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Comité Exécutif du Réseau de Réussite Scolaire de Vitrolles 31 mai 2012.

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1 Comité Exécutif du Réseau de Réussite Scolaire de Vitrolles 31 mai 2012

2 ORDRE DU JOUR Fonctionnement du Réseau de Réussite Scolaire de Vitrolles Les actions de lannée scolaire Les objectifs du Contrat dObjectifs Scolaires pour Le partenariat : bilan et perspectives Questions diverses

3 I- LE RRS DE VITROLLES A- De la ZEP au RRS CIRCULAIRE N° DU « Principes et modalités de la politique de léducation prioritaire » B- Pilotage et composition C- Les spécificités du RRS Vitrolles Des écoles ZEP/non ZEP Des collèges ZEP en lien avec des écoles non ZEP Un réseau étendu / un couplage partiel avec les territoires du CUCS Le regroupement en 2011 des écoles Lapierre et Picasso D- Le RRS en chiffres

4 Le comité exécutif du RRS de Vitrolles Pilotage / Co-responsables du RRS Mme R. Odore, Principale du collège C. Claudel (collège de référence) M. G. Bouzat, Principal du collège H. Fabre M. P. Gandois, IEN de la circonscription Vitrolles-Rognac M. D. Frisicano, secrétaire du comité exécutif Composition du comité exécutif Principaux des deux collèges, IEN, Principaux adjoints, Secrétaire du comité exécutif Directrices et directeurs des écoles maternelles et élémentaires.

5 Configuration du RRS Vitrolles Comité exécutif Comité exécutif Collège C. Claudel Collège C. Claudel Collège H. Fabre Collège H. Fabre GS Raimu GS Rousseau Maternelle Lapierre Maternelle Lapierre GS Pergaud GS Aubrac GS La Fontaine GS La Fontaine GS Cézanne Élémentaire Picasso Élémentaire Picasso GS Les Vignettes ZEP REP Hors RRS GS Gauguin

6 Le RRS en chiffres septembre 2011

7 Le RRS en chiffres relations écoles / collèges Elèves de CM2 des écoles RRS affectés dans le collège de secteur en juin 2011 Collège H. Fabre Collège C. Claudel AubracCézanneLa FontainePergaudRousseauPicassoRaimu 84%77%76%91%81%84%68 %

8 Le RRS en chiffres Evaluations nationales CE1 et CM2 % % %

9 Le RRS en chiffres Evaluations et examens Collèges Evaluations 6 ème sept 2011 Diplôme national du Brevet juin 2011 Décisions dorientation à lissue de la 3 ème juin 2011 RRS VitrollesAcadémieHors EP Taux de réussite (présents) 83,4% (77.4% en 2010) Évolution % 2 nd GTVoie proensembleAcadémie Évolution / Tx réussite Français - de 30 % en Français Tx réussite maths - De 30 % en maths ,118,34619 Évolution /

10 DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE A- Dans le 1er degré B- Dans la liaison écoles – collèges C- Au sein des collèges D- En direction des familles

11 DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE dans les écoles du RRS 1er degré Au niveau des écoles, de la classe, de lélève 1er degré Au niveau des écoles, de la classe, de lélève ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF RASED Aide personnalisée PARE PPRE Actions diverses en lien avec les projets décole Stage de remise à niveau

12 DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE Liaison écoles - collèges Liaison écoles - collèges Rencontres Handball Accueil des CM2 au collège « une journée en 6ème » Découverte de lAllemand Défi lecture et sport Découverte sciences expérimentales Découverte sciences expérimentales Défi lecture Rencontre enseignants CM2-6 ème autour des résultats des évaluations 6 ème Rencontre enseignants CM2-6 ème autour des résultats des évaluations 6 ème Ecole ouverte

13 EXEMPLES DES DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE Coup de pouce 6ème Coup de pouce 6ème Groupes de besoins Classe en ½ groupe B2I et Mathématiques IDD / co- intervention Tutorat PPRE Projet « images » en 3i Dédoublement en sciences Préparation au DNB Suivi individualisé des ENAF Suivi individualisé des ENAF PPPRS établissement élève classe Accompagnement éducatif Accompagnement éducatif Au sein des collèges

14 Exemples dactions favorisant le lien avec les familles 1er degré Implication des familles dans les conseils décoles et dans certaines actions Rencontres parents/enseignants « Repas des cultures» dans une école Dans les collèges Dans le cadre de la liaison CM2-6 ème Rencontre direction/parents délèves élus Rencontre direction/parents dans les écoles Demi-journée « portes ouvertes » (Clge C Claudel) Forum métiers et formations (parents, élèves)DP3 Mobilisation des parents dans les instances Ateliers EPFF mis en place dans les collèges

15 Un nouveau Contrat dObjectifs Scolaires pour la période Axes prioritaires Les objectifs du COS ( définis lors de la préparation à son élaboration) Indicateurs de réussite de ces objectifs 1 : faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues à lécole et au collège 1) améliorer les performances des élèves en Français et en Mathématiques 2) améliorer les performances des élèves dans toutes les disciplines Indicateurs : résultats obtenus par les élèves aux évaluations nationales CE1, CM2, 5 ème ; résultats obtenus par les élèves aux évaluations académiques 6 ème Indicateurs : validation du socle commun aux paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences Cible 2012 : se situer à – 2 points décart des résultats académiques aux évaluations CE1, CM2, 6 ème et 5 ème atteindre les 80% délèves qui valident les paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences Cible 2013 : se situer à – 1 points décart des résultats académiques aux évaluations CE1, CM2, 6 ème et 5 ème atteindre les 85% délèves qui valident les paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences Cible 2014 : se situer au niveau des résultats académiques aux évaluations CE1, CM2, 6 ème et 5 ème atteindre les 90% délèves qui valident les paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences

