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Formation des Directeurs IA13 18 novembre 2008 REFORME DE LÉCOLE PRIMAIRE Laide personnalisée.

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1 Formation des Directeurs IA13 18 novembre 2008 REFORME DE LÉCOLE PRIMAIRE Laide personnalisée

2 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire Faire baisser sensiblement ce taux REFORME DE LÉCOLE PRIMAIRE Finalités: réduire léchec scolaire

3 Réduire le poids des déterminismes sociaux Le redoublement à lécole touche: 41% des enfants de ménages inactifs; 20% des enfants douvriers et demployés; 7% des enfants de cadres; 3% des enfants denseignants. Finalités: réduire léchec scolaire

4 Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés et aux publics scolaires les plus fragiles (éducation prioritaire). Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service. REFORME DE LÉCOLE PRIMAIRE

5 Programmes BO hors série n°3 du 19 juin 2008 Nouvelle organisation du temps scolaire - Circulaire n° : BO n°25 du 19 juin 2008 Circulaire n° : BO n°25 du 19 juin Circulaire 9 juin 2008 IA 13 Circulaire 9 juin 2008 IA 13 Stages de remise à niveau - Encart BO n°25 du 19 juin Lettre ministère Lettre ministère Accompagnement éducatif (éducation prioritaire) - Encart BO n°25 du 19 juin 2008 Encart BO n°25 du 19 juin 2008

6 Nouvelle organisation du temps scolaire Durée dinstruction: 24h Obligation de service: 27h

7 Un temps de travail globalisé 108 heures (3h x 36 semaines) 6h: lundi, mardi, jeudi vendredi

8 60h: aide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage 24h: travail en équipe, relations avec les familles, PPS… 18h: animation pédagogique et formation 6h: conseils décole De nouvelles missions pour les maîtres 108 heures

9 REFORME DE LÉCOLE PRIMAIRE Programmes BO hors série n°3 du 19 juin 2008 Nouvelle organisation du temps scolaire - Circulaire n° : BO n°25 du 19 juin 2008 Stages de remise à niveau - Encart BO n°25 du 19 juin 2008 Accompagnement éducatif (éducation prioritaire) - Encart BO n°25 du 19 juin 2008

10 Décret n° du 15 mai 2008 (modifiant le décret n° du 6 septembre 1990 relatif à lorganisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires et larticle D du code de léducation), circulaire n° du 5 juin 2008 et circulaire n° du 5 juin 2008 (BO n° 25 du 19 juin 208). « Les élèves rencontrant des difficultés dapprentissage peuvent bénéficier en outre de deux heures daide personnalisée. » « Le conseil des maîtres propose à lIEN lensemble du dispositif daide personnalisée au sein de lécole, comprenant le repérage des difficultés des élèves, lorganisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités dévaluation de ces aides en termes de progrès des élèves. » « Lorganisation générale de laide personnalisée (…)est arrêtée par lIEN de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. » « Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet décole. » Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage 60 heures

11 6h dorganisation + 54h daction directe Au moins 1h30/semaine Quand? Avant la classe du matin, A la pause méridienne (1h 30minimum de pause), Le soir après la classe Sur les quatre jours de classe Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage 60 heures: organisation dans le 64 Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage 60 heures: organisation

12 Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage 60 heures: mise en œuvre (repérage) Public Tous les élèves, y compris les élèves de maternelle, rencontrant des difficultés dapprentissage. Repérage Effectué par le maître de chaque classe « dans le cadre de lévaluation du travail scolaire des élèves, avec laide, le cas échéant, dautres enseignants ». Appui sur les programmes 2008 –connaissances et compétences à acquérir à chaque niveau-, sur les évaluations nationales, sur les outils du (des) maître(s). Un dispositif fluctuant: « La liste présentée en conseil de maîtres ou de cycle, peut évoluer au cours de lannée en fonction dévolutions constatées ou de besoins nouveaux. » Groupes Par petits groupes (2 à 6) Mise en oeuvre Enseignant de la classe qui « assure la coordination de laide lorsquil ne la conduit pas entièrement lui-même. Il sappuie pour cela sur lensemble des moyens disponibles.» Autre enseignant

