La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Cathédrales Etape 4 (partie 2). Les cathédrales: XIe – XIIe siècles Un âge de foi Les églises et cathédrales quon admire aujourdhui sont construites.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Cathédrales Etape 4 (partie 2). Les cathédrales: XIe – XIIe siècles Un âge de foi Les églises et cathédrales quon admire aujourdhui sont construites."— Transcription de la présentation:

1 les Cathédrales Etape 4 (partie 2)

2 Les cathédrales: XIe – XIIe siècles Un âge de foi Les églises et cathédrales quon admire aujourdhui sont construites à cette époque. Deux styles: arche ronde dans le sud; arche brisée (ogivale) dans le nord

3 Les Cathédrales sont de splendides monuments couverts de sculptures. Au peuple qui ne sait pas lire, elles racontent La Bible en figures de pierre: lAncien Testament, la vie de Jesus Christ et des Apôtres, sa mort..etc. Au Moyen-Age, toutes les sculptures étaient peintes de couleurs brillantes: rouge,bleu,vert..etc. Les vitraux muticolores racontent des histoires chrétiennes.

4 Les parties dune église

5 Parties dune église: Abside: apse Abside (extrémité arrondie d'une église, derrière le chœur ) Arcature: arching Arcature (suite de petites arcades) Cloître: cloister / enclosure Cloître (une place fermée dun monastère) Crypte: crypt Crypte (chapelle d'une église, normalement souterraine, où l'on plaçait les reliques des saints)

6 Nef: the nave Nef (partie centrale d'une église qui s'étend du portail jusqu'au chœur) Prieuré: priory. Prieuré (communauté religieuse/ monastère) Parvis: parvis/ dans l'Antiquité, place située devant un édifice religieux ou un bâtiment public Parvis Transept: Transept/ partie de la construction d'une église, perpendiculaire à la nef principale Transept Voûte:arch Voûte Les pilliers:the pillars. Les pilliers

7 Larchitecture romane Arche ronde Sombre Surtout dans le Sud

8 Pourquoi «romane?» Elle rappelait larchitecture romaine, qui avait des arches rondes.

9 St. Sernin, Toulouse,

10 St. Sernin, Toulouse, ; les intérieurs sombres

11 Léglise de labbaye de Fontenay, (dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne)Côte-d'OrBourgogne

12 La cathédrale dAlbi situé dans le département du Tarn en FranceTarn France

13 Larchitecture gothique Arche brisée (ogivale) Importance de la lumière Cathédrales: Reims, Paris, Chartres Surtout dans le Nord

14 La Sainte Chapelle, Paris

15 Notre-Dame de Paris,

16 Notre-Dame dAmiens, 1220

17 Notre-Dame de Chartres,

18

19 Limportance des vitraux dans une église de style gothique La Sainte Chapelle Chartres

20 Vitraux, la Ste. Chapelle, Paris

21 Pour voir une explication des vitraux (lAncien Testament et le Nouveau Testament), cliquez: ou

22 Vitrail, Notre-Dame-de-Chartres

23 Vitraux, Notre-Dame de Reims

24 Vitrail: Baux-de-Provence

25 Projet: Choisissez une des cathédrales suivantes et préparez une présentation en introduisant: 1- La date de la construction de cette cathédrale, et sil ya de différentes étapes de construction nommez-les. 2-Qui était le Pape qui a posé la première pierre ? Et cétait pendant le règne de quel roi?

26 3- La construction de la cathédrale: décoration intérieure et extérieure. (Sa forme, sa longueur,sa largeur,son hauteur….etc.) Éléments architecturaux :Les statues/les portails /les arcs /les vitraux / les peintures…etc. 4- Les parties de la Cathédrale (la voûte/ le parvis / les transepts/ le chevet / le toit /la nef.

27 Les Cathédrales: Notre Dame De Paris. Notre Dame De Chartres. Notre Dame de Reims. Notre Dame DAulnay. Léglise de labbaye de Fontenay. Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

28 Les différentes sortes darts

29 Arts visuels: Le dessin- la peinture - la sculpture – lachitecture – le graphisme la photographie - ….etc. Arts du spectacle: la danse – lopéra – les arts du cirque – les arts de la marionnette – le théâtre – le cinéma…etc. * Arts de lécrit: poésie - littérature…etc.

30 Limportance des arts

31 Les arts: Enrichissent limagination. Développent la créativité. Développent les aptitudes techniques et technologiques. Permettent au cerveau humain dinventer. Nourrissent la culture.

32 Que peut-on faire pour encourager les artistes? Exemple: Lorganisation internationale de la francophonie organise des : Festivals Concerts Spectacles Expositions Célébrations

33 Comparant entre La France et Les Etats Unis, quel pays sintéresse plus aux arts visuels?

34 L'importance des Arts pour les Français Même si l'idée que tous les Français sont des gens hautement cultivés ayant du goût pour tout ce qui est intellectuel ou artistique, cela n'est pas vrai. Comme dans les autres parts du monde, il y a des gens qui ont une vie culturelle très riche et il y a des gens que ne s'intéressent pas pour cela. Cependant, il est vrai que la culture de l'esprit, les arts et la littérature, jouaient un rôle beaucoup plus important en France qu'aux Etats-Unis.

35 La raison pour cette disparité devienne claire quand on regarde l'histoire de ces deux pays. La France a eu la noblesse et la haute bourgeoisie comme classes dominantes pendant très longtemps. Ces classes avaient comme intérêt principal la vie intellectuelle et les arts.

36 Donc, il est évident que la société soit si intéressée à la littérature, à la philosophie, à l'histoire, à la peinture, à la musique, au théâtre, etc. S'intéresser à la vie intellectuelle et artistique, c'était une façon de s'intégrer dans l'élite et de faire partie de cette prestigieuse classe sociale. rench/importance.htm

37 Essai: C'est quoi à votre avis le rôle d'un/une artiste dans la société? Discutez en donnant des exemples.


Télécharger ppt "Les Cathédrales Etape 4 (partie 2). Les cathédrales: XIe – XIIe siècles Un âge de foi Les églises et cathédrales quon admire aujourdhui sont construites."

Présentations similaires


Annonces Google