalité de son enchaînement, le temps, le tempo, les rythmes Tenir compte des autres danseurs, lespace, le faire ensemble Réaliser son enchaînement sans rupture, coordonner ses actions

9 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles Objectifs dapprentissage Cycle 3 Avoir une relation intentionnelle au public, créer des effets Créer son propre espace en combinant plusieurs actions Créer son propre temps de danse Maîtriser et varier son énergie Varier ses relations avec les autres danseurs Mettre en scène son mouvement en combinant toutes ces composantes Chorégraphier Réaliser et interpréter de manière personnelle

10 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles Unité dapprentissage Pour entrer dans lactivité S1,S2,S3 Pour se situer S4,S5 Pour apprendre et progresser S6,S7,S8,S9,S10 Pour mesurer ses progrès S11,S12 Situations globales, ouvertes et sollicitantes, utilisant des inducteurs variés Une situation de référence Montrer une séquence dansée Situations de transformation (temps, espace, énergie, mouvement, rapport aux autres) Reprise de la situation de référence complexifiée Images animées 1,2,3 soleil En musique Lobjet décor Lobjet accessoire ??Evaluation

11 Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles Celui qui est capable de sentir sait que lon peut avoir du plaisir avant même de toucher lautre. Les mots, les regards, tout cela contient le secret de la danse. » Paul Coelho Onze minutes


Télécharger ppt "Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles La Danse à lécole Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités, quand le danseur."

Présentations similaires


Annonces Google