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Les modèles dapprentissage Cours de Bruno Hubert Docteur en sciences de léducation ESPE de lacadémie de Nantes.

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1 Les modèles dapprentissage Cours de Bruno Hubert Docteur en sciences de léducation ESPE de lacadémie de Nantes

2 Mise en situation Quest-ce quapprendre ? Posons-nous la question en questionnant notre vécu. Individuellement Raconter ou dessiner une situation de votre vie où vous pensez avoir vraiment appris. Mise en commun Lecture ou explicitation

3 Apprendre cest… Emmagasiner de nouvelles informations de façon organisée. Associer, par conditionnement, une récompense à une réponse spécifique. Construire et organiser ses connaissances par son action propre. Co-construire ses connaissances en confrontant ses représentations à celles dautrui.

4 Cinq modèles dapprentissages Le modèle transmissif Le modèle béhavioriste Le modèle cognitiviste Le modèle constructiviste Le modèle socio-constructiviste

5 1. Le modèle transmissif ou modèle de lempreinte Conception très ancienne > instruction Considère lenfant comme une page vierge (Locke, XVII ème ) Le savoir dispensé objet extérieur au sujet Lélève doit être attentif, écouter, suivre, imiter, répéter et appliquer. Deux voies privilégiées : le langagier et le visuel. Le maître transmet le savoir Lévaluation consiste à mesurer la quantité de savoir retenu Le non apprentissage peut venir de la non écoute de lélève ou de la mauvaise explication du professeur

6 Limites du modèle transmissif ? Le caractère périssable du savoir La posture non critique de lapprenant

7 2. Le modèle béhavioriste (Pavlov, Skinner, Watson, Tolman) Lapprentissage est une modification du comportement consécutive à un conditionnement par récompenses verbales ou dun autre type. (stimuli de lenvironnement) Réflexe de Pavlov (1890) Association stimulus sonore – nourriture avec un chien Burrhus F Skinner ( ) un psychologue américain a développé cette approche et en a tiré une pratique pédagogique. Utilisation de récompenses appelées " renforcements positifs " (ex. : nourriture chez le rat de laboratoire, bonnes notes, bons points, images chez l'élève) et de punitions appelées " renforcements négatifs " (ex: choc électrique chez le rat, mauvaises notes chez lélève). Cette procédure sappelle " conditionnement opérant ". Skinner a critiqué le mode d'enseignement traditionnel essentiellement fondé sur des renforcements négatifs et a proposé de remplacer ceux-ci par des renforcements positifs.

8 A lorigine de lenseignement programmé. Le béhaviorisme radical est énoncé par J. Watson en Lhomme nest, que le résultat des conditionnements quil subit. La thèse du «Modelage» mise sur les conditions externes pour transformer / former les élèves. Quand on parle de comportement, on entend tout mouvement, activité ou manifestation observables et mesurables d'un organisme.

9 La pédagogie par objectifs Découpage par étapes en « objectifs dapprentissage » Lélève est assimilé à une « boîte noire », on ne soccupe que de ce qui y entre ou en sort : « comportements observables » Objectifs évaluables décomposés en sous-objectifs (lélève est capable de…) Exercices progressifs à partir de pré- requis

10 Avantages de la pédagogie par objectifs Itinéraire balisé Le non apprentissage est dû à des défauts dans le programme. Fonctionne bien pour faire acquérir des automatismes, des comportements attendus.

11 Les limites du modèle béhavioriste Ne prend pas en compte la globalité de la tâche. On peut répondre à tous les sous- objectifs sans être capable de réussir lobjectif Sintéresse uniquement à lobservable Ignore certaines dimensions du sujet (personnalité, représentations, projets, motivations,…) Apprentissage linéaire > illusion de progression Position passive de lapprenant

12 3. Le modèle cognitiviste (Miller, Gagné, Ausuber) Tente de comprendre ce qui se passe dans la boîte noire du psychisme. Développé à partir des années 60 Processus dapprentissage centré sur le sujet, sa structure psychique et cognitive, sa manière dapprendre. Nombreux sont les domaines explorés par la psychologie cognitive : neuroscience, intelligence artificielle, linguistique…

13 Différents types de connaissances Connaissances déclaratives (savoirs donnés) Connaissances procédurales(savoir- faire) Connaissances conditionnelles (contextualisation)

14 Les types de stratégies dapprentissages Stratégies dénumération (mémorisation de mots-clés) Stratégies délaboration (liens entre les informations) Stratégies organisationnelles (structuration de linformation) Stratégies de contrôle de la compréhension (métacognition) Stratégies affectives (maîtrise des émotions et des affects)