13 Rôle du directeur « Préside, organise, suit les travaux des différents conseils » : > Organisation globale du dispositif, transmission à lIEN pour validation et inscription au projet décole. > Organisation du tableau de service des enseignants Assure le lien avec les parents. Assure le lien avec la municipalité : mise à disposition des locaux scolaires, entretien, surveillance... Information et implication des familles « Information le plus tôt possible avant la rentrée scolaire des modalités dorganisation du temps scolaire et des principes de fonctionnement de laide personnalisée». Aide personnalisée : ladhésion des parents et de lenfant est indispensable. « Un emploi du temps hebdomadaire » de la période daide, avec relevé des compétences travaillées, « est présenté aux parents qui donnent leur accord ». Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage 60 heures: mise en œuvre

14 REFORME DE LÉCOLE PRIMAIRE Programmes BO hors série n°3 du 19 juin 2008 Nouvelle organisation du temps scolaire - Circulaire n° : BO n°25 du 19 juin 2008 Stages de remise à niveau - Encart BO n°25 du 19 juin 2008 Accompagnement éducatif (éducation prioritaire) - Encart BO n°25 du 19 juin 2008

15 Mis en place depuis 2008 (vacances de Printemps et été) Public ciblé : Elèves en difficulté au CM1 ou CM2 Modalités : 15 heures à raison de 3 heures par jour sur 5 jours Domaines dintervention : Les notions élémentaires des apprentissages fondamentaux en mathématiques et en français. Encadrement : enseignants volontaires Stages de remise à niveau

16 Larticulation avec les dispositifs existants : > dans le temps scolaire: aides spécialisées; > hors temps scolaire: stages de remise à niveau, accompagnement éducatif, CLAS, DRE, aide aux devoirs organisée par les collectivités territoriales… Le PPRE : un cadre pour organiser laide Le PPRE « cest un document qui fixe des objectifs et résume le contrat passé entre lécole, lélève et ses parents » Laide personnalisée aux élèves présentant des difficultés dapprentissage 60 heures: des contraintes

17 Laide aux élèves en difficulté Articulation des différents dispositifs

18 Une fusée à plusieurs étages… 1- Différenciation pédagogique: Les difficultés repérées sont traitées dans le cadre du fonctionnement quotidien de la classe. 2- Aide personnalisée > tous niveaux Public fluctuant: quand la difficulté surgit pour éviter son « enkystement ». Laide personnalisée peut sinclure dans un PPRE (difficultés plus lourdes référées au socle commun). 3- Stages de remise à niveau > CM (Maths et Français) Stages concentrés (5 x 3h) durant les congés de printemps, 1ère semaine de juillet et dernière semaine daoût. Articulation des dispositifs scolaires RASED: Les enseignants spécialisés sont appelés à exercer auprès délèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires graves et relevant daides spécialisées à dominante pédagogique ou rééducative. > Aide au diagnostic / difficultés et mise en œuvre des aides

19 Comment piloter ces différents dispositifs? Un essai de réponse

20 REFORME DE LÉCOLE PRIMAIRE Programmes BO hors série n°3 du 19 juin 2008 Nouvelle organisation du temps scolaire - Circulaire n° : BO n°25 du 19 juin 2008 Stages de remise à niveau - Encart BO n°25 du 19 juin 2008 Accompagnement éducatif (éducation prioritaire) - Encart BO n°25 du 19 juin 2008

21 Dispositifs péri ou extra scolaires 1- LACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF Déjà mis en place dans les collèges de lÉducation Prioritaires depuis la rentrée Extension aux écoles de ZEP à la rentrée 2008 puis aux autres écoles en Cohérence avec les autres dispositifs: CEL, CLAS, Dispositif de Réussite Éducative… Public ciblé sur un territoire : nest pas réservé à un public en difficulté Modalités : 2heures par jour au maximum après la classe (du CP au CM2) Trois domaines : - Laide aux devoirs; - Les pratiques artistiques et culturelles; - Les pratiques sportives. La part de chaque domaine peut être variable au cours de la semaine, au cours de lannée. Encadrement : - Les enseignants volontaires; - Les assistants déducation; - Les intervenants extérieurs.

