La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEPT FAMILLES DAIDES PERSONNALISÉES DAPRÈS ROLAND GOIGOUX IUFM AUVERGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEPT FAMILLES DAIDES PERSONNALISÉES DAPRÈS ROLAND GOIGOUX IUFM AUVERGNE."— Transcription de la présentation:

1 SEPT FAMILLES DAIDES PERSONNALISÉES DAPRÈS ROLAND GOIGOUX IUFM AUVERGNE

2 1 - EXERCER SYSTEMATISER (travail intensif) = Reprendre plus lentement AUTOMATISER = faire des gammes SYSTEMATISER (travail intensif) = Reprendre plus lentement AUTOMATISER = faire des gammes

3 EXERCER exemples Calcul mental, lecture à haute voix

4 2 - REVISER SYNTHÉTISER PRÉPARER UNE ÉVALUATION = Expliquer sur quoi porte le contrôle ;Aider à dégager l'essentiel d'une leçon. SYNTHÉTISER PRÉPARER UNE ÉVALUATION = Expliquer sur quoi porte le contrôle ;Aider à dégager l'essentiel d'une leçon.

5 REVISER exemples En littérature de jeunesse : Résumer un texte, un chapitre … En maternelle : dire de quoi parle un album.

6 3 - SOUTENIR Accompagner / observer l'élève au travail sur des tâches ordinaires Reprise d'exercice d'application avec guidage procédural : " Qu'est-ce que je dois faire ? " Etayer leur réalisation Verbaliser les différentes opérations intellectuelles, les différentes stratégies Accompagner / observer l'élève au travail sur des tâches ordinaires Reprise d'exercice d'application avec guidage procédural : " Qu'est-ce que je dois faire ? " Etayer leur réalisation Verbaliser les différentes opérations intellectuelles, les différentes stratégies

7 SOUTENIR Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures = Verbaliser ce que l'on est en train d'apprendre, de que l'on sait déjà. VALORISER, INTERPRÉTER, POSER LÉCART Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures = Verbaliser ce que l'on est en train d'apprendre, de que l'on sait déjà. VALORISER, INTERPRÉTER, POSER LÉCART

8 SOUTENIR exemples Reprise d'un exercice presque semblable : détacher les différentes phases du travail

9 4 - PRÉPARER RÉUNIR LES CONDITIONS DE LA COMPRÉHENSION DE LA FUTURE SÉANCE COLLECTIVE DIFFÉRENCIER PAR LAMONT, DONNER DES ÉLÉMENTS DAPPUI POUR LA SÉANCE DE DÉCOUVERTE SUIVANTE RÉUNIR LES CONDITIONS DE LA COMPRÉHENSION DE LA FUTURE SÉANCE COLLECTIVE DIFFÉRENCIER PAR LAMONT, DONNER DES ÉLÉMENTS DAPPUI POUR LA SÉANCE DE DÉCOUVERTE SUIVANTE

10 PRÉPARER exemples Pr é parer une lecture à haute voix du lendemain, en racontant ce qui va se passer. Apprentissage du lexique avant une lecture Pr é parer une lecture à haute voix du lendemain, en racontant ce qui va se passer. Apprentissage du lexique avant une lecture

11 5 - REVENIR EN ARRIÈRE DETECTER LA NATURE ET LORIGINE DES DIFFICULTÉS, DES ERREURS COMMISES REPRENDRE LES BASES, COMBLER LES LACUNES DETECTER LA NATURE ET LORIGINE DES DIFFICULTÉS, DES ERREURS COMMISES REPRENDRE LES BASES, COMBLER LES LACUNES

12 REVENIR EN ARRIÈRE exemples Retravailler le décodage en cycle Retravailler la conscience phonologique en CE1 Reprendre la correspondance oral/écrit en CP Numération de position La copie ou copie différée Retravailler le décodage en cycle Retravailler la conscience phonologique en CE1 Reprendre la correspondance oral/écrit en CP Numération de position La copie ou copie différée

13 6 - COMPENSER ENSEIGNER DES COMPÉTENCES REQUISES MAIS NON ENCORE ENSEIGNÉES (procédures et stratégies transversales ou spécifiques)

14 COMPENSER exemples La copie : prise d'indices, copie différée, prise d'info, segmentation, mémorisation La relecture : que faire ? La mémorisation : comment apprend-on une poésie ? Comment apprend-on une leçon de géographie, de maths… ? La copie : prise d'indices, copie différée, prise d'info, segmentation, mémorisation La relecture : que faire ? La mémorisation : comment apprend-on une poésie ? Comment apprend-on une leçon de géographie, de maths… ?

15 7- FAIRE AUTREMENT ENSEIGNER LA MÊME CHOSE, AUTREMENT (ou par quelquun dautre)

16 FAIRE AUTREMENT exemples Changer -de support - de personne -faire des d é tours p é dagogiques -par l'utilisation d'autres entr é es (TUIC, … ) Changer -de support - de personne -faire des d é tours p é dagogiques -par l'utilisation d'autres entr é es (TUIC, … )


Télécharger ppt "SEPT FAMILLES DAIDES PERSONNALISÉES DAPRÈS ROLAND GOIGOUX IUFM AUVERGNE."

Présentations similaires


Annonces Google