La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASP 220 SE TAIRE OU SINGÉRER SOLUTIONNAIRE Par Patrick JJ Daganaud Tous droits réservés 2006-03-01©

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASP 220 SE TAIRE OU SINGÉRER SOLUTIONNAIRE Par Patrick JJ Daganaud Tous droits réservés 2006-03-01©"— Transcription de la présentation:

1 ASP 220 SE TAIRE OU SINGÉRER SOLUTIONNAIRE Par Patrick JJ Daganaud Tous droits réservés ©

2 SE TAIRE OU SINGÉRER DILEMME ÉTHIQUE SITUATION : Dans le cadre dun suivi ou dun P.I. commun en déroulement actuel, tu es en désaccord avec les recommandations dun ou une collègue professionnel(le) et tu penses que, si tu laisses se réaliser ses recommandations, cela se fera au détriment de lélève concerné. Par ailleurs, ayant dautres suivis actuels et à venir avec cette personne, il est impératif de sauvegarder la collaboration.

3 1. E FFACER LE BRUIT 2. N E PAS EN CRÉER PAR LAJOUT DEXEMPLES 3. I DENTIFIER ET DÉCODER LES VARIABLES ET CONTINGENCES Dans un suivi commun actuel,IMMÉDIATETÉ d désaccord avec les recommandations dun professionnel. RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Si tu laisses se réaliser ses recommandations, se sera, pour toi, au détriment de lélève. DROIT DE LÉLÈVE Par ailleurs, impératif de sauvegarder la collaboration. SAUVEGARDE /COLLABORATION

4 4. C LASSER LES VARIABLES PAR IMPORTANCE 5. A JOUTER DES VARIABLES PERTINENTES DROIT DE LÉLÈVE Irréductibilité Limites des ressources Règle de non-ingérence RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Dimension établie ou non de léthique organisationnelle Relativité et complémentarité des points de vue Ligne dautorité Respect Irréductibilité du droit de lélève SAUVEGARDE /COLLABORATION Dimension établie ou non de léthique organisationnelle Respect Arbitrage possible ou non Préservation du long terme Nécessité dune intervention immédiate IMMÉDIATETÉ Impératif defficacité du cours terme : intervention non différable Considération de la collaboration à long terme

5 6. C ONSTRUIRE DES SOLUTIONS DANS LES 2 VOIES ÉTHIQUE FONDAMENTALE DROIT DE LÉLÈVE Irréductibilité Limites des ressources Règle de non-ingérence IMMÉDIATETÉ Intervention non différable Collaboration à long terme ÉTHIQUE APPLIQUÉE RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Éthique organisationnelle Relativité et complémentarité /Visions Ligne dautorité Respect Irréductibilité du droit de lélève COLLABORATION Éthique organisationnelle Respect Arbitrage possible ou non Préservation du long terme Intervention immédiate

6 6. C ONSTRUIRE DES SOLUTIONS DANS LES 2 VOIES ÉTHIQUE FONDAMENTALE DROIT DE LÉLÈVE IMMÉDIATETÉ Intervention immédiate, mais respectueuse avec focus sur le partage de lobjectif de bien servir le jeune et appel, sil y a lieu, à un arbitrage immédiat ou différé par expertise dévaluation ou dintervention ÉTHIQUE APPLIQUÉE RÈGLE DE NON-INGÉRENCE COLLABORATION Intervention immédiate, mais respectueuse avec focus sur le partage de lobjectif de bien servir le jeune et appel, sil y a lieu, à un arbitrage immédiat ou différé par expertise dévaluation ou dintervention

7 Pouvoir partagé 9 Pouvoir individuel Improvisation Planification IMPROVISATION ÉCHANGE TRUCS PROCESSUS PARTENARIAT TRANSDISCIPLINARITÉ PROCÉDURES PARTAGE MUTIDISCIPLINARITÉ PROCESSUS INDIVIDUALISME MÉTHODE IMPROVISATION INDIVIDUALISME LAXISME


Télécharger ppt "ASP 220 SE TAIRE OU SINGÉRER SOLUTIONNAIRE Par Patrick JJ Daganaud Tous droits réservés 2006-03-01©"

Présentations similaires


Annonces Google