La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POUR UNE CON $ OMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POUR UNE CON $ OMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif."— Transcription de la présentation:

1 POUR UNE CON $ OMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif

2 consommation surconsommation consommation SURconsommation surconsommation SURconsommation consommation

3 Quest-ce qui nous fait consommer?

4

5

6 Si tous les habitants de la Terre adoptaient le mode de vie qui prévaut dans les pays industrialisés du Nord, une planète Terre ne serait pas suffisante pour combler tous les besoins… il en faudrait plutôt 5 !!!

7 Les impacts de la (SUR)consommation...

8 Cycle de vie dun vêtement

9 Lempreinte écologique Cest une estimation de la superficie dont la Terre a besoin pour subvenir à nos besoins, selon le monde de vie de chacun. On peut calculer aussi bien lempreinte écologique dun produit, dune personne, dune classe, dune ville, dun pays ou même de lensemble de la population mondiale.

10 Lempreinte écologique par pays (2006)

11 … et les droits humains dans tout ça ??? La surconsommation présente dans le mode de vie occidental est une des causes des multiples situations de violation des droits humains dans les pays en développement.

12 Le travail et lexploitation des enfants Plus de 300 millions denfants dans le monde travaillent : 8 millions dentre eux sont soumis à lexploitation (enfants soldats, pornographie, travaux forcés…)

13 Les ateliers de misère (maquiladoras / sweatshops) Quest-ce que cest ? « Usine / atelier de production où les normes fondamentales du travail ne sont pas respectées »

14 La coupe à blanc Les pesticides « substances chimiques utilisées afin de détruire les êtres nuisibles aux cultures » CONSÉQUENCES : intoxication, perturbations hormonales, diminution du système immunitaire et de la fertilité, etc. « abattage de la totalité des arbres dune portion de terrain boisé » arbres peuvent être coupés avec une seule abatteuse par semaine !

15 Les dépotoirs Les fermes industrielles Objectif : produire de façon massive tout en générant un maximum de profit mode de production intensif des plus polluants (fumier déversé dans leau, gaz toxiques libérés dans lair, contamination bactériologique…) émanations de biogaz dangereux substances cancérigènes dépotoirs clandestins ou illégaux

16 Des montagnes de déchets La production de déchets est évaluée à près de 13 millions de tonnes par année au Québec, cest-à-dire 20 tonnes à la minute Le meilleur déchet est celui quon ne produit pas.

17 Parlons des sacs en plastique… Selon Recyc- Québec… Entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs en plastique en 2006… Non biodégradables et peu réutilisés… Le cas de la ville dHuntingdon…

18 Les déchets électroniques Quest-ce quun déchet électronique ? tonnes de déchets électroniques au Québec chaque année ordinateurs vendus annuellement au Québec, avec une durée de vie de 3 ou 4 ans… 60% terminent leur vie dans la poubelle

19 La biodégradation Quest-ce que la biodégradation ? « décomposition des matières organiques en particules simples, par l'effet des micro-organismes ou des champignons » Combien de temps prend le produit à se décomposer ? ESSAYONS DE LE DÉCOUVRIR AVEC UN EXERCICE…

20 Activité Disposez ces objets en ordre croissant, selon le temps que vous croyez quils mettent à se biodégrader…

21 Retour sur lactivité... Retour sur lactivité...

22 Mais comment ces produits peuvent- ils connaître une deuxième vie ? = COMPOST = VÉLO = SAC RÉUTILISABLE … as-tu dautres suggestions ???

23 Recyclage = transformation Les matériaux recyclés…… sont transformés en : CAOUTCHOUC CARTON ACIER ALUMINIUM PAPIER JOURNAL PLASTIQUES VERRE Semelles, tapis… Boîtes, papier brun… Pièces de moteur, outils… Cannettes, meubles de jardin… Isolants à fruits, litière pour animaux, papier de toilette… Vêtements en polar, baignoires… Matériaux de fibre de verre…

24 RESPONSABLE ; alternative La consommation RESPONSABLE ; une alternative…

25 RESPONSABLE ? Quest-ce que la consommation RESPONSABLE ? Cest aussi se renseigner sur lorigine de ce que lon consomme : « Est-ce que ce produit est le fruit de lexploitation ? » « Est-ce que les profits de la vente de ce produit reviennent bel et bien au producteur ? » Nos choix de consommation ont des répercussions sur le monde qui nous entoure ; acheter, cest voter ! La consommation responsable, cest : Réduire sa consommation globale… Réduire sa production de déchets… Réduire son utilisation dénergie…

26 caricature Et moi? Quest-ce que je peux faire?

27 Connaissez-vous les 3RV ??? R éduction à la source Diminuer nos achats de produits non essentiels V alorisation Trouver une nouvelle fonction à la matière, lutiliser autrement R ecyclage Transformer une matière en un nouveau produit R éutilisation Utiliser de nouveau plutôt que jeter

28 Transport Si tu as pollué lair dans les années 80, voici ta chance de te faire pardonner.

29 Alimentation N u N aturel N on loin J uste « lunch zéro déchet »

30 Vêtements

31 Tourisme responsable

32 Médias dinformation

33 En résumé… je peux devenir un consommateur responsable : En voyageant de façon éthique et respectueuse des populations que je visite ; En diversifiant mes sources dinformation et en posant un regard critique sur les médias dinformation de masse ; En favorisant lachat de produits locaux et biologiques ; En privilégiant les sources dénergie et les moyens de transport non polluants ; En minformant sur la provenance des produits que jachète et les conditions des travailleurs ; En mettant en pratique les principes des 3RV ; Bref, en revoyant mes façons de consommer: « Est-ce que jen ai vraiment de besoin? ».

34 in-terre-actif.com Des dossiers dinformation Des activités pédagogiques Des liens Internet à aller consulter Des pistes dactions à entreprendre VIENS NOUS VISITER ET DEVIENS UN CONSOMMACTEUR !


Télécharger ppt "POUR UNE CON $ OMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif."

Présentations similaires


Annonces Google