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Les nouvelles orientations nationales et leur déclinaison concrète sur le terrain Eric Penso, IEN.

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1 Les nouvelles orientations nationales et leur déclinaison concrète sur le terrain Eric Penso, IEN

2 Le nouveau référentiel des métiers du professorat et de léducation Les orientations nationales : la refondation de lécole en question La déclinaison de ces orientations au niveau du plan danimation de la circonscription La déclinaison de ces orientations dans vos écoles et dans vos classes

3 Faire partager les valeurs de la république et inscrire son action dans le cadre réglementaire… Coopérer au sein dune équipe Acquérir une culture numérique Prendre en compte la diversité des élèves Maîtriser la langue française à des fins de communication Sengager dans une démarche de développement professionnel

4 RemédierRéguler AnticiperPrévenir

5 Accepter Sinsérer Agir ?

6 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Coopérer avec les parents délèves et les partenaires Agir en éducateur responsable Maîtriser une langue vivante et développer linterculturel

7

8 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Construire et mettre en œuvre des situations denseignement et dapprentissage Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe… Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

9 …prenant en compte la diversité des élèves Apprentissage développement Ordre Participation Travail Faire faire pour faire apprendre Actions Effets

10 PROBLÈMES : 23 % LECTURE : 6 % PROBLÈMES : 4 % LECTURE : 3 %

11 Que faire avec les autres ? Une Progressivi té Un objectif clairement identifié Une démarche en cohérence Nombre délèves ayant atteint lobjectif

12 Repenser la formation / naissance des ESPE Etre attentif aux élèves à besoin éducatif particuliers Faire évoluer les pratiques Respecter le rythme des enfants Formation initiale Masters MEEF Une formation progressive et en alternance Les décrocheurs En aval … En amont … Nouveaux cycles Nouveaux programmes Nouvelles évaluations Une semaine En neuf demi- journées Une articulation avec le péri scolaire Accueil des futurs professeurs: PES, M2 et EAP Léducation prioritaire Numérique, Education artistique et culturelle, Langues Des activités pédagogiques complémentaires Formation continue A distance (9h) En partenariat Les élèves handicapés Dispositif « plus de maîtres que de classes » …avant de sattaquer à lannée scolaire

13 T.I.C : quelle valeur ajoutée pour les élèves différents ou fragiles ARTS : un parcours déducation artistique et culturel, oui mais comment Langue : des pistes en orthographe et en anglais

14 Ceux qui sont concernés par une évaluation décole Les directeurs décoleLes P.E.S Les volontaires pour être M.A.T

15 LANGUES Orthographe : une dictée ponctuant chaque fin dannée Une progression du CP au CM2 en L.V ARTS Un état des lieux du matériel et des personnes ressources Une répartition des œuvres à découvrir T.I.C Un état des lieux du matériel et des personnes ressources Une recherche des articulations possibles dans chaque champ disciplinaire

16 TIC En soutien aux projets périodiques de la classe Dans le cadre de lA.P.C Arts Un cahier (numérique) des arts La démarche artistique en actes Français L.V Français : en lien avec lorthographe, de lécriture de phrases à lécriture de textes Langues Vivantes : des jeux, des comptines, des albums mais aussi des situations de communication orale à faire vivre

17 En guise de conclusion Les grands principes qui ont servi de fil conducteur à la rencontre de ce matin Dune acception macro pédagogique de la classe à une gestion de plus en plus micro pédagogique Partir des critères qui servent à apprécier lexcellence chez les maîtres Une concertation renforcée à linterne comme à lexterne pour inscrire son action dans la durée


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