La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ Les pronoms relatifs. + Voici des exemples: Les élèves étudient le français. qui sont les plus intelligents desquels je vous ai parlés que je préfère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ Les pronoms relatifs. + Voici des exemples: Les élèves étudient le français. qui sont les plus intelligents desquels je vous ai parlés que je préfère."— Transcription de la présentation:

1 + Les pronoms relatifs

2 + Voici des exemples: Les élèves étudient le français. qui sont les plus intelligents desquels je vous ai parlés que je préfère

3 + Les pronoms relatifs les plus simples: SujetObjet directComplément de préposition Personnesquiquequi Chosesquiquelequel, laquelle, lesquels, lesquelles Le professeur qui est le plus exigeant sappelle M. Stricte. Le professeur que jaime le plus sappelle Mme JamaisDevoirs. Le professeur avec qui jai parlé hier sappelle Mlle Bavarde. La maison qui est la plus grande coûte euros. La maison que je préfère coûte euros. La maison de laquelle je vous parle coûte euros.

4 + Avec quoi est-ce que le verbe saccorde dans les phrases suivantes? 1. Les élèves qui __________ (être) venus me voir sinquiétaient de lexamen. 2. La mouche qui _________ (être) entrée par la fenêtre est morte. 3. La personne qui _________ (venir) toujours en retard sappelle M. Procrastinateur.

5 + Au passé composé, noubliez pas de faire laccord du participe passé si lobjet direct se trouve avant le verbe: Comment sappelle la fille que tu mas présentée hier? India et Caroline sont les deux personnes que jai vues en train de sécher les cours? Quelle horreur! Les universités que nous avons visitées ce week-end étaient un peu décevantes.

6 + II. Les pronoms relatifs où, dont, quoi et *lequel* 1. Où sutilise souvent dans les propositions relatives pour indiquer un lieu Par exemple: La ville où jhabite sappelle Yonkers. La bibliothèque est lendroit où je fais mes devoirs. Je ne sais plus où je suis! Et GoogleMaps ne marche pas! Le placard où nous mettons le chocolat chaud se trouve à côté du frigo.

7 + Mais aussi, on utilise où avec les expressions suivantes: Au moment où jai fait mes devoirs, jétais distrait. A lépoque où Napoléon a vécu, il ny avait pas dordinateurs. Au temps où Christophe Colomb est arrivé en Amérique du Nord, aucun Européen ny avait encore mis les pieds. Le jour où jai su que jétais admise à Princeton était le plus beau de ma vie! Avec ces expressions, où signifie pendant lequel. On ne dit pas quand.

8 + Dont remplace les pronoms relatifs de qui ou duquel, de laquelle, desquels, desquelles Dont semploie pour: 1. Indiquer la possession Cet élève est dans ma classe. Sa note est très élevée. Lélève dont la note est très élevée est dans ma classe. Scarsdale a un lycée. Ses élèves sont travailleurs. Scarsdale a un lycée dont les élèves sont travailleurs.

9 + 2. Avec des expressions comme avoir besoin de, être content de, parler de, se souvenir de, etc. Voici les livres. Tu as besoin de ces livres. Voici les livres dont tu as besoin. Les matériaux arriveront demain. Cailey se servira de ces matériaux. Les matériaux dont Cailey se servira arriveront demain. Nous nous souvenons des vacances. Ces vacances se sont passées en Inde. Les vacances dont nous nous souvenons se sont passées en Inde.

10 + Attention! Dont sutilise directement après son antécédent. Voilà le professeur dont je ne connais pas le nom. Les notes dont vous avez besoin sont sur SchoolWires. MAIS, si lantécédent est séparé du pronom relatif, dont ne peut pas être employé. Dans ce cas, on utilise de qui, duquel, de laquelle, desquels ou desquelles Voilà le lac au milieu duquel nous avons attrapé plusieurs poissons. La jeune fille avec lami de laquelle nous parlions nhabite pas ici.

11 + 3. Lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) Les formes de lequel peuvent semployer pour remplacer une personne pour éviter une ambiguïté ou insister sur la particularité de la personne Nous nous souviendrons toujours du professeur de la classe qui avait tant de bonnes idées. [Est-ce que la classe avait beaucoup de bonnes idées ou le professeur?] Nous nous souviendrons toujours du professeur de la classe, lequel avait beaucoup de bonnes idées. Lagent à qui jai posé la question ne ma pas répondu. Lagent à qui jai posé la question ne ma pas répondu. [Pas dambiguïté, mais on insiste sur cet agent, pas un autre agent].

12 + 4. Lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) semploie toujours pour désigner une personne après les prépositions entre, parmi et sans Mon conseiller, sans lequel je naurais pas pu me décider sur mon université, prendra sa retraite à la fin de lannée. Les deux frères entre lesquels il existe une forte rivalité sappellent Pierre et Jean.

13 + 5. Quoi semploie pour remplacer une chose après une préposition quand lantécédent est vague, imprécis ou une proposition entière. Dans ce cas, lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) ne semploie pas. Elle va préparer le dîner, après quoi nous irons au cinéma. Elle va préparer le dîner, après lequel nous irons au cinéma.

14 + Satire de la vie lycéenne Y a-t-il des discussions dans la cantine où vous entendez des phrases banales, sans un véritable sens? Y a-t-il des aspects de la vie scolaire que vous trouvez illogiques? Ecrivez un dialogue comme celui de Mme et M Martin dans lequel vous faites un parodie de la vie lycéenne. Min. 30 repliques


Télécharger ppt "+ Les pronoms relatifs. + Voici des exemples: Les élèves étudient le français. qui sont les plus intelligents desquels je vous ai parlés que je préfère."

Présentations similaires


Annonces Google