15 4. Le modèle constructiviste Le développement cognitif est le fruit dinteractions entre lindividu et lenvironnement Jean PIAGET ( ) La pensée nest pas innée Sa construction passe par la confrontation au monde On apprend en agissant sur son environnement. >Film sur Piaget

16 Le modèle piagétien Une conception biologique de lapprentissage, la capacité dapprendre est liée au développement de lenfant Le développement se fait par stades successifs : modèle de la spirale : l'intelligence sensori-motrice (de la naissance à 2 ans) l'intelligence prélogique ou symbolique (2 ans à 7-8 ans) l'intelligence opératoire concrète (7-8 ans à ans) l'intelligence opératoire ou formelle (à partir de 12 ans) qui consacre l'accès véritable à l'abstraction: l'enfant est capable de raisonner sur un problème en posant des hypothèses a priori. Selon Piaget, cette séquence est à la fois déterminée génétiquement et dépendante de l'activité du sujet sur son environnement.

17 Les concepts de Piaget Lassimilation et laccommodation. Lassimilation est l'action de l'individu sur les objets qui l'entourent, en fonction des connaissances et aptitudes acquises par le sujet. Action de lenvironnement sur lindividu, appelée accommodation, qui déclenche un ajustement du sujet. L'intelligence (au sens compréhension) se construit grâce au processus déquilibration des structures cognitives, auto-régulation entre assimilation et accommodation en réponse aux sollicitations et contraintes de l'environnement. On appelle " constructivisme ", cette approche basée sur l'interaction sujet/environnement

18 Pourquoi « spiralaire » ? Situation déquilibre Rencontre dune nouvelle situation Assimilation – accommodation Modification du schème ancien ou création dun schème nouveau Equilibration Lapprenant apprend par contact avec le monde et les objets > expérience

19 La conceptualisation Représentation mentale générale et abstraite dun objet. Idée que lon se fait de quelque chose. Le travail sur la compréhension de laction devient plus important que laction > réflexivité Importance des obstacles qui entraînent des mouvements déquilibration / rééquilibration

20 Implications pédagogiques Le développement cognitif du sujet est indissociable de laction. On passe dune pédagogie de la réponse à une pédagogie de la question. Les connaissances sont construites et questionnées par les élèves. Autre statut de lerreur.

21 Le modèle socio-constructiviste (Vygotski, Bruner, Bandura) La construction dun savoir, bien que personnelle, seffectue dans un cadre social. Les informations sont en lien avec le milieu social, le contexte culturel et proviennent à la fois de ce que lon pense et de ce que les autres apportent comme interactions. Lapprenant élabore sa compréhension de la réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et celles du professeur.

22 L'approche historico-culturelle de Vygotski Psychologue russe contemporain de Piaget, a élaboré une théorie interactionniste de l'apprentissage, mais qui insiste surtout sur la composante sociale. Le socio-constructivisme a introduit le paramètre déterminant de la médiation de l'autre, négligé par Piaget (l'influence du monde extérieur sur le développement des habiletés). Pour Piaget, il ne sert à rien de vouloir enseigner quelque chose à quelquun tant quil nest pas mûr pour lassimiler. Cette position clairement développementaliste/génétique des capacités dapprentissage a fait dire à Vygotsky que pour Piaget lapprentissage est à la remorque du développement. Vygotsky prétend que les interactions sociales sont primordiales dans un apprentissage et le langage sert doutil dappropriation, tant du point de vue de lattribution de sens par lapprenant, que du point de vue du développement de fonctions cognitives en vue de lacquisition visée par lenseignant. Selon lui, la pensée et la conscience sont déterminées par les activités réalisées avec des pairs (confrontation voire désaccord) dans un environnement social déterminés. Conflit socio-cognitif > remise en cause des représentations

23 La zone proximale de développement Vygotsky suppose l'existence d'une zone sensible qu'il nomme "zone proximale de développement " laquelle renvoie à l'écart entre ce que l'individu est capable de réaliser intellectuellement à un moment de son parcours et ce qu'il serait en mesure de réaliser avec la médiation d'autrui. Les interactions conduisent lapprenant à réorganiser ses conceptions antérieures et à intégrer de nouveaux éléments apportés par la situation.

