La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire des arts et les arts visuels Entrez dans lhistoire!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire des arts et les arts visuels Entrez dans lhistoire!"— Transcription de la présentation:

1 Lhistoire des arts et les arts visuels Entrez dans lhistoire!

2 HIDA Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres dart de lhumanité.

3 Les textes officiels Cet enseignement s'inscrit dans le cadre du pilier 5 « culture humaniste » du socle commun Les textes officiels : B.O. n° 3 du 19 juin 2008 Encart au B.O. n°32 du 28 août 2008 Une liste d'exemples d'oeuvres sur le site: eduscol.education.fr

4 Le cadre horaire 78 heures de pratique artistique Dont 20 heures pour lhistoire des arts Une approche pluridisciplinaire et transversale: ce n'est pas une nouvelle discipline d'enseignement.

5 PROGRAMMES DU CE2, CM1, CM2: Lhistoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence Les œuvres sont présentées en relation avec: Une époque Une aire géographique Une forme dexpression Lhistoire des arts est en relation avec les autres enseignements et aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de lhumanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans lespace.

6 OBJECTIFS DE LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS : Offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations -Amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence. Permettre aux élèves daccéder progressivement au rang d « amateurs éclairés » (vocabulaire sensible et technique, repères essentiels dans le temps et dans lespace, plaisir de la rencontre avec lart).

7 Les 3 piliers Les périodes Les domaines Les œuvres de référence

8 6 périodes historiques La Préhistoire lAntiquité gallo-romaine Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIX° siècle : Le XX° siècle et notre époque

9 6 grands domaines artistiques les arts de lespace : architecture, arts des jardins, urbanisme les arts du langage : littérature, poésie, récit les arts du quotidien : objets dart, mobilier, bijoux

10 les arts du son : musique instrumentale et vocale les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, danse, cirque, marionnettes les arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques.

11 Les œuvres de référence Document ressource du ministère Constituer une culture commune La décliner localement

12 cahier personnel dhistoire des arts lenseignement de lhistoire des arts vise à : - Susciter la curiosité de lélève, développer son désir dapprendre, stimuler sa créativité. - Développer chez lélève laptitude à regarder, écouter, observer, décrire et comprendre. - Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis dœuvres constituant autant de repères historiques.

13 Cahier personnel d Histoire des Arts (Page 1 ou affiche collective) Ins é rer image Taille relative de l œ uvre Domaine artistique : Arts du visuel, arts de l espace, arts du quotidien, arts du son, arts de la sc è ne, arts du langage (Ins é rer le logo disponible sur le site) Forme d expression : sculpture, peinture, photographie, architecture, cin é ma …. Carte d identité de l œ uvre Artiste (date naissance / mort - p é riode d activit é ) : Titre de l œ uvre : Date de cr é ation : Dimension : Technique / Support : Genre : Peinture d Histoire : sc è ne religieuse, biblique, mythologique, historique – Portrait, autoportrait – Paysage, marine – Sc è ne de genre ( sc è ne de la vie quotidienne) - Nature morte, vanit é. A propos de l œ uvre, de l artiste et du contexte de cr é ation - sens de lœuvre (ce que ça représente : une nativité, un paysage marin… du message émis, de la démarche de lartiste) - contexte de création de lœuvre, la vie de lartiste en lien avec son époque et le mouvement dans lequel il sinscrit avec quelques caractéristiques significatives La rencontre sensible avec lœuvre ( ce qui ma touché) lélève peut noter ses impressions personnelles, ce quil ressent, comment il comprend cette œuvre, ce quil en retire…. Il peut également rajouter des croquis, des pratiques plastiques, des photos…

14 Un travail en dialectique Des présentations dœuvres: travail autour des œ uvres propos é es en lien avec des pratiques. Des pratiques plastiques: La formation artistique reste fond é e sur l'exercice d'une pratique effective, é clair é e par la rencontre avec les oeuvres Des fréquentations de lieux de culture: mus é es, expositions, sites, rencontres avec artistes.

15 3 types d entr é e pour enseigner l histoire de Arts à l é cole primaire : entr é e par les oeuvres :A quel domaine artistique l oeuvre appartient-elle ?. Quels mat é riaux ont é t é utilis é s pour la concevoir ?. Quel usage de l oeuvre fait-on ?. Quelle est sa fonction? sa signification ?

16 entr é e par l é tude historique: Par exemple l é tude du moyen âge permettra d aborder : - en histoire : l architecture des châteaux (photo), les 3 ordres de la f é odalit é (manuscrit enlumin é ), le tournoi (gravure), l habillement (armure), les meubles … - en g é ographie : le d é veloppement des villes (exemple de la ville de Carcassonne pour les remparts) - en litt é rature : le roman de renard, les fabliaux ….

17 Entrée par la thématique: le portrait le paysage et la nature la nature morte, les vanit é s l'art animalier les sc è nes de vie quotidienne, les sc è nes historiques… Les objets et/ou bâtis liés à une fonction (colonnes, ponts, chaises…)

18 Les ressources Les ressources locales: mus é es, structures culturelles, cin é mas, salles de spectacle, monuments, architectures...) dont on peut dresser une liste. Les ressources propres:. Commencer par faire l'inventaire des ressources existantes. reproductions grand format de l' é cole, les « valises » les diapositives, DVD, ouvrages dart... – Se constituer des classeurs de reproductions pr é lev é es dans des revues, la presse sp é cialis é e... Regrouper quelques albums qui montrent des œuvres, ou font des citations d'oeuvres (ex:Anthony Browne). – S'abonner à des revues sp é cialis é es (Dada, L'Atelier des images et des sons, le Petit L é onard...)Se constituer, par classe ou pour l' é cole, une bo î te de cartes postales de reproductions d'œuvres.

19 Un champ dinvestigation privilégié: lhistoire des arts Des compétences croisées: « décrire une image, sexprimer sur une œuvre en justifiant son point de vue, identifier quelques œuvres et les situer historiquement, réinvestir dans dautres disciplines les apports de lhistoire des arts »

20 Des compétences en histoire « Identifier les grandes périodes historiques et en connaître quelques productions artistiques, classer des documents selon leur nature et date, savoir utiliser les connaissances historiques dans le domaine artistique, utiliser à bon escient un vocabulaire spécifique »

21 Des compétences langagières prendre la parole en public ; – prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos dautrui, faire valoir son propre point de vue Aller chercher de linformation à partir de documents écrits et iconographiques, utiliser les TICE.

22 Produire des textes informatifs, expressifs ou fictionnels. Enrichir le lexique et la syntaxe dans des domaines de références divers Acquérir un lexique spécifique à lHDA.

23 Des compétences sociales et civiques communiquer et travailler en équipe, savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus. Prendre conscience de laltérité et accepter les points de vue


Télécharger ppt "Lhistoire des arts et les arts visuels Entrez dans lhistoire!"

Présentations similaires


Annonces Google