La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Putsch 19-22 août 1991. Les forces de réaction se préparent 6 juin 1989, massacre Tien-an-men en China6juin 1989, massacre Décembre 1990 Edouard Chévardnadze.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Putsch 19-22 août 1991. Les forces de réaction se préparent 6 juin 1989, massacre Tien-an-men en China6juin 1989, massacre Décembre 1990 Edouard Chévardnadze."— Transcription de la présentation:

1 Le Putsch août 1991

2 Les forces de réaction se préparent 6 juin 1989, massacre Tien-an-men en China6juin 1989, massacre Décembre 1990 Edouard Chévardnadze et Alexandre Ïakovlev démissionne : « La dictature se prépare… » 11 décembre 1990 Vladimir Krioutchkov, dircteur du KGB prépare ses plans …. Dautres conspirateurs : Dmitriï Ïazov, ministre de la défense ; Boris Pugo, ministre aux affaires internes ; Valentin Pavlov, premier ministre ; Gennadi Ïanaïev, Vice-Président; et dautres…

3 Opération Vilnius 8-9 janvier 1991 les troupes de choc (spetsnaz) sont envoyées en Lithuanie. 10 janvier 1991 Un appel de Gorbatchev est diffusé à la Lithuanie exigeant quelle respecte la constitution de lURSS janvier 1991 les édifices clé à Vilnius sont entourés. 13 janvier la tour de télévision est entourée de chars et la transmission est bloquée. De grandes foules entourent le parlement et les forces soviétiques reculent. Bilan de lopération : 13 morts.

4 Les leçons de Vilnius Les pays dEurope de lest ne peuvent pas compter sur laide des pays occidentaux (le caméras de CCN sont braqués sur la guerre contre lIraq) Comme ailleurs en Europe de lest en 1989, les chars sont inefficaces. Un leader fort peut rallier le peuple : en Lituanie le président élu Vitautas Landsbergis. Il est important de contrôler la télévision pour informer le peuple Le troupes soviétiques se sont montrés réticents à tirer sur des civils.

5 Le piège est prêt… 4 août 1991 Gorbatchev sen va à Crimée en vacance Le 20 août : la journée fixée pour la signature dun nouveau traité qui offre plus de pouvoir aux républiques. Les « siloviki » et Communistes intransigeants préparent un coup détat en créant un « comité détat pour létat durgence ».

6 19 août h00 Déclaration de la création du comité et dun état durgence. Les chars sont envoyés au centre de Moscou, les transmissions de télévision sont interrompues. Eltsine va à la Maison Blanche – siège du parlement de la fédération russe, dénonce la création du comité comme illégale. Le commandant des unités blindées declare sa loyauté à la république russe; Eltsine monte sur un blindé et lit sa déclaration Gorbatchev est retenu en Crimée sans moyens de communication

7 Le comité durgence 19 août

8 20 août 1991 La Maison Blanche est entourée de barricades Dautres régions et républiques expriment leur appui pour Eltsine Aleksiï II, patriarche de léglise russe orthodoxe, appuie Eltsine, demande quaucun sang ne soit versé. Eltsine planifie la résistance au cas où il est arrêté ou si la Maison Blanche est prise. Kriutchkov, Pugo, and Ïazov décide denvoyer des troupes pour prendre la MB Pendant la nuit trois jeunes sont tués en essayant darrêter les blindés.

9 21 août 1991 Les dirigeants du coup jettent léponge Krioutchkov appelle Eltsine. Les blindés quittent la MB et le centre de Moscou. Certains membres du comité vont voir Gorbatchev, il refuse de les rencontrer. Eltsine envoie le vice-président de la Fédération russe Aleksandr Rutskoï en Crimée pour amener Gorbatchev à Moscou.

10 22-24 août 1991 Gorbatchev retourne à Moscou. Le membres du comité sont arrêtés. Le drapeau tricolore est adopté par la fédération russe. La statue de Felix Dzerzhinski (fondateur de la police secrète est enlevée à Moscou. 24 août Gorbatchev démissionne comme secrétaire général du PCUS.

11 Septembre - décembre La Russie reconnait lindépendance dEstonie, Lettonie, et Lituanie. 24 août lUkraine devient indépendante. Gorbatchev essaie en vain de revivifier lURSS. 8 décembre Eltsin, Leonid Kravtchouk (Ukraine) and Stanislav Chouchkevitch (Belarus) créent la Communauté des états indépendants 25 décembre 1991 Gorbatchev démissionne comme Président de lURSS, le drapeau rouge disparaît du Kremlin, remplacé par le tricolore.

12 Quelles sont les raisons de la disparition de lURSS?

13 Causes immédiates La crise économique : le modèle soviétique est inefficace. La disparition du bloc soviétique en Europe de lest – endommage le prestige de lURSS et présente des modèles dindépendance pour certaines républiques. Le nationalisme remplace le Communisme comme idéologie et justifie lindependance des républiques.

14 La contradiction du pouvoir Homme décent, Gorbatchev visait un état de droit, de respect des droits de la personne, et de démocratie. Mais il dirigeait une dictature. Son transfert du pouvoir du parti au congrès élus laissait le parti et son dirigeant impuissants.

15 La décentralisation du pouvoir En URSS le pouvoir fut centralisé à Moscou. En créant des congrès démocratiquement élus dans chaque république, il crée 15 centres de pouvoir. Les présidents des républiques (y compris Eltsine) sont légitimés par les urnes.

16 Les réformes économiques Les réformes sont trop tentatives – des demi-mesures. La création de coopératives et de banques privées rend certains riches ; La création de trop dargent produit de linflation. Labsence de règles et dun système juridique invite le chaos et les abus.

17 Le transfert dactifs Les soi-disants « directeurs rouges » de la nomenklatura semparent des possessions de létat: entreprises, immobilier, etc. Il se produit une privatisation de-facto : une ruée vers lor.

18 Questions à réfléchir Est-ce quil était possible de sauver lURSS? Est-ce quun autre dirigeant aurait pu la sauver? Est- ce que le putsch aurait pu déclencher une guerre civile? Est-ce que la disparition de lURSS était une bonne ou une mauvaise chose?

19 La Coalition de la « maison blanche » Les forces démocratiques de lintelligentsia qui cherchaient la liberté de la personne et la démocratie parlementaire Le néolibéraux qui cherchaient un changement radical du système économique Le nationalistes russes qui voulaient que la Russie devienne indépendante de lURSS


Télécharger ppt "Le Putsch 19-22 août 1991. Les forces de réaction se préparent 6 juin 1989, massacre Tien-an-men en China6juin 1989, massacre Décembre 1990 Edouard Chévardnadze."

Présentations similaires


Annonces Google