La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client"— Transcription de la présentation:

1 Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client
Considérez les titres pour épisode #3. Pourquoi est-ce un grand jour pour Les Lemoine? Que veut dire: un drôle de client? (un client comique? Un client bizarre?) Décrivez ce que vous voyez dans les photos ci-dessus. Faites des prédictions selon les photos, par exemple: - Croyez-vous que c’est l’ouverture du restaurant? - Pensez-vous que c’est un grand succès le premier soir? - Croyez-vous que Joseph et Raymond sont leurs premiers clients à dîner? - Pensez-vous que le client est drôle à cause de son apparence? À cause de sa personnalité? À cause de ses préférences culinaires? *Attention: Je ne crois pas/je ne pense pas = le subjonctif!

2 …on ne ferait pas grand-chose dans la vie!
Si on était tous comme Joseph… Si il y avait beaucoup de monde à la fois au café… Si Corinne avait besoin de plus de serveurs… Si Laura ratait le bac (le baccalauréat)… Si Laura ne se préparait pas pour son bac… Si Laura décidait comment attirer plus de monde au café… Si le client mangeait trop le soir… Si le client buvait une tisane à la fin du repas… Si le client buvait un apéritif ou du vin… S’il y avait plus de monde au café… …on ne ferait pas grand-chose dans la vie! …il faudrait que Corinne embauche quelqu’un. …Laura pourrait peut-être aider davantage. …ses parents ne seraient vraiment pas contents. …elle serait très bien en responsable. …elle organiserait une grande soirée où on inviterait tout le village. …il serait malade. …il aurait des problèmes de reins. …il aurait des migraines. …le client ferait une crise de nerfs.

3 Pg. 40 / faudr- Les terminaisons de l’imparfait Les verbes irréguliers
INFINITIF -er (parler) -ir (finir) -re (attendre) FUTUR -er -ir -re +ai +as +a +ons +ez +ont -er ir -re CONDITIONNEL +ais +ais +ait Les terminaisons de l’imparfait +ions +iez +aient Pg. 40 / faudr- Les verbes irréguliers

4 Mettez les verbes au conditionnel: 1
Mettez les verbes au conditionnel: Si j’étais Corinne, je ______________ de la musique! (mettre) 2. Si tu étais client au restaurant, _________ - tu de la musique? (aimer) 3. Si Laura était responsable de communication, elle ________________ tout le village au restaurant! (inviter) 4. Si vous étiez en France, ___________-vous à leur café? (aller) Oui/non, nous (ne) ____________ pas y aller! (vouloir) 6. Si Corinne écoutait sa fille, __________-t-ils plus de clients? (avoir) mettrais aimerais inviterait iriez voudrions auraient

5 Pg. 40

6 Discutons: Si vous étiez à la place de la famille Lemoine, que feriez-vous pour attirer plus de monde au café? Modèle: Si j’étais à leur place, je… mettrais de la musique. (inviter) le village à une soirée (offrir) un boisson gratuit (changer) le décor (avoir) de la musique live (aller) aux manifs culturelles (faire) de la publicité à la radio (voir) si le syndicat (pouvoir) aider (prendre) la clientèle d’un autre café (rendre) le café à Maurice ??? ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________

7 Si on était tous comme Joseph… Si il y avait beaucoup de monde à la fois au café… Si Corinne avait besoin de plus de serveurs… Si Laura ratait le bac (le baccalauréat)… Si Laura ne se préparait pas pour son bac… Si Laura décidait comment attirer plus de monde au café… Si le client mangeait trop le soir… Si le client buvait une tisane à la fin du repas… Si le client buvait un apéritif ou du vin… S’il y avait plus de monde au café…

8 …on ne ferait pas grand-chose dans la vie
…on ne ferait pas grand-chose dans la vie! …il faudrait que Corinne embauche quelqu’un. …Laura pourrait peut-être aider davantage. …ses parents ne seraient vraiment pas contents. …elle serait très bien en responsable. …elle organiserait une grande soirée où on inviterait tout le village. …il serait malade. …il aurait des problèmes de reins. …il aurait des migraines. …le client ferait une crise de nerfs.

9 Mettez les verbes au conditionnel: 1
Mettez les verbes au conditionnel: Si j’étais Corinne, je ______________ de la musique! (mettre) 2. Si tu étais client au restaurant, _________ - tu de la musique? (aimer) 3. Si Laura était responsable de communication, elle ________________ tout le village au restaurant! (inviter) 4. Si vous étiez en France, ___________-vous à leur café? (aller) Oui/non, nous (ne) ____________ pas y aller! (vouloir) 6. Si Corinne écoutait sa fille, __________-t-ils plus de clients? (avoir)


Télécharger ppt "Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client"

Présentations similaires


Annonces Google