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La mort in utero et mauvaises nouvelles à la salle daccouchement René Lord nov.2012.

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1 La mort in utero et mauvaises nouvelles à la salle daccouchement René Lord nov.2012

2 Objectifs Décrire les réactions émotionnelles possibles face à une situation de crise entourant la naissance Décrire les réactions émotionnelles possibles face à une situation de crise entourant la naissance Discuter des réponses spécifiques à utiliser dans les situations de crise entourant la naissance Discuter des réponses spécifiques à utiliser dans les situations de crise entourant la naissance Identifier les organismes et les groupes de soutien qui peuvent aider les familles aux prises avec une crise périnatale Identifier les organismes et les groupes de soutien qui peuvent aider les familles aux prises avec une crise périnatale Définir des stratégies de prise en charge continue pour aider les familles affligées Définir des stratégies de prise en charge continue pour aider les familles affligées

3 Expériences de mauvaises nouvelles Fausses couches Fausses couches Interruption de la grossesse en raison danomalies génétiques Interruption de la grossesse en raison danomalies génétiques Anomalies fœtales Anomalies fœtales Mort fœtale in utero et mortinaissance Mort fœtale in utero et mortinaissance Prématurité extrême Prématurité extrême Nouveau-né hypothéqué Nouveau-né hypothéqué

4 Généralités La plupart des couples anticipent un nouveau-né en bonne santé La plupart des couples anticipent un nouveau-né en bonne santé Toute variation dune issue favorable déclenche des sentiments de perte Toute variation dune issue favorable déclenche des sentiments de perte La crise périnatale est imprévue et non planifiée La crise périnatale est imprévue et non planifiée De multiples facteurs affectent la prise en charge dune crise périnatale De multiples facteurs affectent la prise en charge dune crise périnatale

5 Signification de la perte Une crise périnatale fait craindre et appréhender la réalité dun échec Une crise périnatale fait craindre et appréhender la réalité dun échec La perte dun bébé représente la perte de lavenir La perte dun bébé représente la perte de lavenir Les réactions individuelles sont déterminées par les croyances culturelles, religieuses et ethniques Les réactions individuelles sont déterminées par les croyances culturelles, religieuses et ethniques La façon de gérer la crise périnatale peut affecter ladaptation des parents et de la famille pendant de nombreuses années La façon de gérer la crise périnatale peut affecter ladaptation des parents et de la famille pendant de nombreuses années

6 Histoire de Nathalie

7 Phases de résolution du deuil: étapes et réactions La négation La négation La désorganisation La désorganisation La révolte La révolte La culpabilité La culpabilité La dépression La dépression Lacceptation Lacceptation

8 Facteurs influant sur le chagrin Lexpérience personnelle Lexpérience personnelle Les croyances religieuses Les croyances religieuses Les facteurs sociaux Les facteurs sociaux Les facteurs culturels Les facteurs culturels

9 Impacts psychologiques Sur la mère Sur la mère Sur le conjoint Sur le conjoint Sur le couple en tant que couple Sur le couple en tant que couple Sur le couple en tant que parent Sur le couple en tant que parent Sur les enfants du couple Sur les enfants du couple Sur lentourage (grands-parents, amis…) Sur lentourage (grands-parents, amis…)

10 Notre relation avec la patiente et le couple Leur donner la parole Leur donner la parole Les écouter Les écouter Être attentif aux signaux non verbaux Être attentif aux signaux non verbaux Savoir ce quil ne faut pas dire Savoir ce quil ne faut pas dire Savoir ce quil faut dire Savoir ce quil faut dire

11 Savoir ce quil ne faut pas dire ou faire Ne dites pas que vous savez comment ils se sentent Ne dites pas que vous savez comment ils se sentent Ne dites pas: « Cest mieux comme ça »; « Cela aurait pu être pire »; « Vous pourrez avoir dautres enfants »; « Le temps guérit tout »; etc Ne dites pas: « Cest mieux comme ça »; « Cela aurait pu être pire »; « Vous pourrez avoir dautres enfants »; « Le temps guérit tout »; etc Évitez tout jugement sur leurs sentiments Évitez tout jugement sur leurs sentiments

