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Rencontre des participants à linitiative ENERGY STAR Le 5 mai 2006 Programmes déconomie dénergie de London Hydro Présentation par : Hans Schreff.

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1 Rencontre des participants à linitiative ENERGY STAR Le 5 mai 2006 Programmes déconomie dénergie de London Hydro Présentation par : Hans Schreff

2 London Hydro – notre mandat lié à léconomie dénergie Nos programmes déconomie dénergie Discussion au sujet de notre programme principal – le recyclage des appareils ménagers Conclusion Prochaines étapes pour London Hydro Aperçu de la présentation

3 Mandat de London Hydro London Hydro et tous les autres services publics de lOntario ont reçu 163 millions de dollars à consacrer à léconomie dénergie dici septembre 2007; nous avons reçu 2,8 millions de dollars; à lorigine, nous avions 14 programmes (en diminution); dans toutes les catégories de tarifs; programme disponible sur le site www.londonhydro.com

4 1.Feux de circulation et signalisation pour piétons DEL 2.Dispositif de surveillance des coûts de lénergie résidentiel 3.Programme résidentiel de recyclage des appareils ménagers 4.Efficacité énergétique dans le secteur commercial 5.Dérivations de la distribution 6.Cogénération 7.Sensibilisation à lénergie en classe 8.Programme de changement dimage de lentrepôt de la LCBO 9.Programme résidentiel visant le confort en été 10.Habilitation à réagir à la demande 11.Programme THAW plus 12.Prêcher par lexemple 13.Défi dune tonne 14.Campagne de sensibilisation du public Programmes approuvés par CDM (Conservation and Demand Management)

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6 Voici le programme Chill Out un programme complet visant à récupérer et à retirer de la circulation les anciens réfrigérateurs et congélateurs; et à les remplacer par des appareils homologués ENERGY STAR (si besoin il y a de les remplacer); ils sont retirés de la circulation comme il se doit (conformément à la réglementation).

7 Objectifs Déterminer les valeurs de segments –coût de lénergie économisée, possibilités; –quel segment représente la meilleure valeur pour la société? Étude de cas –élaboration du programme, réussites et embûches. Cueillette de données –recueillir des données pertinentes pour lévaluation; –coûts réels, fraudeurs, équivalent subvention à la consommation, etc.

8 Deux segments distincts Volet commercial Axé sur les gestionnaires dimmeubles Uniquement les réfrigérateurs Programme simple De courte durée Vente au détail Lancé le 4 mai Réfrigérateurs Congélateurs 1.Retrait ou 2.Remplacement

9 Commercial – En quoi consiste-t-il? axé sur les logements sociaux et les gestionnaires dimmeubles; remplacer les vieux réfrigérateurs par des nouveaux modèles homologués ENERGY STAR; suggéré pour les modèles fabriqués avant 1994; obligation de retirer de la circulation les vieux appareils; les fournisseurs se chargent de retirer de la circulation les anciens appareils; incitatif basé sur le prix total après installation, jusquà concurrence de 25 p. 100, soit 150 $; incitatif en fonction du coût, de lénergie économisée et de lénergie consommée par le nouvel appareil.

10 Commercial – Pourquoi viser les gestionnaires dimmeubles? Économies déchelle en avoir plus pour son argent. 200 clients, 40 000 réfrigérateurs disponibles Ils conservent leurs appareils jusquà ce quune panne survienne beaucoup de fruits prêts à cueillir. Premier contact déjà établi dautres programmes suivront.

11 Lancement du programme auprès de lAssociation des gestionnaires dimmeubles de London Processus dinscription simple changement en 24 heures environ. Incitatifs maximaux pour le client frais généraux peu élevés; intervenants engagés dans le processus. Fournisseurs mis à contribution pour « vendre » le programme Nous avons employé un langage que comprennent les gestionnaires dimmeubles Commercial - Façon de procéder

12 Vente au détail Retrait de lappareil Cueillette et retrait de la circulation effectués gratuitement Réfrigérateur Congélateur Climatiseur individuel Trousse déconomie dénergie Remplacement Remise en argent de 75 $ Retrait de la circulation effectué gratuitement Réfrigérateur/congélateur Collaboration avec les détaillants Trousse déconomie dénergie

13 Vente au détail – Façon de procéder Marque distinctive Site Web à lintention des consommateurs horaire de cueillette; information pour lachat; information sur le programme; liens vers RNCan. Vente au détail – Matériel de promotion sur le lieu de vente aimants, circulaires, autocollants, etc. Information et formation fournies aux détaillants bulletins auprès des détaillants; visites hebdomadaires du personnel du programme Chill Out avec du matériel de promotion.

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15 Résultats Volet commercial Réussite générale –budget de 1 500 par année, pour deux ans. Au cours des neuf derniers mois –7 000 appareils retirés de la circulation. Argent injecté dans le programme 1,5 personnel à temps partiel Équivalent subvention à la consommation très bas (2,8 ¢) Vente au détail Vient dêtre lancé Soutien immense provenant du secteur de la vente au détail Profite des résultats du programme commercial –Fabricants Budget pour 3 500 appareils Espace pour 7 000 La Fondation Air Pur nous aide pour ladministration du programme

16 Conclusion Résultats du volet commercial résultats étonnants compte tenu de largent investi; pourrait constituer une offre unique. Résultats du programme de vente au détail trop tôt pour le dire, on en reparle lan prochain. Étude de cas bientôt disponible « Warts » et les autres; rapport produit par un tiers; image de marque Chill-Out disponible; remerciement à RNCan pour son appui. Nous poursuivrons avec dautres programmes ensemble laveuse et sécheuse superposées, lave-vaisselle, etc.

17 Personne-ressource Hans Schreff – gestionnaire de programmes, activités déconomie dénergie London Hydro 111, rue Horton London (Ontario) N6A 4H6 Téléphone : (519) 661-5800, poste 5014 Télécopieur : (519) 661-5863 Courriel : schreffh@londonhydro.com


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