La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La résolution de problème (2). Un philatéliste possède 1631 timbres français et 932 timbres étrangers. Il souhaite vendre toute sa collection en réalisant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La résolution de problème (2). Un philatéliste possède 1631 timbres français et 932 timbres étrangers. Il souhaite vendre toute sa collection en réalisant."— Transcription de la présentation:

1 La résolution de problème (2)

2 Un philatéliste possède 1631 timbres français et 932 timbres étrangers. Il souhaite vendre toute sa collection en réalisant des lots identiques, cest à dire comportant le même nombre de de timbres et la même répartition de timbres français et étrangers. a) Calculer le nombre maximum de lots quil pourra réaliser. b) Combien y aura-t-il, dans ce cas, de timbres français et étrangers par lot ?

3 La résolution de problème démarche Temps de dévolution Temps de recherche (en groupe, individuel) Mise en commun (propositions et analyse des différentes démarches et stratégies) Synthèse (retour sur les démarches, mise en avant de la solution experte)

4 Phases de l'itinéraire d'apprentissage Objectifs Découverte Découvrir l'activité « résolution de problème » Recherche Analyser la situation pour organiser sa démarche Appropriation ou apprentissage Rechercher des procédures de résolution Approfondissement et entraînement Utiliser les opérations de façon appropriée Placer les élèves en situation d'experts Évaluation des résultats Vérifier et communiquer ses résultats Évaluation de la démarche Résoudre un problème de manière autonome

5 Phases de l'itinéraire d'apprentissageObjectifsContenus des séances Découverte Découvrir l'activité « résolution de problème » Recueil des représentations des élèves Définition de « la résolution de Pb » Recherche Analyser la situation pour organiser sa démarche Comprendre un énoncé : - lire un Pb (texte, tableau, dessin) -choisir les informations utiles (vocabulaire, nombres, unités) -établir une chronologie, reformuler Appropriation ou apprentissage Rechercher des procédures de résolution Développer des stratégies de recherche (manipuler, dessiner, schématiser, faire des opérations) Dégager des règles, construire des savoirs Approfondissement et entraînement Utiliser les opérations de façon appropriée Placer les élèves en situation d'experts Confronter les élèves aux différents types de PB pour choisir « la bonne stratégie » Évaluation des résultats Vérifier et communiquer ses résultats Vérifier si le résultat est logique (reconstituer un Pb, rendre compte des résultats, construire un indicateur de mesure) Évaluation de la démarche Résoudre un problème de manière autonome Évaluation sommative

6 Bibliographie - L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Pierre Vianin, éditions De Boeck - Maths en mots, des mots pour comprendre et résoudre les problèmes ; Jean Luc Brégeon éditions Bordas - Apprentissage de la résolution de problème au CE1, éditions Retz - Problèmes additifs et soustractifs au cycle 2, CP-CE1 Olivier Graff, Antonio Valzan, éditions SCEREN, CRDP Pas de Calais


Télécharger ppt "La résolution de problème (2). Un philatéliste possède 1631 timbres français et 932 timbres étrangers. Il souhaite vendre toute sa collection en réalisant."

Présentations similaires


Annonces Google