12 Savoir ce quil ne faut pas dire ou faire (suite) Ne leur dites pas ce quils devraient faire et comment ils devraient se sentir Ne leur dites pas ce quils devraient faire et comment ils devraient se sentir Ne changez pas de sujet quand ils parlent de leur enfant Ne changez pas de sujet quand ils parlent de leur enfant Névitez pas de mentionner le nom de lenfant Névitez pas de mentionner le nom de lenfant Ne les rendez pas plus coupables (ex cigarettes) Ne les rendez pas plus coupables (ex cigarettes)

13 Savoir ce quil faut dire et faire Soyez présent et honnête Soyez présent et honnête Utilisez un langage simple et direct (à reprendre le lendemain, le jour suivant?) Utilisez un langage simple et direct (à reprendre le lendemain, le jour suivant?) Mettez-vous à leur hauteur Mettez-vous à leur hauteur Dites que vous êtes touché par ce qui est arrivé à leur enfant et par leur propre douleur Dites que vous êtes touché par ce qui est arrivé à leur enfant et par leur propre douleur Permettez-leur dexprimer toutes les émotions quils veulent bien manifester à ce moment Permettez-leur dexprimer toutes les émotions quils veulent bien manifester à ce moment Écoutez les parents et touchez au bébé Écoutez les parents et touchez au bébé

14 Savoir ce quil faut dire et faire (suite) Dites (par exemple) « Je suis désolé » ; « Jaurais aimé que les choses se passent autrement » ; « Je se sais pas quoi vous dire » ; « Je me sens triste ou je suis triste pour vous » Dites (par exemple) « Je suis désolé » ; « Jaurais aimé que les choses se passent autrement » ; « Je se sais pas quoi vous dire » ; « Je me sens triste ou je suis triste pour vous » Encouragez-les à être patients envers eux- mêmes et à ne pas simposer trop de « Il faut » Encouragez-les à être patients envers eux- mêmes et à ne pas simposer trop de « Il faut »

15 Savoir ce quil faut dire et faire (suite) Permettez-leur de parler de leur enfant décédé autant quils le veulent Permettez-leur de parler de leur enfant décédé autant quils le veulent Parlez des qualités qui faisaient de cet enfant un être unique Parlez des qualités qui faisaient de cet enfant un être unique Manifestez de lattention aux frères et sœurs survivants Manifestez de lattention aux frères et sœurs survivants

16 Au moment de laccouchement Veillez à la participation des parents Veillez à la participation des parents Respectez leur désirs Respectez leur désirs Leur accorder le temps quil faut Leur accorder le temps quil faut Photographies Photographies Votre disponibilité Votre disponibilité

17 Mortinatalité Les parents et la famille devraient voir, tenir et nommer lenfant Les parents et la famille devraient voir, tenir et nommer lenfant Revêtir ou envelopper lenfant comme sil était normal Revêtir ou envelopper lenfant comme sil était normal Recommandez un examen post mortem Recommandez un examen post mortem Impliquez les parents dans le processus de décision Impliquez les parents dans le processus de décision Fournir une photographie de lenfant Fournir une photographie de lenfant Impliquez les frères et sœurs dans la mesure du possible Impliquez les frères et sœurs dans la mesure du possible

18 Souvenirs Certificat de naissance / baptême Certificat de naissance / baptême Photographies Photographies Tenue de deuil / petite couverture Tenue de deuil / petite couverture Empreintes des pieds et des mains Empreintes des pieds et des mains Bracelet didentité Bracelet didentité Carte de chevet du bébé Carte de chevet du bébé Mèche de cheveux Mèche de cheveux