22 2- LACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE (CLAS) « Laccompagnement à la scolarité est un ensemble dactions périscolaires pour les élèves centrées sur laide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Cet appui, ces ressources ne sont pas toujours disponibles dans leur environnement familial et social. Ces deux champs dintervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à lépanouissement personnel de lélève et à de meilleures chances de succès à lÉcole. Laccompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de lÉcole. » Laccompagnement à la scolarité se propose, par des stratégies diversifiées: ·daider les jeunes, en utilisant les technologies de linformation et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter laccès au savoir; ·délargir les centres dintérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de lenvironnement proche; ·de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de lentraide et lencouragement du tutorat entre les jeunes; daccompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. Dispositifs péri ou extra scolaires

23 3- Dispositif de Réussite Éducative (DRE): Plan de cohésion sociale Programme 15 : Accompagner les enfants en fragilité « Accompagner dès le plus jeune âge les enfants en leur donnant les moyens de la réussite scolaire ». Programme 16 : Accompagner les collégiens en difficulté « Permettre la réussite de tous les enfants élevés dans un environnement socioculturel perturbé ». Ces dispositifs marquent un changement des principes et des modes dintervention et sattaquent à autre chose que la difficulté scolaire: En sadressant à des enfants ou des adolescents et pas seulement à des élèves. En resituant les difficultés de ces derniers dans le contexte familial et environnemental, notamment en matière: Sociale; Sanitaire ; Culturelle; Éducative; En permettant dapporter une réponse à chaque situation individuelle.

24 - différenciation pédagogique - aide personnalisée - stages de remise à niveau - accompagnement éducatif Echanges de pratiques 3 points positifs (aspect facilitant) 3 points à améliorer (freins) Dans la mise en oeuvre pour le directeur

25 Partir dévaluations précises Informer les familles Elaborer un plan de travail avec lélève Aider avant les apprentissages Prévoir un temps dentrainement Evaluer les résultats Ritualiser les séances Faire tenir un cahier pour lélève Porter un regard positif sur lélève Aide personnalisée : quelques conseils

26 Partir dévaluations et dindications précises Informer les familles Elaborer un plan de travail avec lélève Prévoir un temps collectif Prévoir un temps de travail individuel Ritualiser les séances Faire tenir un cahier pour lélève Porter un regard positif sur lélève Stages de remise à niveau

27 Langage : enrichir, utiliser, stabiliser, aider à la mémorisation, aide avant les apprentissages, dans les coins de jeux symboliques (jouer dabord, donner le plaisir puis structurer le lexique avec photos et imagiers), Dire des comptines, mémoriser des poésies, faire des jeux de doigts Jouer à remplir/vider, transvaser Jouer à trouver/cacher Transporter, faire rouler, manipuler… Activités motrices, avec des ballons…. « Patasser » le plus possible : peinture (grandes surfaces), eau, terre, pâte à sel….. Et surtout…….. PAS DE FICHE !!!!!!!!!!! En maternelle

28 Langage dévocation : lire et comprendre des histoires (aide avant) Lecture offerte Théâtre de marionnettes Jeu de portrait, devinettes, énigmes…. Jeux phoniques Ateliers de fabrication dobjets, darts plastiques… Jeux informatiques Production décrit : messages personnels, listes, légendes de dessin… Moyenne et grande sections : suite Mathématiques : tri, classement, sériation, mise en relation Présenter les jeux avant : anticiper Lotos, mémorys Algorithmes (appliquer une suite, reconnaître et continuer une suite, construire une suite..)

29 Les aides personnalisées Des outils disponibles : Documents PPRE pour la classe Documents daccompagnement : lire au CP 1 lire au CP 2 p. 9/10/11/12 Documents daide à lanalyse des résultats TICE : petits logiciels à télécharger :

30 Les aides personnalisées Un document de cadrage général Un document de cadrage


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