16 Un nouveau Contrat dObjectifs Scolaires pour la période Axes prioritaires Les objectifs du COS ( définis lors de la préparation à son élaboration) Indicateurs de réussite de ces objectifs 2 : promouvoir légalité des chances par la réussite scolaire des élèves 1) diminuer le nombre délèves en grande difficulté scolaire pour le 1 er et 2 ème degré 2) augmenter le nombre de passages délèves en seconde générale et technologique ainsi quen seconde pro Indicateurs : évolution du nombre délèves ayant obtenu – 33% de réussite en Français et en mathématiques aux évaluations nationales et académiques- évolution du taux de réussite au DNBIndicateurs : évolution des taux de passage seconde générale et technologique et seconde pro, de redoublants de réorientation fin de seconde Cible 2012 : pour le collège Français : nombre délèves inférieur à 18% dans les -33% de réussite Mathématiques : nombre délèves inférieur à 20% dans les -33% de réussite Réduction de lécart à moins de 3 points au taux de réussite du DNB par rapport à la moyenne académique pour les écoles: évaluations CE1 Français : nombre délèves inférieur à 12% dans les -33% de réussite Mathématiques : nombre délèves inférieur à 15% dans les -33% de réussite évaluations CM2 Français : nombre délèves inférieur à 16% dans les -33% de réussite Mathématiques : nombre délèves inférieur à 33% dans les -33% de réussite Cible 2013 et Cible 2014 diminution progressive des taux de pourcentage et des points décart.

17 Un nouveau Contrat dObjectifs Scolaires pour la période Axes prioritaires Les objectifs du COS ( définis lors de la préparation à son élaboration) Indicateurs de réussite de ces objectifs 3 : assurer la sérénité de la Vie Scolaire 1) diminuer le taux dincivilités Indicateurs : évolution des dispositifs de sanctions : pour le collège nombre de conseils de discipline nombre dexclusions définitives nombre de signalements sur SIVIS pour les écoles nombre de transferts dans une autre école nombre de fiches dincidents scolaires rédigées Cible 2012 : pour le collège pas plus de 5 conseils de discipline, 4 exclusions définitives, 6 signalements sur SIVIS pour les écoles moins de 15 fiches dincidents scolaires rédigées dans les écoles du RRS Cible 2013 : pour le collège pas plus de 4 conseils de discipline, 3 exclusions définitives, 5 signalements sur SIVIS pour les écoles moins de 10 fiches dincidents scolaires rédigées dans les écoles du RRS Cible 2014 : pour le collège pas plus de 2 conseils de discipline, 2 exclusions définitives, 3 signalements sur SIVIS pour les écoles moins de 8 fiches dincidents scolaires rédigées dans les écoles du RRS

18 III- UN RESEAU, DES PARTENAIRES A- Lien avec « la politique de la ville » B- Programme de réussite éducative C- Partenariat avec les centres sociaux, les associations.

19 DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE (liste non exhaustive) Partenaires (hors CG) Politique de la ville, CUCS PRE Coup de pouce lecture- écriture CLAS, Accompagnement à la scolarité Coup de pouce langage ASR Accompagnement scolaire renforcé ASR Accompagnement scolaire renforcé Centres sociaux, bibliothèques Associations, GIP Centres sociaux, bibliothèques Associations, GIP École ouverte Suivi individualisé Prises en charge, ex : psychomotricien, etc. Prises en charge, ex : psychomotricien, etc. Action de prévention sante, ASV : Codés, UFSBD, etc. Action de prévention sante, ASV : Codés, UFSBD, etc. Prise en charge des exclusions temporaires Café des parents Alphabétisation prévention illettrisme CS Salyens Maison pour légalité CS Salyens Maison pour légalité CS Calcaïra Adelies CS Calcaïra Adelies FBVP (EPFF) FBVP (EPFF) AEF (EPFF) AEF (EPFF)

20 Sources diffusées avec laimable autorisation de la Directrice Générale Adjointe Enfance Vitrolles PRE:BILAN INTERMÉDIAIRE DES SUIVIS INDIVIDUALISES enfants et leurs familles suivis depuis le mois de juin 2011 en file-active.

21 Sources diffusées avec laimable autorisation de la Directrice Générale Adjointe Enfance Vitrolles PRE:BILAN INTERMÉDIAIRE DES SUIVIS INDIVIDUALISES 2011

22

23 Plan daction régional de la lutte contre lillettrisme l e choix du « double effet » la consolidation des compétences de base dadultes/ parents en difficulté sur ce champ et la prévention des difficultés scolaires de leurs enfants: « Actions éducatives familiales ». Essaimage PACA ( 5 sites en ) : RAR St Louis Marseille – RRS Vitrolles, Gardanne, Avignon quartier de la Reine Jeanne, Carpentras Objectif: développer la contribution à la prévention de lillettrisme de professionnels intervenant auprès des enfants et des jeunes Une action de sensibilisation et doutillage des professionnels et bénévoles en contact direct avec les parents pour repérer les situations dillettrisme a été menée (9 personnels enseignants du RRS de Vitrolles y ont participé)

24 BILAN ET PERSPECTIVES Pistes de réflexion Autour de Vitrolles échangeur 2013 Axes de progrès


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