19 Aider les frères et soeurs Donnez de linformation Donnez de linformation Les encourager à voir et à tenir lenfant Les encourager à voir et à tenir lenfant Encouragez le don dun cadeau ou les marques de bonne volonté Encouragez le don dun cadeau ou les marques de bonne volonté Les encourager à centrer davantage leurs attention sur les aspects normaux du développement Les encourager à centrer davantage leurs attention sur les aspects normaux du développement

20 Lenfant handicapé Tâches dadaptation des parents Tâches dadaptation des parents Accepter létat de lenfant Accepter létat de lenfant Gérer les activités quotidiennes de lenfant Gérer les activités quotidiennes de lenfant Répondre aux besoins liés au développement de lenfant Répondre aux besoins liés au développement de lenfant Sadapter à la présence dun stress continu Sadapter à la présence dun stress continu Établir un système de soutien Établir un système de soutien Surveiller lampleur du chagrin Surveiller lampleur du chagrin

21 Suivi Prévoir un suivi avant que la mère ne reçoive son congé Prévoir un suivi avant que la mère ne reçoive son congé Se réunir aussi souvent quil le faut pour discuter des événements Se réunir aussi souvent quil le faut pour discuter des événements Fournir des explications honnêtes des événements Fournir des explications honnêtes des événements Envisager de produire un résumé écrit comportant des recommandations pour lavenir Envisager de produire un résumé écrit comportant des recommandations pour lavenir Offrir des conseils appropriés relativement aux grossesses futures Offrir des conseils appropriés relativement aux grossesses futures Faciliter laccès à des groupes de soutien Faciliter laccès à des groupes de soutien

22 Services hospitaliers Comité multidisciplinaire de soutien des personnes en deuil Comité multidisciplinaire de soutien des personnes en deuil Souvenirs Souvenirs Cartes Cartes Service commémoratif Service commémoratif

23 Aider le médecin à vivre la situation Réflexion Réflexion Se rappeler nos propres deuils Se rappeler nos propres deuils Réfléchir à nos mécanismes de support Réfléchir à nos mécanismes de support Comprendre son propre ressourcement Comprendre son propre ressourcement Traiter ses sentiments de culpabilité Traiter ses sentiments de culpabilité

24 Documentation Dossier prénatal Dossier prénatal Rapports déchographie Rapports déchographie Rapports de dépistage génétique avant et après laccouchement Rapports de dépistage génétique avant et après laccouchement Notes cliniques sur les circonstances entourant la perte Notes cliniques sur les circonstances entourant la perte Autopsie Autopsie

25 Suivi à long terme Fixer des rendez-vous réguliers pour le suivi Fixer des rendez-vous réguliers pour le suivi Être attentif aux préoccupations de la famille ainsi quaux aspects émotionnels Être attentif aux préoccupations de la famille ainsi quaux aspects émotionnels Aspects financiers Aspects financiers Soutien social Soutien social Anniversaire du deuil Anniversaire du deuil Surveiller les besoins de santé de la mère Surveiller les besoins de santé de la mère Continuer la discussion ouverte Continuer la discussion ouverte

26 Continuer la discussion ouverte Chagrin Chagrin Culpabilité Culpabilité Identification Identification Responsabilité de lissue Responsabilité de lissue Crainte des poursuites Crainte des poursuites Éloignement des parents Éloignement des parents

27 Résumé La crise de la naissance est imprévue et difficile à surmonter pour toutes les personnes impliquées La crise de la naissance est imprévue et difficile à surmonter pour toutes les personnes impliquées Débuter immédiatement une communication ouverte et honnête Débuter immédiatement une communication ouverte et honnête Fixer des rendez-vous de suivi pour poursuivre le dialogue et le soutien Fixer des rendez-vous de suivi pour poursuivre le dialogue et le soutien Faire appel à dautres professionnels de la santé Faire appel à dautres professionnels de la santé Prendre conscience de ses propres sentiments Prendre conscience de ses propres sentiments