24 Les implications pédagogiques Lélève doit sapproprier le problème posé, y investir ses connaissances initiales, accepter la déstabilisation pour progresser. Il construit avec laide des pairs et de lenseignant de nouveaux savoirs puis les consolide par des exercices. Les erreurs sont constitutives de lapprentissage. Lélève est confronté à un problème à résoudre, ce qui confère sens à lapprentissage.

25 Les limites du modèle socio-constructiviste Nécessite une professionnalité enseignante > trouver les situations-problèmes adéquates Coûteux en temps. La phase de déstabilisation est délicate pour certains élèves en difficulté.

26 Dautres conséquences Par ailleurs, laménagement de la salle de classe, basé sur la théorie de Vygotsky, est appelé à changer. On peut y voir les bureaux ou les tables former des îlots et les étudiants regroupés en petites équipes pour permettre l'apprentissage par les pairs et la collaboration. Le projet met laccent sur le rôle des interactions sociales multiples vers la construction des savoirs. Le projet se fonde sur une logique de linteraction et de la négociation entre une équipe dapprenants. En ce sens, les personnes concernées deviennent des acteurs et les premiers artisans de leur apprentissage.

27 Bruner (1915- ), inspiré par Piaget et Vygostky Pour qu'il y ait un réel apprentissage, l'élève doit participer à celui-ci. Le sujet ne reçoit pas des informations, mais les interprète. Concepts clés: L'apprentissage par la découverte ainsi que l'exploration et l'action. Importance des activités de soutien dans le processus dapprentissage, c'est-à-dire de la fonction déterminante de la «médiation» ou de «létayage». > Distribuer feuille polycopiée

28 Bruner (1915- ), inspiré par Piaget et Vygostky Selon lui, il existe deux modes d'enseignement : 1. Le mode fondé sur l'exposition (l'élève est auditeur : modèle de transmission) 2. Le mode fondé sur l'hypothétique (coopération entre l'élève et l'enseignant). Concepts clés: L'apprentissage par la découverte ainsi que l'exploration et l'action. Importance des activités de soutien dans le processus dapprentissage, c'est-à-dire de la fonction déterminante de la «médiation» ou de «létayage». Pour qu'il y ait un réel apprentissage, l'élève doit participer à celui-ci. Le sujet ne reçoit pas des informations, mais les interprète.

29 Serge Moscovici ( ) Les représentations sociales des sujets constituent de véritables filtres face à toute intervention éducative. « Les multiples convictions personnelles construites par le sujet, à travers ses diverses expériences, lui donne des manières dinterpréter le réel, de décoder les messages, et de se construire des manières de penser qui orientent, filtrent, voire déforment les leçons dont il bénéficie. »

30 Apprendre, enseigner, méthodes dapprentissage Transmissif Traiter et emmagasiner de nouvelles informations de façon organisée. Béhavioriste Associer, par conditionnement, une récompense à une réponse spécifique. Constructiviste Offrir des situations obstacles qui permettent lélaboration de représentations adéquates du monde Socio- constructiviste Co-construire ses connaissances en confrontant ses représentations à celles dautrui. Présenter linformation de façon structurée, hiérarchique, déductive Stimuler, créer et renforcer des comportements observables appropriés. Construire et organiser ses connaissances par son action propre Organiser des situations dapprentissage propices au dialogue en vue de provoquer et de résoudre des conflits socio- cognitifs. Exposé magistral, résolution de problèmes fermés. Programme dautoformation assistée par ordinateur Apprentissage par problèmes ouverts, étude de cas Apprentissage par projets, discussions, exercices, travaux.

31 Bibliographie « Quels savoirs enseigner ? » Revue Sciences humaines n° 121, 2001 Hubert Bruno, Chartrain Xavier, Prévenir léchec scolaire, Chronique sociale, 2000 https://sites.google.com/site/ideesash/pedagogieressources/theories- de-l-apprentissage https://sites.google.com/site/ideesash/pedagogieressources/theories- de-l-apprentissage spiral.univ-Lyon1.fr/files_m/M152/Files/194973_2014.ppt > Les différentes théories de l'apprentissage. Aline Germain-Rutherford. Université d' Ottawa, Canada. Middlebury College Anastassis Kozanitis « Les principaux courants théoriques de lenseignement et de lapprentissage : un point de vue historique », 2005 La pédagogie et le cognitivisme dans le processus détayage, Crahay, 1999, Psychologie de l'éducation, Paris, PUF, p. 330 Vergnaud Gérard, Lev Vigotski, pédagogue et penseur de notre temps, Hachette éducation Jean Piaget et lintelligence de lenfant, dossier numérique sciences humaines


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