La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ Les pronoms. + Les pronoms dobjets directs menous tevous le, lales Ces pronoms remplacent des personnes ou des choses qui sont DIRECTEMENT après le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ Les pronoms. + Les pronoms dobjets directs menous tevous le, lales Ces pronoms remplacent des personnes ou des choses qui sont DIRECTEMENT après le."— Transcription de la présentation:

1 + Les pronoms

2 + Les pronoms dobjets directs menous tevous le, lales Ces pronoms remplacent des personnes ou des choses qui sont DIRECTEMENT après le verbe. Par exemple: Christine et Kim ont raté leur avion. M. Bonamo a vu moi et Koji ce matin. Elles lont raté. Il nous a vus.

3 + Le pronom le peut être neutre dans ce cas il est invariable, et ne change pas selon le genre ou le nombre il remplace un adjectif: Ex 1: Cailey, es-tu disponible lundi avant lécole? Oui, je le suis. Ex 2: Les garçons sont-ils prêts? Oui, ils le sont. une proposition ou une idée complète: Ex 1: Tu sais ce qui se passe en Crimée ces derniers temps? Oui, je le sais. Ex 2: Crois-tu quil vous aidera? Oui, il le fera.

4 + Les pronoms dobjects indirects menous tevous *lui*leur *lui, leur* restent les mêmes pour masculin et féminin et indiquent toujours une ou des personnes Voulez-vous rendre visite à Koji et Maya à la Sorbonne? Oui, nous voulons _______ rendre visite! Peux-tu téléphoner à moi dès que tu as des nouvelles de Caroline? _____________________________________________________________

5 + Les pronoms réfléchis (dhabitude employés comme objets directs) menous tevous se je me dépêchenous nous dépêchons tu te dépêchesvous vous dépêchez il se dépêcheils se dépêchent Par exemple, avec le verbe se dépêcher

6 + Bien sûr, au passé composé des verbes pronominaux, il faut faire les accords avec le sujet: Ce matin, Caroline et India __________________ (se réveiller) à 5h30. Les pauvres, elles sont extrêmement fatigués maintenant! Andrew et Christine ________________ (se lever) plus tard, vers 6h30. Kim risquait de rater son bus, donc elle ____________ (se dépêcher) de se préparer.

7 + Mais, quand il existe un deuxième object, les pronoms réfléchis sutilisent comme des objets indirects menous tevous se Cela arrive souvent avec les parties du corps: Bridget sest lavée ce matin. MAISMargo sest lavé la figure. Zoe sest cassé une jambe. (PAUVRE ZOE!) Celine sest brossé les dents.

8 + MAIS ATTENTION!!! Quand me, te, se, nous ou vous sont lobjet direct avant le verbe, on ne peut pas employer aussi un pronom dobjet indirect avant le verbe. Donc, on emploie un pronom accentué. Je te présenterai à eux. Je vais madresser à lui.

9 + Le pronom Y Il y a deux usages du pronom Y: 1. Y est un pronom dobjet indirect pour remplacer une chose introduite par la préposition à - Tu tes habitué au changement dhoraire? - Oui, je my suis habitué. - As-tu réfléchi à des universités pour lannée prochaine? - Non, je ny ai pas encore réfléchi. - Vas-tu à New York ce week-end? - Oui, jy vais. *Le pronom complément y ne remplace jamais une personne*

10 + Jobéis aux règlements du lycée. Jy obéis. Jobéis à ma mère. Je lui obéis. Jai répondu à la question. Jy ai répondu. Jai répondu au prof. Je lui ai répondu.

11 + Le pronom Y 1. Y est un pronom dobjet indirect pour remplacer une chose introduite par la préposition à 1. Y indique aussi un lieu ou une direction: dans ce cas, y sutilise comme un adverbe et remplace le nom dune chose ou dun endroit précédé dune préposition de lieu comme à, dans, en, sur, sous, chez, à côté de, au milieu de, etc. - Est-ce que mon portable est sur la table de nuit? - Oui, il y est. - As-tu déjà visité le nouveau café dans le village? - Oui, jy suis allé samedi avec un ami.

12 + Là Là est un synonyme plus démonstratif de y - Ne viens pas à la maison aujourdhui. Je ne serai pas là. - Cest là où jaimerais aller en vacances.

13 + Le pronom en En peut remplacer un nom ou une expression introduits par la préposition de. Il peut remplacer donc: a. un article partitif et un nom: - Tu as de largent à me prêter? - Non, désolé, je nen ai pas. - Il y a encore du gâteau? - Non, il ny en a plus. Alex a tout mangé!