28 Bilan de mort in utero inexpliqué Caryotype fœtus (cutané ou amniocentèse) Caryotype fœtus (cutané ou amniocentèse) Bilan thrombotique ( à répéter 6-8 sem pp) Bilan thrombotique ( à répéter 6-8 sem pp) Facteur II, mutation A Facteur II, mutation A Facteur V de Leiden : résistance à la protéine C Facteur V de Leiden : résistance à la protéine C Mutation MTHFR C677T : augmentation homocystéine Mutation MTHFR C677T : augmentation homocystéine Protéine C Protéine C Protéine S Protéine S Antithrombine III Antithrombine III Anticardiolipine Anticardiolipine Anticoagulant circulant Anticoagulant circulant ANA ANA

29 Bilan de mort in utero inexpliqué TORCH (toxoplasmose, rubéole, cytomegalovirus, herpes) TORCH (toxoplasmose, rubéole, cytomegalovirus, herpes) TSH TSH FSC, glucose, Hémoglobine alpha, PT, PTT, électrophorèse de l hb FSC, glucose, Hémoglobine alpha, PT, PTT, électrophorèse de l hb

30 Bilan de mort in utero inexpliqué Grossesse subséquente: Grossesse subséquente: Bilan sérique à refaire Bilan sérique à refaire Echo / doppler artères utérines & ombilicale à la 22 e semaine Echo / doppler artères utérines & ombilicale à la 22 e semaine Echo / doppler à la 28 e - 30 e semaine Echo / doppler à la 28 e - 30 e semaine Si croissance normale: TRF + / - PBP à partir de 32 – 34 e semaine Si croissance normale: TRF + / - PBP à partir de 32 – 34 e semaine Si croissance anormale suivi conjoint en GARE Si croissance anormale suivi conjoint en GARE Induction > 37 e semaine ou avant le nombre de semaine de grossesse à la MFIU Induction > 37 e semaine ou avant le nombre de semaine de grossesse à la MFIU

31 Références et suggestions de lecture Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale: Lignes directrices nationales, chap. 8 : Perte et deuil : p à Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale: Lignes directrices nationales, chap. 8 : Perte et deuil : p à Paediatr Child Heath, vol. 6 no 7, septembre 2001, Des directives pour les professionnels de la santé qui soutiennent des familles après un décès périnatal, énoncé de la Société Canadienne de Pédiatrie, p. 481 à 490. Paediatr Child Heath, vol. 6 no 7, septembre 2001, Des directives pour les professionnels de la santé qui soutiennent des familles après un décès périnatal, énoncé de la Société Canadienne de Pédiatrie, p. 481 à 490. Hôpital de Chicoutimi, Guide daccompagnement des familles lors dun deuil périnatal, Bloc Obstétrical révisé février 1995, page 1 à 98. Hôpital de Chicoutimi, Guide daccompagnement des familles lors dun deuil périnatal, Bloc Obstétrical révisé février 1995, page 1 à 98. GESTA, 12 e édition 2001 chap: Mauvaises nouvelles dans la chambre de naissance. GESTA, 12 e édition 2001 chap: Mauvaises nouvelles dans la chambre de naissance. ALSO, , Couse Syllabus, chap: Birth crisis. ALSO, , Couse Syllabus, chap: Birth crisis. Vivre le deuil dune mort périnatale, Danielle Tremblay, psychologue dans le «Le clinicien » avril 2000, page 79 à 87 et mai 2000 page 71 à78. Vivre le deuil dune mort périnatale, Danielle Tremblay, psychologue dans le «Le clinicien » avril 2000, page 79 à 87 et mai 2000 page 71 à78. Mortinaissance et deuil: lignes directrices pour lenquête faisant suite à une mortinaissance, directives cliniques de la SOGC, juin 2006 Mortinaissance et deuil: lignes directrices pour lenquête faisant suite à une mortinaissance, directives cliniques de la SOGC, juin 2006


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