La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que nous enseigne lhistoire de Noé ?. Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 5 L Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que nous enseigne lhistoire de Noé ?. Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 5 L Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre :"— Transcription de la présentation:

1 Que nous enseigne lhistoire de Noé ?

2 Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 5 L Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journ é e, leur c œ ur ne concevait que le mal. 6 Alors l Eternel fut pein é d avoir cr éé l homme sur la terre, et il en eut le c œ ur tr è s afflig é.

3 Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 7 Il dit alors : - Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j ai cr éé s. Oui, j exterminerai les hommes et les animaux jusqu aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits. 8 Mais No é obtint la faveur de l Eternel.

4 Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 9 Voici lhistoire de la famille de Noé. Noé était un homme juste et irréprochable au milieu de ses contemporains. Il conduisait sa vie sous le regard de Dieu. 10 Il eut trois fils : Sem, Cham et Japhet. 11 Aux yeux de Dieu, les hommes sétaient corrompus et avaient rempli la terre dactes de violence.

5 Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 12 Dieu observait ce qui se passait sur la terre, il vit que le monde était corrompu, car toute lhumanité suivait la voie du mal. 13Alors Dieu dit à Noé : - Jai décidé de mettre fin à lexistence de toutes les créatures car, à cause des hommes, la terre est remplie dactes de violence. Je vais les détruire ainsi que la terre.

6 Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 14 Mais toi, construis un grand bateau en bois résineux. Tu en diviseras lintérieur en compartiments, et tu lenduiras intérieurement et extérieurement de goudron.

7 Genèse 6 :17 – 7.1 (Version semeur) 17 Et moi, je vais faire venir le déluge deau sur la terre pour détruire, sous le ciel, tout être animé de vie. Tout ce qui est sur la terre périra. 18 Mais jétablirai mon alliance avec toi et tu entreras dans le bateau, toi, tes fils, ta femme et tes belles-filles avec toi.

8 Genèse 6 :17 – 7.1 (Version semeur) 19 Tu feras aussi entrer dans le bateau un couple de tous les êtres vivants, cest-à- dire un mâle et une femelle de tous les animaux, pour quils restent en vie avec toi. 20 De toutes les sortes doiseaux, de quadrupèdes et danimaux qui se meuvent à ras de terre, un couple viendra vers toi pour pouvoir rester en vie..

9 Genèse 6 :17 – 7.1 (Version semeur) 21 Procure-toi aussi toutes sortes daliments et fais-en provision pour vous en nourrir, toi et eux. 22 Noé obéit et fit tout comme Dieu le lui avait ordonné. 1 Puis lEternel dit à Noé : - Entre dans le bateau, toi et toute ta famille car je ne vois que toi qui sois juste au milieu de tes contemporains.

10 1. Lhomme et le mal

11 Romains 3 : « Il ny a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul nest intelligent, Nul ne cherche Dieu ; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il nen est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; »

12 Romains 3 : 23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; »

13 Romains (Version semeur) « 18 Car je sais que le bien nhabite pas en moi, cest-à-dire dans ce que je suis par nature. Vouloir le bien est à ma portée, mais non laccomplir. 19 Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets. 20 Si donc je fais ce que je ne veux pas, ce nest plus moi qui le fais mais cest le péché qui habite en moi. »

14 2. La patience et la justice de Dieu

15 Genèse 7 : (Version semeur) 11 Lan 600 de la vie de Noé, le dix- septième jour du deuxième mois de lannée, quand toutes les sources deaux souterraines jaillirent et les écluses du ciel souvrirent, 12 la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits. 13 En ce même jour, Noé entra dans le bateau ainsi que ses fils, Sem, Cham et Japhet, sa femme et ses trois belles- filles.

16 Genèse 7 : (Version semeur) 14 Avec eux était entré un couple de toutes les sortes danimaux sauvages, de bestiaux, de bêtes qui se meuvent à ras de terre, doiseaux, de petits oiseaux et toutes les bestioles ailées. 15 Un couple de tout être vivant était venu trouver Noé pour entrer dans le bateau.

17 Genèse 7 : (Version semeur) 16 Toutes ces créatures étaient arrivées par deux, mâle et femelle, comme Dieu lavait ordonné. Puis lEternel referma la porte derrière Noé, 17 et le déluge sabattit durant quarante jours sur la terre, les eaux montèrent et soulevèrent le bateau, qui se mit à flotter au-dessus de la terre.

18 1 Pierre 3.20 … « lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de larche, dans laquelle un petit nombre de personnes, »

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28 2 Pierre 3 :9 « Le Seigneur ne tarde pas dans laccomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas quaucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

29 Esaïe 53 : 4-6 « 4 Cependant, ce sont nos souffrances quil a portées, Cest de nos douleurs quil sest chargé ; Et nous lavons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et cest par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et lEternel a fait retomber sur lui liniquité de nous tous. »

30 2 Pierre 3 :9 12 Et Dieu ajouta : - Voici le signe de lalliance que je conclus pour tous les âges à venir entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous : 13 jai placé mon arc dans la nuée ; il servira de signe dalliance entre moi et la terre. 14 Quand jaccumulerai des nuages au- dessus de la terre et que larc apparaîtra dans la nuée,

31 3. Un Dieu dAlliance

32 Genèse 9 : Et Dieu ajouta : - Voici le signe de lalliance que je conclus pour tous les âges à venir entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous : 13 jai placé mon arc dans la nuée ; il servira de signe dalliance entre moi et la terre. 14 Quand jaccumulerai des nuages au- dessus de la terre et que larc apparaîtra dans la nuée,

33 Genèse 9 : alors je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tout être vivant, quel quil soit, et les eaux ne formeront plus de déluge pour détruire lensemble des créatures. 16 Larc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me rappeler lalliance éternelle conclue entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre.

34 Genèse 9 : Dieu répéta à Noé : - Tel est le signe de lalliance que jai établie entre moi et toute créature qui vit sur la terre.


Télécharger ppt "Que nous enseigne lhistoire de Noé ?. Genèse 6 : 5-14 (Version semeur) 5 L Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre :"

Présentations similaires


Annonces Google