La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France, ses Provinces et ses Départements. Le vocabulaire Adjectifs: « pour décrire » Un pays, une ville, une région, une province….. Pluvieux (se):

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France, ses Provinces et ses Départements. Le vocabulaire Adjectifs: « pour décrire » Un pays, une ville, une région, une province….. Pluvieux (se):"— Transcription de la présentation:

1 La France, ses Provinces et ses Départements

2 Le vocabulaire Adjectifs: « pour décrire » Un pays, une ville, une région, une province….. Pluvieux (se): rainy frais, fraîche: cool, fresh Riche en….(agriculture) Pauvre ……(son sol est pauvre) Attirant (e) ……(attire les touristes) Vert(e) Moderne Unifié (e) économique.

3 Le vocabulaire Adjectifs: « pour décrire » Des personnes prudent (e) têtu : stubborn Conservateur: conservative Chaleureux (se) : warm hearted (not temperature warm) Fier / fière: proud Enthousiaste : enthusiastic Inférieur: lower, inferior Économe : economical __________________________________

4 laitier : dairy (produit laitier : dairy product)

5 Les Régions de France : Les provinces 1- La Normandie : au Nord de la France

6 1- La Normandie : au Nord de la France Les Normands sont les descendants des Vikings. Ils sont prudents et économes. On y fabrique des produits laitiers (lait, beurre, camembert) et du cidre (boisson alcoolisée venant du jus de pomme). _________________________________

7 Un écrivain célèbre : Guy de Maupassant (XIXème siècle). Personnage historique important : Guillaume le Conquérant. Un monument célèbre est le Mont Saint Michel.

8 La Bretagne : au nord-ouest de la France Elle a un sol pauvre mais produit des primeurs (fraises, artichauts, choux- fleurs) La principale industrie est la pêche. Les Bretons descendent des Celtes et sont très fiers de leur langue (le breton) et de leur héritage culturel. Ils sont têtus. _______________________________

9 Les Pays de la Loire et LAquitaine ont deux régions sur le côté Atlantique. Il y a une agriculture florissante et on y produit le vin de Bordeaux. Sur la Loire, il y a les célèbres châteaux de la Renaissance. Honoré de Balzac (XIXème siècle) vient de cette région.

10 Le Centre a une très grande agriculture. Lécrivain du XXème siècle, George Sand (Aurore Dupin de son vrai nom) vient de là-bas.

11 La Provence a beaucoup de vestiges romains : le pont du Gard est un aqueduc renommé. Il y a aussi les arènes de Nîmes et dArles qui sont des monuments importants. On y produit de lhuile dolive, des fleurs (lusine de parfum à Grasse est célèbre), du vin.

12 La Côte dAzur est célèbre auprès des vacanciers. Les Provençaux (Méridionaux) sont enthousiastes et chaleureux. Deux auteurs du XXème siècle viennent de cette région : Jean Giono et Marcel Pagnol.

13 La Bourgogne produit de la viande, de la moutarde et du vin. Il y existe aussi beaucoup de monuments moyenâgeux comme des églises romanes, des abbayes célèbres (Cluny, Cîteaux). En Bourgogne, on mange aussi des escargots et des grenouilles, et le bœuf bourguignon est un plat célèbre.

14 Paris Est la capitale de la France. Tous les grands accès de communication (routes, voies ferroviaires) convergent vers Paris.

15 Les provinces de France sont des territoires administratifs et géographiques autonomes jusquà la Révolution. Après la Révolution, Napoléon restructure la France et la divise en départements administratifs qui dépendent de lautorité de Paris (centralisation de la France). Il y a 95 départements nommés daprès une caractéristique géographique de la région (fleuve, rivière, montagne, etc.).


Télécharger ppt "La France, ses Provinces et ses Départements. Le vocabulaire Adjectifs: « pour décrire » Un pays, une ville, une région, une province….. Pluvieux (se):"

Présentations similaires


Annonces Google