La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Identité et mise en valeur de lhéritage culturel de la diaspora cubaine sur le web Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Identité et mise en valeur de lhéritage culturel de la diaspora cubaine sur le web Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine."— Transcription de la présentation:

1 Identité et mise en valeur de lhéritage culturel de la diaspora cubaine sur le web Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine Université du Québec à Montréal-Université dAvignon et les pays de Vaucluse Traces dappartenance 77 e Congrès de lACFAS, 13 et 14 mai 2009 Université dOttawa

2 Deux révolutions de différente nature au XX e siècle La révolution informatique (portée mondiale). La révolution socialiste cubaine de 1959 (événement local avec des repercussions internationales sans précédent).

3 Révolution informatique Changements dans le système économique : décentralisation (Senett). ARPA, une expérience militaire entraîne le surgissement de lInternet. Culture de la nanoseconde : comportement fragmenté, zapping. Répercussion sociale: changements dans les habitudes de communication et de comportement social.

4 La révolution cubaine en 1959 Caractère socialiste. Changement dans la corrélation des forces mondiales. Impose un tournant dans la politique culturelle du pays : alphabétisation (1961); construction décoles au pays; construction d écoles dart; loi sur les biens culturels. Construction dune historie officielle; sacralisation des héros de la révolution; culte de la personnalité; détournement de sens et de fonctionnalité des anciens batiments; culte de la mémoire. Modèle patrimonial calqué sur le modèle républicain français : un patrimoine reflètant les gloires de lEtat Nation, Etat Providence (Poulot).

5 La politique culturelle de la révolution cubaine

6 Les grandes vagues de lexil cubain Les années 60 (USA et Europe). 1980: Le port du Mariel (USA). 1994: La crise des radeaux (USA). Entre 1959 et 2009, un mouvement migratoire en continu.

7 La diaspora cubaine Résultats dune dictature communiste de 50 ans. Communautés cubaines à Miami et en Espagne (exil historique). Identité culturelle bien définie. Après 2006: changement de mentalité, désir manifeste de faire changer la situation politique à Cuba. Lexil poursuit le même objectif: créer un état dopinion internationale à légard de Cuba.

8 Mondialisation vs totalitarisme

9 Cuba Encuentro sur le Web Portail numérique de la revue Encuentro de la cultura cubana: pont entre Cuba et la diaspora. Trace matérielle de la vie et de la production culturelle de lexil. Cuba Encuentro: démocratisation de la revue. Publications gérées par des intellectuels cubains prestigeux. Point dancrage de lexil. Portail de linformation brisant le control exercé par lÉtat cubain sur les médias.

10 Une dynastie au pouvoir 2006: Fidel Castro tombe malade. Raul Castro devient le président de Cuba; tandis que son frère soccupe de lidéologie du Parti Communiste. Espoir de changement: accès à la téléphonie cellulaire et à lInternet (cybercafés).

11 Cuba sur le Web après 2006

12 Prix Ortega et Gasset de la presse électronique octroyé par El Pais, Espagne, en Revue TIME la classe parmi les personnalités les plus prestigieuses de En 2009 son blogue est sur la liste des meilleures publications électroniques de TIME. Répercussion positive sur lopinion internationale. Prise de conscience. collective.

13 Liste de Blogues sur Cuba

14

15 Caractéristiques des blogues sur Cuba Reflètent la société et la situation socio-économique dorigine (auteur et participants) Après 2006: prolifération des blogues sur Cuba. Déclenchement dun processus de rétro alimentation entre les internautes. Échange dexpériences de vie où lexil a généralement marqué un point de rupture. Différences marqués entre les différentes vagues dexilés, toutefois ils poursuivent un but commun : le changement démocratique à Cuba. Bloggers de lexil: nouvelles formes de production et de conservation de lhéritage culturel populaire. Partage intergénérationnel. Les auteurs sont des médiateurs et abordent des sujets dont on veut se souvenir. Les blogues sont des canaux alternatifs dinformation.

16

17 El imparcial digital Auteur: Eufrates del Valle (pseudonyme), NY; journaliste à Cuba et aux États-Unis; génération des années 50; exil des années 80. Invités: Arch. Cheo Malanga (pseudonyme), communauté de Miami; génération des années 70. Il y a aussi dautres collaborateurs. Sujets abordés: lexil, la société daccueil, la ville daccueil, souvenirs de la vie à Cuba, différences culturelles, patrimoine, art et politique.

18 Le monde glamour : les vedettes

19 La grande July del Rio

20 La vie se poursuit ailleurs…

21 Patrimoine matériel: les monuments

22 Trace des Cubains dans lexil : El Parque del Domino, Miami

23

24 Auteure: Aguaya (pseudonyme), Berlin, Allemagne. PhD en mathématiques. Génération des années 70; exil fin du XX e. siècle. Sujets abordés: lexil, la société daccueil, souvenirs de la vie à Cuba, différences culturelles, patrimoine et politique. Festival des Photos retro (5 éditions complétées) Festival des Photos retro

25 Souvenirs denfance (années 50)

26 Contraste intergénérationnel: les enfants des années 50 à 70

27 Les parcs dattraction ( )

28 Souvenirs denfance (années 70)

29 Les rites de passage ( )

30 Les fêtes danniversaires avant et après 1959

31 Politisation dès lécole primaire

32 Ecole secondaire (préuniversitaire): lécole à la campagne.

33

34 Auteur: Collectif dauteurs, Tony, Maylín (couple) et Alberto. Génération des années 70. Exil fin du XX e et debut du XXI e siècle. Sujets abordés: politique, société, technologie, idéologie (Blogoestroika); art et patrimoine (matériel et immatériel). La vie de la communauté cubaine à Miami Un musée pour les nostalgiques

35

36 Journal Guamá

37 Lauzán, artiste visuel à Cuba et à létranger (Chili). Génération des années 70. Exil debut du XXI e siècle. Désacralisation des médias officiels et du pouvoir politique. Parodie, humour. Diffusion de linformation censurée à Cuba.

38 Une recherche au sujet des blogues sur Cuba? Première phase: La trace du blogue. Équipe multidisciplinaire. Chercheurs chevronnés en collaboration avec des bloggers (amateurs). But : obtenir des statisques de la blogosphère cubaine. Deuxième phase: mener une étude sur les formes de conservation de ce patrimoine culturel. Laisser une trace (documentation) de loeuvre de ces médiateurs devenus conservateurs et gardiens de la mémoire culturelle de lexil cubain.


Télécharger ppt "Identité et mise en valeur de lhéritage culturel de la diaspora cubaine sur le web Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine."

Présentations similaires


Annonces Google