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Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.

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1 Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel

2 Accréditations > 2 Quelques remarques Servez-vous du cours (transparents importants ci-après) Ne choisissez pas des publicités qui ont des objectifs dimage Attirer lattention ne veut pas dire mémoriser (mais cest bien une étape importante) En attirant par la peur ou le sexe on peut par exemple empêcher la mémorisation par un phénomène de rejet Il faut attirer lattention sur les éléments importants de la publicité (pas seulement sur le mannequin dénudé…)

3 Accréditations > 3 Facteurs améliorant la mémorisation Lorganisation Faciliter lencodage en regroupant plusieurs items en une seule unité La révision mentale Répétition silencieuse de linformation qui favorise son transfert en MLT Les consommateurs utilisent la révision mentale seulement sils sont très motivés (comparaison de prix) Lexposition répétée

4 Accréditations > 4 Facteurs améliorant la mémorisation Lélaboration Traitement de linformation a un niveau plus profond En général les publicités originales sont sujet à élaboration Leffet dauto-référence Rattachement de linformation à sa propre personne Appropriation de linformation

5 Accréditations > 5 Comment augmenter lélaboration

6 Accréditations > 6 Facteurs Améliorant la Récupération Caractéristiques du stimulus: Utilisation de stimuli saillants Grands, qui bougent, publicité sur deux pages… Congruence des éléments dune publicité Niveau de congruence des stimuli Modèle de la flexibilité de lencodage Redondance des liens autour du produit Utilisation de stimuli « prototypiques » Exposition fréquente Reliés à de nombreux concepts en mémoire Lié à des concepts connus (extension de marque) Utilisation de stimuli plaisant versus déplaisant

7 Accréditations > 7 Facteurs Améliorant la Récupération Utilisation dindices Un stimulus qui facilite la récupération de linformation originale Post-it Vu à la télé Logos Facteurs liés au consommateur Humeur identique lors de lencodage et de la récupération Congruence des états dhumeur : congruence entre le matériel appris et létat dhumeur Expertise

8 Accréditations > 8 Facteurs Améliorant la Récupération Utilisation de limagerie mentale Double codage Augmente le nombre dassociations Comment faciliter le traitement par imagerie: Utilisation dimage, utilisation de mots « imagés », instructions spécifiques (représentez vous entrain de….) Principe de spécificité de lencodage: Correspondance entre le contexte dencodage et de récupération On peut créer le contexte en demandant aux individus de limaginer lors de lencodage

9 Accréditations > 9 Quelques exemples de publicités efficaces en termes de mémorisation Ovomaltine (répétition, slogan, pub courte, associations peu nombreuses, pression du temps: 8s avant explosion) Juvamine (idem précédent) Carglass (répétition, message simple, peur modérée, effet dauto référence: ça peut vous arriver) La Maaf (liée à des personnages connus, slogan, continuité dans les publicités: saga publicitaire, chanson connue, répétition)

10 Accréditations > 10 Quelques exemples de publicités efficaces en termes de mémorisation Le jeu de loie de la Française des jeux avec Dédé (élaboration de la publicité, imagerie mentale: gratter Dédé, humour centré sur le produit) Les pubs pour les renseignements téléphoniques ( …), (lien avec des concepts connus: Véronique et Davina, teasing, chanson, déclinaison de la pub dans différents contextes, répétition)

11 Accréditations > 11 Tests de mémorisation implicite des publicités Mémorisation implicite perceptuelle Identification la plus rapide possible dune image dégradée de la publicité (image de moins en moins floue) Mémorisation implicite conceptuelle Faire lister des marques que les individus associent à différents slogans publicitaires dont le slogan de la publicité qui nous intéresse


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