14 + Attention! Quand un article partitif introduit un nom pluriel modifié par un adjectif, on remplace le nom par en et on met la préposition de avant ladjectif Par exemple: 1. Est-ce quil y a délèves intelligents dans cette classe? Oui, il y en a de très intelligents. 2. On vend de bonnes pâtisseries chez Martine? Oui, on en vend de très bonnes.

15 + b. un nom complément dune expression de quantité Combien de pizza veux-tu? Jen veux deux parts. As-tu des frères? Oui, jen ai deux.

16 + c. une expression de lieu introduite par de Ex: Christine est-elle revenue de Paris? Oui, elle en est renvenue il y a deux jours. Ex: A quelle heure es-tu sorti de lécole? Jen suis sorti à 15h15.

17 + d. le complément des expressions suivies de la préposition de avoir besoin deparler de avoir envie desoccuper de avoir peur dese souvenir de avoir honte de se plaindre de avoir lintention dese moquer de avoir lhabitude dese servir de Ex: As-tu honte davoir tricher sur ton examen? Non, je nen ai pas honte. Ex: Caroline et India ont-elles peur des chiens? Oui, elles en ont peur!

18 + Attention! Ce nest pas le cas quand ces expressions sont suivies dune personne. Par exemple: 1. Avez-vous besoin de Kim et Alex pour vous aider? Oui, jai besoin deux. 2. Zoe se moque dAllison. Zoe se moque delle. Elle est très méchante!

19 + e. le complément dun adjectif (le complément peut être une chose ou une proposition entière) 1. Cailey est-elle contente de son travail? Oui, elle en est contente. 2. Est-on convaincu de linnoncence dAmanda Knox? Les Italiens nen sont pas convaincus. Pourtant, les Américains en semblent convaincus. 3. Es-tu sûr quAndrew te rende largent que tu lui as prêté? Oui, jen suis sûr. Il est assez fiable.

20 + f. de + une chose quand de désigne la possession. On emploie quelquefois cette forme pour des raisons de style. Jai choisi ce livre parce que jaime son auteur. Jai choisi ce livre parce que jen aime lauteur. Je préfère la salle 411 parce que sa technologie est facile à utiliser. Je préfère la salle 411 parce que la technologie en est facile à utiliser.

21 + Y et EN sont des ennemis! Y et EN ne peuvent coexistent dans la même phrase que quand on emploie lexpression il y a Koji compose des morceaux de musique dans sa chambre. Koji en compose dans sa chambre. Koji y compose des morceaux de musique. *MAIS ON NE PEUT PAS REMPLACER LES DEUX!!!* Mais: Il ny a pas de confiture dans le frigo, mais il y en a dans le placard.

22 + Les Accords du Participe Passé Le participe passé saccord avec le pronom objet direct qui le précède. Nous les avons vus au parc. Il se sont regardés longuement, ils se sont parlé un peu, et puis ils se sont embrassés. Nous ne leur avons pas dit que nous les avions observés. Si nous le leur avions avoué, ils nous auraient punis. MAIS: Le participe passé ne saccorde jamais avec le pronom en. Ex: Margo a-t-elle pris des photos? Oui, elle en a pris.

23 + 6. Les pronoms complément à linfinitif A limpératif affirmatif, les pronoms se placent après le verbe. On met un trait dunion (-) entre le verbe et le pronom et aussi entre le pronoms. Moi et toi deviennent m et t devant y et en. Voici lordre des pronoms: Verbe – le- moi (m)- lui- y- en la- toi (t)- leur les- nous - vous

24 + Par exemple: Quel est le problème? Parle-nous-en! Pourquoi vous avez pris les jouets de vos petits frères? Donnez-les-leur! Quest-ce que vous faites encore ici? Allez-vous-en!

25 + *Attention* Pour une question de prononciation, on ajoute un s avant y ou en à la deuxième personne de singulier des verbes qui se terminent en –er, y compris aller. Ex: Vas-y Ex: Penses-y

26 + Limpératif négatif A limpératif négatif, lordre et la forme des pronoms compléments sont les mêmes que dans les phrases déclaratives. Ex: Je la lui demande. Ne la lui demande pas. Ex: Elle ne men envoie pas. Ne men envoyez pas.


Télécharger ppt "+ Les pronoms. + Les pronoms dobjets directs menous tevous le, lales Ces pronoms remplacent des personnes ou des choses qui sont DIRECTEMENT après le."

Présentations similaires


Annonces Google